La réponse à votre question dépend en fait d'un certain nombre de facteurs :
- L'abordez-vous comme un "jeu" ou une "simulation" ? Quel niveau de réalisme voulez-vous ? Pour une expérience réaliste, il n'y a pas mieux qu'un volant et des pédales.
- Quel type de contrôleur utilisez-vous ? Un volant en plastique bon marché avec des ressorts en corde de bungie ne vous procurera pas le même niveau de plaisir et de réalisme qu'un volant de haute qualité. Cependant, vous pouvez payer un lot d'argent pour des contrôleurs dédiés qui finiront par être relativement peu utilisés.
- Le jeu prend-il en charge plusieurs entrées analogiques et/ou vous permet-il d'adapter les entrées en fonction de votre style de jeu ? Quelle que soit la manette, dans de nombreux jeux, il est important de pouvoir régler l'accélérateur, etc. Je déteste vraiment les jeux qui ne proposent que deux ou trois mappings de manettes prédéfinis, car ils ne correspondent presque jamais à ce que je veux.
Pour ma part, j'ai utilisé ce qui suit :
- Joystick
- Roue/pédalier fait maison (je ne peux plus l'utiliser car mon ordinateur n'a plus de port jeu)
- Roue/pédales/dérailleur Act Labs Force RS (avec pédales "pro")
- Plusieurs manettes de jeu et contrôleurs de console
Parmi ceux-ci, j'utilise toujours l'Act Labs lorsque je veux faire des courses "sérieuses", mais le gamepad est suffisant pour les courses d'arcade. J'ai joué jusqu'au bout à NFS : Underground avec le volant et un gamepad, et je ne dirais pas que c'est nettement mieux dans un sens ou dans l'autre.
Contexte/déni de responsabilité : pendant plusieurs années, j'ai été très impliqué dans la scène de la simulation de course, notamment en tant que webmaster de Sim Racing Connection, où je tenais également à jour les listes de circuits et d'addons pour GPL, DTR et SCGT. J'ai joué à presque tous les jeux de simulation de course jamais créés, de Grand Prix Legends à Mario Kart :)