16 votes

Comment calcule-t-on les effets des dégâts dans le temps si l'on prend un long repos ?

Dans une aventure particulière, l'air des niveaux inférieurs est empoisonné, causant 1d6 dégâts de poison toutes les heures :

De Sanctuaire caché de Tamoachan sur Contes du portail béant (p. 61) :
" Une créature subit 3 (1d6) dégâts de poison chaque heure qu'elle passe dans le gaz. Le gaz est léger, il s'accumule donc plus près du plafond."

Si une partie prend un long repos dans un tel environnement, comment calculez-vous les effets cumulatifs des dommages causés par l'air empoisonné au fil du temps en combinaison avec les effets réparateurs du long repos ?

Les règles pour un long repos sont les suivantes (PHB, p. 186) :

A la fin d'un long repos, un personnage regagne tous ses points de vie.

Cela signifie-t-il que les personnages subissent 8d6 points de dégâts pendant le long repos, mais qu'ils se " réveillent " à pleine puissance ? Si après la nième heure, ils tombent à 0 HP et commencent à faire des jetons de sauvegarde de mort, s'ils font des sauvegardes et tiennent jusqu'à 8 heures, ils se réveillent avec des HP complets ?

Il semble que cela ne devrait pas fonctionner de cette façon, mais je ne trouve aucune suggestion dans les livres qu'il en soit autrement.

42voto

Thomas Markov Points 98792

Le défi du cadre : ne pas les faire bénéficier d'un long repos du tout.

El règles pour un long repos dites :

Un long repos est une période d'immobilisation prolongée, d'au moins 8 heures, pendant laquelle un personnage dort au moins 6 heures et n'effectue pas plus de 2 heures d'activité légère, comme lire, parler, manger ou monter la garde. Si le repos est interrompu par une période d'activité intense - au moins 1 heure de marche, de combat, de lancement de sorts, ou une activité d'aventure similaire - les personnages doivent recommencer le repos pour en tirer un quelconque bénéfice.

En tant que DM, je dirais que prendre régulièrement des dégâts est une "activité d'aventure similaire". 8d6 donne une moyenne de 28 points de dégâts, ce qui est suffisant pour tuer la plupart des non-aventuriers. Le fait de devoir gérer activement les effets de la respiration d'un air toxique va vous empêcher de vous reposer de manière significative. Au mieux, je pourrais vous accorder un court repos.

Sinon, laissez-les prendre le long repos sans problème.

Il est également possible de leur laisser le temps de se reposer. Après tout, l'aventure dit, comme vous l'avez cité :

Le gaz est léger, il s'accumule donc plus près du plafond.

Il semble donc raisonnable d'affirmer que le gaz ne les affecterait pas s'ils étaient couchés près du sol pendant toute la durée du repos. C'est à vous de déterminer à quel point vous voulez que votre donjon soit dangereux.

Quoi qu'il en soit, s'inquiéter des dégâts pendant un long repos n'est pas la bonne façon de procéder, à mon avis.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X