Je suis avec un allié en position de flanc autour d'un ennemi. Mon allié est invisible et n'a pas été détecté par l'ennemi.
Aurais-je le bonus de flanc ?
Est-ce que je l'aurais même si je ne sais pas que mon allié est ici ?
Je suis avec un allié en position de flanc autour d'un ennemi. Mon allié est invisible et n'a pas été détecté par l'ennemi.
Aurais-je le bonus de flanc ?
Est-ce que je l'aurais même si je ne sais pas que mon allié est ici ?
Parce que même invisible, vous pouvez menacer sa place :
Vous menacez tous les carrés dans lesquels vous pouvez faire une attaque de mêlée, même si ce n'est pas votre tour. . En général, cela signifie tout ce qui se trouve dans toutes les cases adjacentes à votre espace (y compris en diagonale). Un ennemi qui entreprend certaines actions alors qu'il se trouve dans un carré menacé provoque une attaque d'opportunité de votre part. Si vous n'êtes pas armé, vous ne menacez normalement aucune case et ne pouvez donc pas faire d'attaque d'opportunité.
Et c'est tout ce dont vous avez besoin pour obtenir le bonus de flanc :
Lorsque vous effectuez une attaque de mêlée, vous bénéficiez d'un bonus de flanc de +2 si votre adversaire est menacé par un autre personnage ennemi ou créature sur son bord opposé ou son coin opposé.
Vous remarquerez que les règles vous permettent de flanquer même créatures sans cervelle comme les suintages, les objets animés et les plantes. Le flanquement a donc peu de rapport avec le fait que la cible se sente ou non menacée par ses ennemis.
Cependant, ces deux règles ont été écrites en 3.x et n'ont pas été mises à jour depuis. Oui, il est peu logique de se sentir distrait et menacé par quelque chose dont on ne se rend même pas compte de la présence. Ou de menacer une créature que l'on ne souhaite pas attaquer. C'est pourquoi il est beaucoup plus logique de considérer qu'être flanqué comme être distrait par plusieurs ennemis pendant le combat.
Personnellement, je ne compte comme étant menacé que si le défenseur connaît les attaquants, sinon, le bonus de flanquement est remplacé par la attaquant invisible des bonus, mais c'est une règle interne qui n'est apparue qu'une seule fois depuis la sortie de la version 3.x.
Pour défendre cette réponse, un bonus de flanc n'a pas besoin d'être peur Il peut s'agir d'un allié invisible qui rend l'évitement physiquement plus difficile... disons qu'il y a soudainement une épée, un son ou une pression derrière l'ennemi qui l'oblige à esquiver dans le mauvais sens.
Il s'agit d'un accord. Le terme "menacé" ne fait pas référence à l'état psychologique de la cible, mais à l'état physique de l'attaquant. Justification RAW : "Vous menacez toutes les cases..." et non "Les ennemis de toutes les cases... sont menacés par vous".
ShadowKras réponse les règles, mais juste au cas où un doute persisterait, dans une Fil de 2011 designer Stephen Radney-MacFarland ont eu cet échange :
En tant que MJ, j'ai toujours considéré que l'on ne peut pas fournir de flanc si l'on est invisible ou caché, car les règles de flanc sont basées sur le fait que la cible est "menacée". Si je suis totalement inconscient de l'existence de quelque chose, cela ne va pas être très menaçant pour moi.
Une créature menace dans certaines circonstances (voir la page 180 de la Livre des règles de base ). Cela peut ne pas vous sembler menaçant, mais ce n'est pas ainsi que les carrés menacés fonctionnent dans les règles. Une créature invisible ou cachée est toujours menaçante, parce qu'elle pourrait et pourrait faire une attaque à une créature dans ces carrés.
Ce même échange est généralement présenté lorsque la question se pose sur les forums de Paizo, par exemple dans la rubrique 2013 y 2014 .
Inversement, j'ai évité l'exploit de l'"armée d'écureuils" en laissant un combattant ignorer intentionnellement les attaquants, en étant traité comme s'il était à plat contre eux, pour se concentrer sur le voyou qui essaie d'attaquer furtivement.
@chrylis En D&D 3.5e c'est plus compliqué mais parce que cette section est omise dans le SRD (voir DMG 29), Éclaireur reste simple : Les créatures minuscules ou plus petites (comme un écureuil ) typiquement "ne peut pas flanquer un ennemi" et ne peut pas aider les autres à flanquer parce qu'ils ne menacent généralement pas une zone.
AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.