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Qu'est-ce que la mort du personnage devrait être incluse dans un contrat social ?

Pour un jeu D&D (4e, principalement), qu'est-ce que la mort d'un personnage joueur devrait être incluse dans le contrat social d'un groupe ? Quelles sont les meilleures options pour parvenir à un consensus sur la possibilité de la mort et sur la manière dont la mort d'un personnage sera gérée ?

Cette question cherche à savoir quelles sont les réponses à apporter à un contrat social, qui pourraient être universelles aux éditions de D&D. Elle cherche également des déclarations spécifiques qui fonctionnent dans un contrat social de D&D, d'où l'étiquette 4e. Elle cherche également des déclarations spécifiques qui fonctionnent dans un contrat social de D&D, d'où l'étiquette 4e.

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Feral Chimp Points 9206

Quelques questions à répondre dans votre contrat social :

Mon personnage peut-il mourir sans mon consentement ? Dans D&D (et dans la plupart des jeux d'action), la réponse par défaut est "oui". Sous-questions à poser : Vais-je recevoir un indice que je suis en grave danger ? (En 4e, vous n'en aurez généralement pas besoin... il sera évident que vous êtes à court de surge et de capacité de survie). Comment probablement c'est ça ? (Les joueurs de mes jeux savent que je sera tuer des personnages, mais cela ne s'est pas produit plus de deux fois au cours des dix dernières années. La possibilité est suffisante).

Mon personnage peut-il mourir à la suite d'un seul échec ? Existe-t-il des effets qui vous tuent ou vous rendent invalide immédiatement si vous échouez à une sauvegarde, quel que soit votre état de santé par ailleurs ? Dans D&D 1, la réponse était "très oui" et chaque édition depuis l'a été moins - une très bonne chose, selon moi. La 3e édition en particulier a fait un effort délibéré pour réduire cela, la 4e encore plus - donc dans la 4e édition vous pouvez dire "non" sans réel changement.

Mon personnage peut-il mourir à la suite des actions d'un autre PC ? Les mécanismes de D&D supposent un contrat social dans lequel les membres du groupe sont tous du même côté, et en 4e cette hypothèse est très fort. Mais de bonnes choses peuvent être faites avec des personnages qui sont principalement du même côté ; objectifs contradictoires -> développement du personnage -> divertissement. Donc : Un autre PC pourrait-il abandonner le groupe pendant un combat ? En particulier, surtout dans D&D, la couverture Les autres joueurs peuvent-ils tuer mon personnage ? comme une question entièrement différente de celle de savoir si le monde du jeu pourrait. D&D 4e suppose que "non" est une réponse par défaut, et 3e suppose que "très peu probable".

[Edition/ajouté, grâce à Valadil :] Mon personnage peut-il mourir lorsque je ne suis pas présent ? Si un joueur ne peut pas se rendre à la partie, son personnage disparaît-il, ou est-il joué par d'autres joueurs, ou par le MJ ? C'est démoralisant de voir son personnage tué ou endommagé de façon permanente en son absence. (Notre groupe utilise : Le MJ essaie de ne pas tuer le personnage quand le joueur n'est pas là, mais seulement si les joueurs s'abstiennent d'utiliser le PC comme homme de pointe invulnérable... Les actions du PC sont décidées par le groupe, mais le PC ne fait rien de particulièrement héroïque ou dangereux. En gros, un match nul sans enjeu).

Mon personnage peut-il être ressuscité une fois mort ? Dans D&D, la réponse par défaut est "oui, moyennant un coût", si vous êtes d'un niveau suffisamment élevé. En 4e, la réponse par défaut est "oui, à un coût pas trop élevé", surtout en LFR. (Regardez ces règles ; dans une campagne à domicile, elles ont des implications pour le monde du jeu. Nous jouons des aventures LFR... mais les règles de résurrection LFR nous semblent trop bon marché ; nous multiplions tous les coûts par 10).

Est-ce que le reste du groupe doit essayer de me ressusciter ? Dans D&D, une partie régulière pourrait même avoir en dans le jeu contrat pour celui-ci. Assurez-vous qu'il précise qui paie !

A quel niveau mon personnage de remplacement rejoint-il le groupe ? (La réponse que nous donnons depuis longtemps pour D&D et Star Wars est la suivante : " au niveau inférieur de votre personnage précédent, plus un bonus d'XP basé sur la façon dont vous avez joué la scène de la mort ". Une autre réponse courante est "au même niveau que le personnage de plus bas niveau du groupe").

Quelles capacités/équipements hors base mon nouveau personnage peut-il avoir ? Dans D&D en particulier, les objets magiques sont le problème. 3e et 4e supposent un certain niveau de puissance des objets magiques pour n'importe quel niveau de personnage ; la valeur monétaire par niveau peut être une ligne directrice acceptable, mais pas une ligne directrice radicalement brillante. Dans D&D, pour les personnages mages, vous devez également considérer "Combien de sorts un nouveau mage connaît-il ?" (en 3e) ou "Combien de rituels ai-je ?" (en 4e).

Les aventuriers étant des aventuriers, et selon le style de jeu de votre groupe, vous devrez peut-être aussi demander à si mon personnage meurt, est-ce que le groupe pille le corps pour trouver de la magie utile ? (Note de MJ : Faire en sorte qu'un parent inconnu se présente et revendique les possessions du PC décédé est une façon amusante de causer des problèmes aux groupes orientés objets... surtout s'ils avaient un objet critique pour la mission à ce moment-là).

Les règles Living Forgotten Realms couvrent bien tout cela et valent le coup d'œil, mais ne les utilisez pas comme modèle pour un groupe régulier. Elles sont conçues pour gérer une situation dans laquelle vous jouez à des jeux de convention avec des inconnus au hasard et vous voulez que le MJ reconnaisse les personnages existants. Ils font un travail décent d'examen de la genre de questions qui peuvent se poser.

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helloandre Points 5784

La mort d'un personnage est-elle envisagée ? En d'autres termes, les personnages seront-ils rendus injouables par une action non consensuelle du CI ? À ces fins, décider d'arrêter de jouer un personnage par le biais du dispositif de la mort du personnage est différent. De même, il existe des jeux où le fait d'être "mort" ne signifie pas que vous cessez de jouer, et d'autres où il existe des "destins pires que la mort" qui rendent les personnages injouables de la même manière. (Une peine de prison sans libération conditionnelle, ou le bannissement dans un plan lointain, par exemple).

Les nouveaux personnages arriveront-ils au même niveau de puissance que l'ancien personnage ? Sur D&D Le niveau du personnage et la quantité d'équipement magique qu'il possède peuvent être pris en compte.

Les nouveaux personnages devront-ils prouver leur loyauté et leur fiabilité aux PC existants, ou bien le "rayonnement des personnages du joueur" facilitera-t-il cette transition afin de permettre un démarrage rapide du jeu ?

Les PC "morts" sont-ils partis pour toujours, ou y a-t-il une possibilité de les faire revenir dans un flash-back, en tant que PNJ, ou par le biais d'artifices de soap-opera ?

6voto

RPG Plotter Points 779

J'ai tendance à autoriser un dernier acte héroïque pour un personnage mort, une dernière action qu'il peut accomplir pour donner un sens à sa mort. Je pense qu'il n'y a pas de mal à faire un retour en arrière dans ces cas-là et à reculer de quelques pas avant de faire mourir le personnage. Cela permet non seulement à la mort d'avoir un sens (dire quelques derniers mots significatifs, lancer un sort, délier un carreau d'arbalète) mais aussi de donner au joueur une chance de décrire/jouer la mort d'un personnage (maudire ses tueurs, appeler le nom de l'être aimé, "dis à untel que je le verrai de l'autre côté", etc).

Cela évite que les décès de PC soient trop pénibles pour le joueur et encourage un bon jeu de rôle.

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dindenver Points 1600

Anon186, La meilleure façon d'éviter beaucoup de problèmes de contrat social autour de la mort d'un PC consiste à ne pas dire ce qui suit : 1) "Si ton personnage meurt, c'est parce que tu as fait quelque chose de stupide". 2) "Ne t'attache pas trop à ton personnage, il va mourir". 3) "Laisse tomber, ce n'est pas grave". 4) "C'est juste un jeu"

De plus, il est préférable de donner au joueur un moyen de continuer à jouer jusqu'à ce que nous puissions intégrer son nouveau personnage dans l'ancienne équipe.

En ce qui concerne le contrat social. Je pense qu'il est préférable de fixer des attentes correctes. Par exemple, si vous prévoyez de tuer beaucoup de PC, assurez-vous que tout le monde a un personnage de rechange déjà créé et que le groupe est d'accord pour accueillir les remplaçants dans le groupe (pour éviter de perdre une tonne de temps sur le "Pourquoi mon personnage ferait-il confiance à ce gars avec une part du butin ?") à bras ouverts.

J'espère que cela vous aidera.

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