Je me retrouve à faire du DM pour beaucoup de gens qui n'ont jamais vu un icosaèdre avant de me rencontrer. J'organise souvent des parties courtes pour leur faire découvrir le hobby et, dans ces parties, il est probable que je sois le seul à avoir ouvert le manuel du joueur.
Une chose qui me pose problème dans ce processus, c'est la création de personnages, et le fait d'essayer de déterminer quelle classe cet étranger aimerait probablement jouer. Parfois, c'est aussi simple que de leur faire parcourir la table des matières, ils voient "Barbare" et le type dit "Ça. Je veux jouer à ça." D'autres fois, nous passons par une discussion en va-et-vient qui ressemble à ceci :
Bob : Je veux être un chaman qui contrôle les vents, lance des éclairs, et maudit les gens.
Moi : Ça ressemble à un sorcier ou à un druide.
Bob : Quelle est la différence ?
Moi : La magie d'un druide tourne autour de la nature, tandis que celle d'un sorcier est arcanique et provient d'une origine particulière.
Bob : Allons-y avec Arcane. Sorcier !
Mais, dans le jeu réel, il a continué à essayer de calmer les loups avec sa "magie", et à toucher les arbres pour "sentir leurs sentiments", des choses qu'un druide aurait pu faire. Avec le recul, j'aurais pu lui dire plus précisément de jouer un druide si je m'étais davantage concentré sur le fait qu'il voulait jouer un druide. chaman au lieu d'entrer dans les détails. Mais au lieu de cela, je lui ai donné un choix qu'il ne pouvait pas faire de manière significative parce que la seule information qu'il avait est une distinction apparemment sans importance entre les deux classes.
Je ne cherche pas à trouver une solution pour savoir ce que je peux faire si un joueur choisit la mauvaise classe (j'étais plus ou moins capable de le gérer, à l'époque), je veux être capable de suggérer de meilleures classes avec plus de précision dès le départ.
Je sais que je ne peux pas être précise à 100% parce que les gens ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent, et demander à quelqu'un est un coup dans le noir, la plupart du temps, mais.. :
Comment puis-je améliorer ma capacité à aider des joueurs complètement nouveaux à choisir la bonne classe dès la première fois ?