Quand un PC est réduit à 0HP, il tombe. Inconscient et ils commencent à faire Jets de sauvegarde pour la mort au début de leur tour. S'ils échouent à trois reprises, ils meurent (PHB pg.197).
Les jets d'attaque contre un personnage inconscient bénéficient d'un avantage et toute attaque qui touche le personnage est un échec. Coup critique si l'attaquant se trouve à moins de 1,5 mètre du personnage (condition d'inconscience, PHB pg.292).
Si un personnage inconscient subit des dégâts alors qu'il est à 0 HP, il rate automatiquement un jet de sauvegarde contre la mort, ou 2 jet de sauvegarde contre la mort si les dégâts proviennent d'un coup critique. Les dégâts massifs peuvent toujours tuer le personnage, donc les dégâts doivent toujours être calculés et s'ils sont égaux ou supérieurs à ses HP maximum, il meurt (PHB pg.197).
De plus, comme les créatures inconscientes sont généralement couchées, l'avantage obtenu du fait que le PC est inconscient est annulé par le désavantage si une attaque est effectuée à plus de 1,5 m de distance.
Ainsi, le premier coup fait tomber le PC à 0 point de vie et il tombe au sol, inconscient. Ensuite, si la deuxième attaque touche, et que l'attaquant obtient un coup critique, le PC rate automatiquement 2 jets de sauvegarde contre la mort - ou rate automatiquement un jet de sauvegarde contre la mort si ce n'est pas un coup critique.