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Y a-t-il des raisons pratiques de choisir la compétence dans les jets de sauvegarde d'Intelligence ?

Y a-t-il des raisons pratiques de choisir la compétence dans les jets de sauvegarde d'Intelligence ?

Il m'a été suggéré de prendre le Résiliente (PHB, p. 168) :

Choisissez un score de capacité. Vous gagnez les avantages suivants :

  • Augmente le score de capacité choisi de 1, jusqu'à un maximum de 20.
  • Vous gagnez de la compétence aux jets de sauvegarde utilisant la capacité choisie.

J'ai envisagé de choisir l'intelligence pour l'exploit, mais je ne me souviens que d'une poignée d'occasions où l'on m'a demandé de faire un jet de sauvegarde d'intelligence. Il semble que ce soit la compétence la moins utile parmi toutes les compétences de jet de sauvegarde. La dextérité, la sagesse et la constitution sont les plus utilisées, la force et le charisme le sont moins, mais l'intelligence...

Les jets de sauvegarde d'Intelligence sont-ils utiles, par exemple pour contrer une capacité spéciale d'un monstre ?

(Il s'agit d'une question sur les jets de sauvegarde, pas sur les contrôles de capacité).

33voto

Attila Györffy Points 465

Les sauvegardes Int sont vraiment bonnes contre les Mind Flayers, les autres créatures psioniques, et aussi certains sorts.

Peu de sorts requièrent des jets de sauvegarde Int, de plus, d'après mon expérience, certains d'entre eux sont souvent utilisés dans les donjons ou par les BBEG pour tromper les PC. Ils sont :

  • Feeblemind
  • Symbole (mode folie)
  • Force fantasmatique
  • Prison psychiatrique
  • Cri psychique
  • Dragon illusoire (sauvegarde pour le souffle du dragon, test d'Investigation pour voir à travers l'illusion)
  • Synaptic Static (C'est en fait un AOE utile pour les PCs aussi)
  • Lance psychique de Raulothim
  • Les ennemis abondent
  • Le fouet de l'esprit de Tasha
  • Fouineur d'esprit
  • Contacter un autre plan (si vous le lancez)

La répartition des sorts nécessitant des jets de sauvegarde différents peut être observée dans les réponses aux questions suivantes cette question l'intelligence étant le facteur le moins associé aux sorts.


En général, les capacités psioniques et les monstres psioniques sont souvent ceux qui nécessitent des sauvegardes d'intelligence.

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, mais il s'agit des monstres que j'ai trouvés les plus courants et ayant le plus d'impact.


Le redoutable Le tueur d'esprit Mind Blast Cette capacité nécessite un jet de sauvegarde Int

Mind Blast (Recharge 5-6). Le chasseur d'esprit émet magiquement de l'énergie psychique dans un cône de 60 pieds. Chaque créature dans cette zone doit réussir un jet de sauvegarde d'Intelligence à DC 15 ou subir 22 (4d8 + 4) dégâts psychiques et être étourdie pendant 1 minute. Une créature peut répéter le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à l'effet sur elle-même en cas de réussite.

Et leurs tentacules aussi

Tentacules. Attaque avec une arme de mêlée : +7 pour toucher, portée de 1,5 m, une créature. Touché : 15 (2d10 + 4) dégâts psychiques. Si la cible est de taille moyenne ou plus petite, elle est grappinée (fuite DC 15) et doit réussir un jet de sauvegarde d'Intelligence DC 15 ou être étourdie jusqu'à la fin de ce grappin.

Avoir la compétence de sauvegarde Int dans les campagnes qui traitent beaucoup les Mind Flayers est très utile.


Les dévoreurs d'intellect dévorent l'intellect est une autre capacité de sauvegarde Int

Dévorez l'intellect. Le dévoreur d'intellect cible une créature qu'il peut voir dans un rayon de 3 mètres et qui possède un cerveau. La cible doit réussir un jet de sauvegarde d'Intelligence DC 12 contre cette magie ou subir 11 (2d10) dégâts psychiques. En cas d'échec également, lancez 3d6 : si le total est égal ou supérieur au score d'Intelligence de la cible, ce score est réduit à 0. La cible est étourdie jusqu'à ce qu'elle regagne au moins un point d'Intelligence.


Récemment publié Le Trésor des Dragons de Fizban Le livre de référence présente Dragons géants à 5e. Beaucoup d'entre eux ont des capacités psioniques qui nécessitent des jets de sauvegarde d'intelligence. Un exemple pour tous :

Rayon psychique (coûte 3 actions). Le greatwyrm émet un faisceau d'énergie psychique sur une ligne de 90 pieds de long et de 10 pieds de large. Chaque créature dans cette zone doit effectuer un jet de sauvegarde d'Intelligence DC 26, subissant 27 (5d10) dégâts psychiques en cas d'échec, ou la moitié des dégâts en cas de réussite.


Enfin, comme cela a été souligné dans les commentaires, une récente Arcane déterré contient trois sous-classes axées sur la psionique et introduit de nouvelles capacités et des sorts qui nécessitent des jets de sauvegarde Int.


Pour ce que ça vaut, je suis d'accord avec la question et pour autant que je sache, la compétence en matière de jet de sauvegarde de l'intelligence est généralement considérée comme la plus faible.

15voto

Matt Sherman Points 3874

Il y a quelques nouveaux (et quelques anciens) sorts et capacités spéciales de monstres qui nécessitent des jets de sauvegarde d'intelligence.

En dehors des sorts dans Réponse de Deeps les nouveaux sorts qui requièrent des tests d'intelligence viennent de Le chaudron de tout de Tasha :

  • Fouineur d'esprit
  • Le fouet de l'esprit de Tasha

et de Le Trésor des Dragons de Fizban :

  • Lance psychique de Raulothim

Également dans Le Trésor des Dragons de Fizban tous les Les dragons d'émeraude (de wyrmling à antique) Respirations désorientées obligent les cibles à faire un jet de sauvegarde d'intelligence.

Souffle désorientant (Recharge 5-6). Le dragon exhale une vague de dissonance psychique dans un cône de 15 pieds. Chaque créature dans cette zone doit effectuer un jet de sauvegarde d'Intelligence DC 12. En cas d'échec, la créature subit 17 (5d6) dégâts psychiques, et jusqu'à la fin de son prochain tour, lorsque la créature effectue un jet d'attaque ou un test de capacité, elle doit lancer un d4 et réduire le total du nombre obtenu. En cas de sauvegarde réussie, la créature subit la moitié des dégâts, sans effets supplémentaires.

Notez que le Ancienne y Dragons d'émeraude adultes ont également Déformer les perceptions comme une action de repaire.

Déformer les perceptions. Le dragon tente de modifier les perceptions d'une créature qu'il peut voir dans sa tanière. Cette créature doit réussir un jet de sauvegarde d'Intelligence DC 15 ou subir 22 (4d10) dégâts psychiques et avoir un désavantage aux jets de sauvegarde jusqu'au début de son prochain tour.

El Adulte y Anciens dragons de pierre de lune ont également le Danse compulsive action de la tanière :

Danse compulsive. Le dragon cible une créature qu'il peut voir dans sa tanière, et une valse joyeuse commence à jouer que seule la cible peut entendre. La cible doit réussir un jet de sauvegarde d'Intelligence DC 15 ou danser jusqu'au compte d'initiative 20 au tour suivant. La créature qui danse est frappée d'incapacité et doit utiliser tous ses mouvements pour danser.

Éclats draconiques ont le Psychic Crush capacité :

Psychic Crush (Recharge 5-6). Le tesson libère une impulsion de puissance psychique. Chaque créature choisie par l'éclat dans une sphère de 60 pieds de rayon centrée sur lui doit effectuer un jet de sauvegarde d'Intelligence DC 20. En cas d'échec, la créature subit 55 (10d10) dégâts psychiques et est étourdie jusqu'à la fin de son prochain tour. En cas de sauvegarde réussie, la créature subit deux fois moins de dégâts et n'est pas étourdie.

De même, sur ce thème, toutes les pierres précieuses Greatwyrms (Topaze, Saphir, Cristal, Émeraude, Améthyste) a Faisceau psychique comme une action légendaire qui nécessite une sauvegarde d'intelligence (mais pas leurs armes à souffle) :

Rayon psychique (coûte 3 actions). Le greatwyrm émet un rayon d'énergie psychique dans une ligne de 90 pieds de long et de 10 pieds de large. Chaque créature dans cette zone doit effectuer un jet de sauvegarde d'Intelligence DC 26, subissant 27 (5d10) dégâts psychiques en cas d'échec, ou la moitié des dégâts en cas de réussite.

Le fait d'avoir ces dragons comme thème principal d'une campagne serait une bonne raison d'obtenir une compétence en jet de sauvegarde d'intelligence.


Avoir le Les écorcheurs d'esprit , Dévoreurs d'intelligence y Les cerveaux des aînés mentionné dans Réponse de Deeps Notez qu'il y a un couple de créatures (à part les variantes de Mind Flayer, comme le Alhoons y Illithiliches ) qui ont des capacités identiques ou très similaires à celles de la Tentacules y Mind Blast les capacités des Mind Flayers :

  • Dans le Manuel des monstres :
    • Psychic Gray Ooze qui est une variante de Gray Ooze
  • Sur Le guide des monstres de Volo :
    • Mindwitness qui ont aussi un rayon psychique avec une sauvegarde d'intelligence
  • Dans le Icewind Dale : Rime of the Frostmaiden l'aventure :
    • Un cerveau dans un bocal
    • Gnome Cérémorphe qui est en fait un demi-gnome, demi-esprit.
    • Gnome Squidling

Il est possible qu'ils apparaissent dans des aventures sur le thème des Mind Flayers de toute façon, donc votre compétence en matière de sauvegarde d'intelligence que vous avez acquise contre les Mind Flayers pourrait devenir plus précieuse.


Il y a une poignée d'autres monstres avec de telles capacités. Cependant, il n'y a que très peu de liens entre eux, il est donc peu probable qu'ils jouent un rôle suffisamment important dans une aventure pour qu'on leur attribue des compétences en matière d'intelligence.

  • Haut-parleurs du cauchemar Yuan-ti en Le guide des monstres de Volo
  • Hydroloths y Duergar Mind Masters en Le Tome des Ennemis de Mordenkainen
  • Vampires buveurs d'esprit , Spectres nocturnes y Mages précognitifs en Guide des guildes de Ravnica
  • Sirènes dans le Contes du portail béant livre d'aventures
  • L'inquisiteur de l'esprit s'enflamme en Guide de Van Richten pour Ravenloft
  • Poupées effrayantes en Décalage d'avion : Innistrad (c'est un contenu semi-officiel, bien que ces poupées soient vraiment effrayantes...)
  • Hashalaq Quoris y Kalaraq Quoris sur Eberron : Rising from the Last War
  • Professeur de théorie Quandrix en Strixhaven : Un programme d'études du chaos

Dans certains livres et aventures, un PNJ généralement puissant possède des capacités qui nécessitent des jets de sauvegarde d'intelligence, même s'il ne s'agit pas de Mind Flayers ou de toute autre créature décrite ci-dessus. Ces PNJ peuvent être les chefs d'un culte, d'un pays ou autre, le BBEG, un puissant mini-boss le long du chemin ou même amical envers les aventuriers. Sans ordre précis :

  • Fenthaza dans le Tombe d'anéantissement
  • Iggwilv la reine sorcière en Le sauvage au-delà de la lumière des sorcières
  • Belashyrra y Dyrrn en Eberron : Rising from the Last War
  • Isperia en Guide des guildes de Ravnica
  • Moghadam en Reconstruction de la machine infernale
  • Emo dans le Les Nerds restaurent l'harmonie : L'aventure ensemble (pas sûr que ce soit officiel)

Cela dit, le simple fait que l'on puisse compter les jets de sauvegarde de l'intelligence dans le jeu montre à quel point ils sont rares. Je n'ai pas couvert d'UA, et je n'ai pas connaissance de capacités psioniques de ce type devenues officielles.

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