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Qu'advient-il des autres attaques d'opportunité si une attaque d'opportunité arrête le mouvement déclencheur ?

Voici le scénario :

Trois créatures A, B, C font face à un ennemi X, qui se trouve à 5' d'elles trois. Toutes ont leurs réactions disponibles. C'est le tour de X et il s'éloigne de 5' de la ligne de A, B et C, provoquant une attaque d'opportunité de chacune d'entre elles comme ci-dessous :

  - - -         - - -
 |A| | |       |A| | |
  - - -         - - - 
 |B|X| |      |B| |X|
  - - -         - - -
 |C| | |       |C| | |
  - - -         - - -

Il est établi que l'ordre de ces attaques est dans l'ordre A, B, C (cf. este pour obtenir des réponses sur la façon dont cela peut être fait).

A n'a pas jeté de sort autre qu'un sort d'attaque ce round et possède l'exploit Maître de guerre (PHB p.170) qui lui permet ce qui suit :

Lorsque le mouvement d'une créature hostile provoque une attaque d'opportunité de votre part, vous pouvez utiliser votre réaction pour lancer un sort sur la créature, plutôt que de faire une attaque d'opportunité. Le sort doit avoir un temps d'incantation de 1 action et ne doit cibler que cette créature.

A lance Hold Person (PHB p.251) en utilisant son exploit, X échoue à sa sauvegarde de Sagesse et est paralysé. Comme c'est le cas pour une attaque d'opportunité (PHB p.195) :

L'attaque interrompt le mouvement de la créature qui la provoque, juste avant qu'elle ne quitte votre portée.

alors X jamais tente effectivement de se mettre hors de portée de B ou C.

Est-ce que B et C ont leurs attaques d'opportunité ?

Sont-elles annulées à la suite de la réaction de A ou ont-elles toutes trois été déclenchées indépendamment des réactions d'interruption ultérieures de chacune ?

J'aimerais que les réponses soient étayées par des données RAW, des conseils avisés ou autres, dans la mesure du possible.

Je voudrais vous rappeler qu'il sera plus problématique d'argumenter que toutes les attaques d'opportunité se produisent simultanément car il est tout à fait possible d'avoir des réactions mutuellement incompatibles prises (deux sorts de Polymorphes lancés simultanément sur des créatures différentes par exemple).


La réponse de @RothbardWasRight utilise une phrase qui résume pour moi le cœur du problème : "C'est simplement un cas spécial d'initiative." Si c'est le cas, c'est un argument convaincant pour que B et C n'obtiennent pas d'OA.

19voto

Oui, ils ont toujours leurs attaques d'opportunité.

En citant le passage que vous avez, il est question d'attaques d'opportunité :

L'attaque interrompt le mouvement de la créature qui la provoque, ce qui se produit. juste avant que la créature ne quitte votre portée .

Pour pouvoir faire entrer votre OA, la créature n'a pas besoin de quitter votre portée. Elle doit plutôt se déplacer de manière à avoir l'intention de quitter votre portée, mais votre attaque se produit avant qu'elle ne la quitte.

En d'autres termes, si les OA ne se produisent que si une créature peut certifier qu'elle est hors de portée d'une autre, alors un OA ne peut se produire qu'après que la créature en fuite ait quitté la portée de son attaquant, parce que c'est le premier moment où vous pouvez prouver qu'elle a effectivement quitté la portée de l'agresseur. Et si c'était vrai, les OA ne pourraient jamais toucher, car dès que vous pouvez prouver qu'un OA devrait se produire, il est déjà trop loin pour toucher.

De plus, X ne tentative de laisser la portée de A, B, et C dans ce cas. En essayant de quitter l'emprise de A de la manière dont il l'a fait, il doit aussi essayer simultanément de quitter l'emprise de B et C. Notez que cela ne revient pas à dire que tous leurs OA se produisent simultanément : cela revient plutôt à dire que le déclencheur de leurs OA est la même chose, et qu'ils en font donc tous l'expérience simultanément.

Puisque X tente effectivement de se mettre hors de portée de B et C (mais qu'il n'y parvient pas), B et C ont toujours droit à leurs OA.

2voto

Pas d'autres attaques d'opportunité si l'action de mouvement est entravée. Les actions de A constituent un argument réaliste pour que B et C rendent les OA nulles. Le RAW tente de codifier et de simplifier le déroulement des événements. Prenez l'initiative elle-même, bien que chaque round de combat ne dure que 6 secondes, chaque personnage a un tour pour agir de manière quasi simultanée. Pensez à votre scénario comme s'il se déroulait lors d'un round de combat normal. Nous ne dirions pas que les actions d'un personnage ayant moins d'initiative ne sont pas affectées par celles d'un personnage agissant un instant plus tôt. Il s'agit simplement d'un cas particulier d'initiative.

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