J'ai aussi un "avocat des règles" et un joueur de jeu de pouvoir dans mon groupe, qui voulait aussi une classe/sous-classe maison pour correspondre à son personnage et qui a tendance à créer ses personnages aussi efficacement que possible. J'ai donc eu à faire face à la plupart de ces problèmes.
Il a créé sa propre race de PC sans ma permission, qui peut se transformer et a tous les bonus raciaux qu'il veut.
(Dans mon cas, le joueur voulait jouer un clerc mais avait une idée qui n'était pas représentée dans le livre, il a donc voulu créer son propre personnage. Il a créé une première ébauche de ce à quoi il pensait que la classe devrait ressembler, puis je l'ai ajustée, j'ai demandé à reddit (qui ont été grossiers mais utiles) et ensuite nous avons mis son personnage en jeu thématiquement de la façon dont il voulait qu'il soit, mais ajusté mécaniquement pour qu'il ne soit pas plus fort que les autres options de clercs).
La partie pertinente est la suivante si nous remarquons que l'équilibre n'est pas bon, nous pouvons et nous allons ajuster son caractère entre les sessions. . (Cela inclut également l'amélioration).
Je vous recommande de commencer "sous-puissant" et d'améliorer ses capacités plus tard si nécessaire, c'est beaucoup moins déprimant pour tout le monde que de se faire nerfiser tout le temps.
Un exemple pour ajuster son "métamorphe" :
- Il ne peut se transformer qu'en race humanoïde (le type de créature, donc pas de bête ou autre chose qui est réservé aux druides et au sort Shapechange).
- Limitez ses capacités en termes de temps et d'utilisation. Comme "seulement une fois par repos court" et "le changeur de forme est capable de conserver sa forme modifiée pendant 1 heure jusqu'à ce qu'il revienne à sa forme par défaut". (Cherchez Doppelganger dans le MM pour sa forme par défaut et créez du racisme. Personne n'aimerait avoir un doppelganger dans son magasin).
Gardez à l'esprit que ce changement de forme n'est pas seulement "j'utilise n'importe quel avantage racial que je veux", mais aussi un moyen très efficace et bon marché d'obtenir l'effet du sort Altération du soi sans utiliser un emplacement de sort. Il pourrait voler quelque chose sous une autre forme et personne ne devinerait que c'est lui - à moins qu'ils ne sachent d'une manière ou d'une autre qu'il est un sosie/changeur de forme, et alors soudainement il est toujours accusé. (Ne soyez peut-être pas si sévère.)
Si vous n'êtes pas du tout pour le homebrew Alors, dites-lui franchement et ne lui permettez pas d'utiliser une source qui n'est pas officielle. Vous devez alors être strict. Dites-lui que les autres joueurs n'ont pas de race personnalisée, pourquoi le devrait-il ?
Il veut toujours tuer un PC en particulier, [...]
(Pendant un certain temps, le PvP était un sujet important dans mon groupe de jeu. Un joueur m'a posé des questions du genre : pourrait-il lancer Contagion sur un autre PC sans qu'il s'en aperçoive ? Je ne veux pas de JcJ dans mon groupe, même si tous les joueurs sont d'accord. Ce n'est pas le jeu auquel je veux jouer, et je lui ai donc dit que s'il décide de s'engager dans le JcJ, il devra créer un nouveau personnage, car les autres PC ou le destin (moi) feront en sorte que son ancien personnage ne fasse plus partie du jeu. Il a créé un nouveau personnage s'intégrant mieux dans le groupe, et l'ancien a simplement quitté le groupe avec l'excuse qu'il ne voit plus de raisons de voyager avec eux).
D'après votre question, je reconnais que vous ne voulez pas de JcJ non plus. C'est quelque chose que l'on devrait clairement définir dans une soi-disant "session 0". Voulez-vous que ce soit un jeu JcJ ? Les joueurs le veulent-ils ? Si non, dites-le clairement, et n'autorisez pas les personnages qui ne s'intègrent pas au groupe ou qui sont créés uniquement pour tuer d'autres PC.
Mon approche est la suivante
- Si vous introduisez un nouveau personnage, vous devez faire en sorte que le reste du groupe l'accepte dans le groupe. Je ne fais pas appel à une intervention divine en disant "il est dans votre groupe maintenant".
- Le background de son personnage est créé par le joueur qui le joue et seulement lui (en collaboration avec le DM). De cette façon, il est impossible pour un joueur de dire "Je suis un assassin engagé pour tuer l'autre PC", car il n'a pas le droit de modifier le background des autres PC et d'ajouter quelqu'un qui veut le voir mort.
Ce joueur est un grand avocat des règles. [...]
Lorsque vous improvisez des règles, je pense que la meilleure chose à faire est d'écrire votre règle et, après la session, de regarder s'il existe une règle officielle qui comble cette lacune. Si oui, prenez la règle officielle, sinon, ou si vous préférez votre propre règle, complétez votre règle improvisée dans un texte de règle. Cela rend la règle moins arbitraire et définit des limites claires. Vous l'avez déjà fait en créant le trait.
Il boude quand ce n'est pas son tour de faire quelque chose [...].
Je vois trois approches à ce problème.
- C'est probablement le pire. Ignorez-le. Montrez-lui qu'il ne s'agit pas toujours de lui.
- Accélérez les combats en encourageant les joueurs à planifier leurs tours à l'avance. De cette façon, aucun d'entre eux n'a à attendre très longtemps avant que ce soit à nouveau son tour, et si ce n'est pas leur tour, ils doivent planifier et adapter leurs plans à tout ce qui se passe sur le champ de bataille.
- Permettez une planification stratégique "hors du personnage". Cela lui remontera peut-être le moral s'il peut parler des options des autres joueurs (s'il ne les dérange pas en le faisant).
[...] et il veut toujours être le centre d'attention.
Je suggère de créer des situations dans lesquelles d'autres PC sont tout simplement meilleurs, afin que ce soit leur tour de briller.
- Un druide est meilleur dans une forêt/une situation de survie.
- Un barbare est meilleur pour détruire les obstacles.
Créez des projecteurs multiples et/ou factices :
- S'il est celui qui marche toujours en tête du groupe, qu'il soit le premier à tomber dans des pièges ou des embuscades.
- S'il est en train de parler à un PNJ, il est distrait et ne reconnaît pas un voleur en train de lui voler son sac, alors que les membres de son groupe ne sont pas distraits et le voient.
- Dans certaines situations, vous devez changer le projecteur, afin qu'il y ait plus d'un "centre" en même temps. Le type qui participe à une discussion obtient des informations tandis que les autres PC qui ne veulent pas l'écouter sont témoins de quelque chose qui peut les aider. Je parle de choses qui se passent en parallèle. Il ne peut pas être partout en même temps.
Une fois, il m'a menacé avec un pistolet Nerf parce que je n'allais pas le laisser garder un rouleau qu'il avait fait prématurément.
Je ne sais pas à quel point il était sérieux à ce moment-là, mais c'est une situation dans laquelle je l'aurais immédiatement mis à la porte. Le jeu est fait pour s'amuser.
De plus, s'il est un tel avocat des règles, il devrait savoir que vous ne lancez les dés que si le DM vous le dit, et si c'est votre tour et que vous avez annoncé ce que vous lancez. Même sans le ridicule du pistolet Nerf, je lui aurais dit que s'il ne lance pas "encore", il choisit d'échouer le test.
Ses personnages sont trop puissants et orgueilleux et il essaie toujours de maximiser le système, afin d'être le personnage le plus puissant. [...]
(Je le sais trop bien. Les deux ou trois premiers personnages du joueur auquel je fais référence étaient très puissants. Il a depuis appris que ce maximum n'est pas nécessaire avec moi comme DM, et joue actuellement un personnage très mou qui, parce que son personnage ne comprend pas comment le monde fonctionne vraiment, dit des choses stupides dans les dialogues et choisit des chemins non optimaux pour aller, parce qu'ils sont plus amusants. Je ne sais pas comment j'ai réussi à lui faire apprécier le jeu de rôle plus que le "pouvoir de son personnage". Je suppose que c'est parce que les autres joueurs n'ont pas participé à sa compétition).
Quand il s'en tient aux règles, il n'y a rien que vous puissiez faire. (Enfin, si, mais je ne vous suggère pas de le faire).
S'il utilise un homebrew, voir la question 1.
C'est un problème assez courant, je pense que c'est un style de jeu différent. Il aime être un héros puissant optimisé et aime probablement le système de combat, alors que vous et les autres joueurs voulez un jeu plus léger, plus axé sur le jeu de rôle.
Dans ce cas, je vous suggère :
-
Donnez-leur des options hors-combat pour résoudre les problèmes
-
Augmenter le nombre et la pertinence des rencontres sociales
-
Utiliser/créer des ennemis/rencontres pour lesquels son personnage n'est pas fait et contre lesquels d'autres personnages sont plus utiles/utiles, comme :
- C'est un combattant de mêlée ? Les ennemis volants, les ennemis à distance qui sont plus rapides que lui et/ou utilisent l'environnement pour le maintenir hors de portée, les sorts de ralentissement.
- C'est un combattant à distance ? Ennemis rapides qui l'engagent en combat de mêlée, vent fort ou autres conditions (sorts ?) qui le protègent contre les attaques à distance.
- Est-il un sorcier ? Les ennemis avec des jets de sauvegarde de sagesse élevés s'il utilise ces sorts, les ennemis avec de l'antimagie (Beholder, counterspell, dispel magic, magic resistance).
Le mieux serait des rencontres mixtes où le groupe doit jouer en équipe et dépend de l'autre pour s'en tenir à ce qu'il sait le mieux faire. Peut-être augmenter la difficulté de la rencontre pour qu'il apprenne qu'il ne peut pas se battre seul et qu'il a besoin de l'aide des autres. Ou peut-être diminuer la difficulté de la rencontre, pour qu'il apprenne que le fait de maximiser n'est pas nécessaire, mais qu'il n'est pas amusant parce que c'est trop facile.
J'ai fait ce dernier, parce que j'ai équilibré autour des autres personnages.
Résumé
C'est votre jeu et la réponse typique sur joueurs à problèmes serait que le jeu ne concerne pas que lui, et que s'il n'apprécie pas le jeu et/ou perturbe le plaisir de vous et/ou de votre groupe, il serait peut-être mieux dans un autre jeu.
Et ce n'est pas une mauvaise chose. Des personnes différentes apprécient des styles de jeu différents. J'ai l'impression qu'il est plutôt du genre à jouer à la vieille école, à faire des rencontres lourdes et à explorer des donjons mortels.
Pour vos futurs jeux
Je suggérerais une "session 0" où le groupe se réunit et discute du type de jeu qu'il veut jouer. Une aventure officielle ? Un jeu maison ? Un jeu de type bac à sable ?
Dans quel monde sommes-nous ? Les Royaumes oubliés ? Eberron ? Quelque chose d'artisanal ?
Jouons-nous des personnages bons, neutres ou mauvais ? Voulons-nous être des héros, des méchants, ou juste des égoïstes qui se trouvent entraînés dans un changement de monde ?
Le JcJ est-il acceptable ? Comment nos personnages sont-ils connectés ? Un événement aléatoire ? Appartenons-nous au même groupe ? (Je suggérerais qu'ils fassent partie d'un groupe ou qu'ils se connaissent depuis environ 3 ans déjà, le premier ferait aussi une accroche facile pour les nouveaux personnages qui rejoignent le groupe).
Est-ce que nous nous occupons principalement du combat ? S'agit-il d'une campagne sociale avec des intrigues, etc. Dans quelle mesure allons-nous jouer un rôle ?
Et ainsi de suite...
Aussi : Mettez au clair les règles maison que vous voulez utiliser. Comme vous jouez déjà à un jeu en ce moment, vous avez vos règles maison à portée de main et pouvez les expliquer dès le début pour tout le monde.
12 votes
Ce qu'il faut faire avoir avez-vous fait jusqu'à présent ? Par exemple, lorsqu'ils se sont présentés avec une course personnalisée, l'avez-vous autorisée, en avez-vous discuté avec l'ensemble de la table, etc.
17 votes
Peut-on demander l'âge de ce joueur ? Vous décrivez des problèmes de maturité, et le fait que ce joueur ait 12 ou 40 ans pourrait vraiment influencer la réponse.