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Deux personnes peuvent-elles coopérer sur un contrôle avec des compétences différentes ?

Disons qu'un joueur a la compétence Guérison. L'autre joueur veut l'aider mais n'a pas cette compétence, cependant il a la compétence Connaissance : Biologie. Serait-il conforme aux règles de lui permettre de faire un test de coopération pour l'aider ?

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kaybenleroll Points 4086

Les règles, telles qu'elles sont écrites, ne sont pas explicites. Elles le disent :

Les personnages peuvent no faire des jets de coopération s'ils ne possèdent pas réellement la compétence en question. (Vous ne pouvez pas faire de jets par défaut pour aider à la navigation de plaisance, par exemple, si votre personnage ne possède pas réellement la compétence Navigation de plaisance).

ce qui implique fortement qu'un personnage doit avoir la compétence réelle utilisée et ne peut pas en substituer une autre. A très Une lecture libérale des règles pourrait signifier que, par exemple, "Lorsque vous aidez quelqu'un à guérir en utilisant des connaissances théoriques, Connaissance : Biologie est la compétence en question".

Cela dit, il semble raisonnable d'accepter cette règle interne et je l'autoriserais dans mes jeux dans certaines circonstances (en particulier celles où des connaissances théoriques avancées seraient plus susceptibles d'aider, comme le traitement d'une nouvelle maladie plutôt que les premiers soins de base).

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John Hunter Points 2204

Les règles précisent que vous ne pouvez pas aider à un jet de coopération si vous n'êtes pas formé à la même compétence. Donc, selon le RAW, vous ne pouvez pas aider dans la situation que vous décrivez.

Cependant, je peux envisager des circonstances où cela pourrait être autorisé à la discrétion du MJ, si et seulement si cela a un sens dans le contexte de la fiction et des personnages. Cela va dépendre massivement du genre/du contexte, et des compétences des personnages du groupe. En utilisant votre exemple, pour moi, cela dépendrait du contexte exact du personnage ayant des connaissances en biologie pour savoir si la compétence est applicable ou non.

Si vous commencez à autoriser ce genre de choses régulièrement, vous permettez effectivement aux compétences d'être beaucoup plus larges qu'elles ne le sont telles qu'elles sont écrites. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose. Les compétences ayant des applications particulièrement étroites et spécifiques, comme la guérison, commenceraient à perdre leur "niche" également.

En fin de compte, malgré le RAW, il y a certainement des raisons de l'autoriser, mais vous devrez réfléchir soigneusement à la fréquence, et vous assurer que cela a un sens dans la fiction et n'a pas d'impact sur la façon dont les compétences fonctionnent dans la campagne/le cadre.

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