J'ai une compréhension très limitée des concepts de D&D. Comment fonctionnent les dégâts des armes dans Baldur's gate ?
Réponses
Trop de publicités?Baldur's gate I & II utilisent un AD&D modifié 2ème édition, si je ne me trompe pas.
Les dégâts eux-mêmes sont exprimés en dés, donc par exemple 1D6 signifie que vous lancez un dé à six faces et que vous en comptez la somme. 2D8 signifie que vous lancez deux dés à huit faces et que vous comptez la somme des deux dés. Les dégâts sont soustraits des points de vie de votre ennemi.
La classe d'armure (CA) définit la probabilité d'être touché. L'attaquant lance un D20 et si la valeur est inférieure à votre CA, vous êtes touché, sinon l'attaquant rate son coup. Certains bonus s'appliquent à l'attaquant et au défenseur. Vous devez faire attention à votre THAC0, qui vous indique ce que vous devez lancer pour toucher un ennemi avec une CA de 0.
Le type de dégâts a également son importance, certaines armures étant plus ou moins protégées contre certains types de dégâts ou étant carrément immunisées contre certains types de dégâts. Cela sera normalement indiqué dans la description de l'arme. Les pénalités/bonus supplémentaires des armures sont indiqués dans la feuille de personnage vers le bas, ou dans la description de l'armure si vous jouez dans l'un des jeux de l'édition améliorée.
Les dégâts sont exprimés en termes de dés lancés.
Exemples :
- Hache de combat (1d8, 1-8 dmg, 4.5 de moyenne)
- Dague (1d4, 1-4 dmg, 2.5 moyenne)
- Gourdin (1d6, 1-6 dmg, 3.5 de moyenne)
- Fléau ( 1d6+1, 2-7 dmg, 4.5 de moyenne )
- Épée à deux mains +5 (1d12+5, 6-17 dmg, 11.5 de moyenne)
Formule d'attaque :
- Jet d'attaque = THAC0 de l'attaquant - AC de la victime
Un dé d20 est lancé, et la valeur doit être supérieure ou égale à la valeur de l'attaquant. jet d'attaque valeur. Le jet échoue automatiquement sur 1, et devient critique sur 20. Disons, par exemple, que je suis le Tueur, et que j'ai un THAC0 de 1 ; j'attaque une créature avec une classe d'armure de -10 ; Mon jet d'attaque serait maintenant de 11 (50% de chances de toucher).
Voici quelques détails. Pour endommager, vous devez frapper. Pour toucher, vous devez comprendre le THAC0 (To Hit Armor Class 0).
Le THAC0 est une valeur définie par votre classe (les combattants ont un THAC0 inférieur à celui des mages).
Lorsque vous attaquez, vous lancez un d20 et vous soustrayez la valeur de votre THAC0 pour trouver la valeur minimale de CA que vous avez touché.
Exemple : mon combattant a un THAC0 de 16. Si je jette un 16 sur mon d20, je toucherai n'importe quoi à partir de AC 0 (rappelez-vous, dans AD&D 2ème édition, plus l'AC est faible, mieux c'est).
Si je fais un 20, alors je pourrais toucher une CA de -4.
Après cela, les dommages fonctionnent comme répondu dans le post de Fabian, avec des dés et des modificateurs de force. De plus, certaines armes magiques ont des bonus de dégâts et de THAC0.
Tous ces facteurs peuvent affecter les dégâts de mêlée que vous voyez dans la console :
- Dégâts de base des armes (les dégâts supplémentaires comme +2 acide auront leur propre ligne dans la console).
- Bonus de capacité de force
- Proactivité des armes
- Résistances de l'ennemi touché (effets natifs ou de sorts)
- Les effets des sorts qui améliorent les dégâts (comme la chance ou la transformation de Tenser).
- Coup critique
- Multiplicateur de backstab
- Bonus raciaux (avec certains mods de correction de race ; la vanille ne les implémente pas)