5 votes

PCs et un NPC dans un conflit de tous contre tous

Récemment, j'ai eu une situation où 4 PJs et un PNJ avaient chacun un plan très différent pour aborder une guerre imminente.

Nous avons décidé de le résoudre comme un conflit. Nous avons fait ce qui suit :

  • Le MD avait 4 points de Destin (1 par joueur).
  • Les attaques étaient des arguments contre ceux d'autres personnages.
  • Comme un seul argument pouvait aller à l'encontre de plusieurs plans, parfois plusieurs personnages devaient s'en défendre.
  • Le conflit a duré jusqu'à ce qu'il reste deux personnages dont les plans étaient compatibles. Et le groupe a continué avec ces plans.

Cela a soulevé deux questions concernant la façon dont nous avons géré le conflit correctement selon les règles et la philosophie du Destin :

  • Est-ce que les attaques peuvent vraiment être dirigées contre plusieurs personnages ?
  • Le Maître du Jeu reçoit-il vraiment 1 point de Destin par joueur lorsque les PJs se battent déjà entre eux ? Cela donnait l'impression que le PNJ (qui est déjà très puissant, selon les règles du Destin) avait beaucoup plus de chances de gagner le conflit.

En résumé : Avons-nous bien géré ce conflit ? Sinon, comment aurait-il dû être géré selon les règles du Destin ?

4voto

Andrew Medico Points 11338

Vous n'avez pas commis d'erreurs, mais cela aurait peut-être mieux fonctionné en le faisant différemment.

Une grande partie de la difficulté de mener Fate réside dans le choix d'un modèle mécanique utile pour les événements actuels, plutôt que dans l'application correcte des règles. Cela étant dit, laissez-moi aborder vos préoccupations mécaniques en premier.

Attaquer plusieurs cibles

C'est une préoccupation suffisante pour mériter ses propres paragraphes dans le livre de base - regardez ici pour "affecter plusieurs cibles". En résumé : oui, mais vous devez répartir votre total de jet d'attaque entre vos cibles et elles ne se défendent que contre la partie qu'elles ont reçue. Bon pour balayer les sbires, pas tellement pour les cibles plus difficiles.

Créer un avantage peut créer un obstacle que plusieurs personnes doivent surmonter, et des circonstances spéciales ou un équipement, comme un lance-roquettes, peuvent légitimement toucher plusieurs pistes de stress à pleine puissance. Mais par défaut, votre attention est divisée.

Points de Destinée par Scène

Peut-être que cela semble un peu étrange dans ce scénario particulier, où certains d'entre vous pourraient avoir été du côté des PNJ, mais oui, peu importe l'opposition qu'ils commandent, le MJ reçoit des Points de Destinée équivalents au nombre de joueurs.

Un nombre plus restreint de cibles effectuent généralement moins d'actions au total que les joueurs, donc avoir plus de Points de Destinée concentrés penche la balance de ce côté.

Le Faire Différemment

Donc, le problème avec un conflit complet sur votre piste de stress est que les gens peuvent prendre des conséquences durables pour y rester. Cela aurait du sens, si le MJ voulait un scénario où chacun était tellement en désaccord qu'ils pourraient s'épuiser avant même que l'armée ennemie ne débarque.

On dirait que ce n'était pas ce que vous cherchiez, donc je pense que dans ce cas, un concours aurait été un meilleur modèle. On dirait que personne n'essayait d'intimider quelqu'un pour le soumettre, juste de présenter l'argument le plus convaincant. Dans le texte des règles sur les concours, un débat est même mentionné comme l'un des scénarios qui convient à un concours. (Spécifiquement "un débat public" - le vôtre semblait plus privé, mais il s'agissait toujours plus de faire passer votre point de vue que de crier sur quelqu'un.)

Définissez un nombre total de succès, tout le monde essaie de remporter un tour en obtenant le meilleur résultat disponible, créer des avantages risque votre tour en cas de succès, le plus grand nombre total de victoires l'emporte, les parties alliées de l'argument peuvent combiner les succès pour partager la victoire. À première vue, cela correspond assez bien à ce que vous essayiez de faire, mais seul vous pouvez en décider.

0 votes

Juste pour clarifier, j'étais le MJ. Votre conseil de le gérer comme un Concours semble meilleur qu'un Conflit.

0 votes

D'accord, je l'ai réécrit pour être un peu plus neutre en termes de perspective.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X