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Qu'est-ce qui ne va pas avec la formulation originale de Escaped Shapeshifter ?

Métamorphe échappé a un erratum fonctionnel intéressant.

Le texte de l'oracle dit :

Tant qu'un adversaire contrôle une créature avec un vol non nommée Echappée de Métamorphose le métamorphe échappé a le vol. Il en va de même pour le premier coup, le piétinement et la protection contre toute couleur.

La partie en gras ("pas de nom de métamorphe échappé") n'est pas imprimée sur la carte.

Je présume que ce texte a été ajouté pour éviter les complications liées aux règles. Alors, que se passe-t-il s'il n'est pas là ? Notez que le texte ajouté peut être contourné par des cartes telles que Sakashima l'imposteur qui peut copier des créatures sans copier le nom (bien que cela n'ait peut-être pas été possible au moment où le texte a été ajouté).

Je suppose que c'est le cas problématique : les deux joueurs contrôlent un métamorphe en fuite. Un joueur joue une créature qui vole. Maintenant les deux métamorphes volent. La créature volante quitte le champ de bataille. Les métamorphes volent-ils toujours ?

(Je serais également intéressé par d'autres cas problématiques que je ne vois peut-être pas).

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Tim Points 131

Il y a trois situations qui sont affectées de manière significative par ce changement de formulation, toutes ayant un comportement différent avec l'ancienne formulation.

Dans la première situation, deux joueurs ont chacun un métamorphe échappé, puis l'un d'entre eux joue une créature avec l'une des capacités citées (par exemple, le vol). Selon l'ancienne règle, les deux métamorphes échappés gagneraient le vol. Avec la nouvelle formulation, seul le métamorphe opposé à la créature qui a naturellement le vol gagnerait le vol. Il n'y a rien de vraiment problématique du point de vue des règles dans cette situation, mais je soupçonne que le comportement avec l'ancienne formulation était moins adapté à la saveur de la carte.

La deuxième situation est celle que vous décrivez, où vous commencez avec les mêmes créatures que dans le premier scénario, puis la créature qui a naturellement le vol disparaît. Avec l'ancienne formulation et les règles actuelles, les deux métamorphes perdent le vol. Avec la nouvelle formulation, il est assez clair que le métamorphe adverse perd son vol. C'est un scénario problématique, car avec l'ancienne formulation, il n'est pas évident pour la plupart des joueurs de savoir ce qui se passe.

Dans la troisième situation, deux joueurs ont chacun un métamorphe échappé, et l'un a également une créature avec vol et l'autre une créature avec premier strike. Avec l'ancienne formulation et les règles actuelles, de manière peu intuitive, un Shapeshifter ne gagnerait que la capacité que la créature adverse possède naturellement, et l'autre gagnerait les deux capacités, et lequel obtient lequel dépend de l'ordre dans lequel il est entré sur le champ de bataille. Avec la nouvelle formulation, chacun ne gagne que la capacité que la créature adverse possède naturellement. C'est la situation la plus problématique, car l'ancien comportement est étonnamment asymétrique et nécessite que les joueurs suivent un élément d'information inhabituel : le moment où les créatures sont entrées sur le champ de bataille.


Pour comprendre pourquoi cette capacité se comporte de cette manière sous l'ancienne formulation, nous devons nous plonger dans les règles concernant les interaction des effets continus . En magie, l'évaluation du résultat d'effets comme celui-ci utilise ce que l'on appelle communément le "système des couches". Dans ce cas, les couches elles-mêmes sont moins importantes car la capacité en question n'opère que sur une seule couche : "Couche 6 : Effets d'ajout de capacité, effets de suppression de capacité et effets indiquant qu'un objet ne peut pas avoir de capacité". Lorsque l'on applique plusieurs effets dans la même couche, deux sous-règles de cette section s'appliquent :

  • 613.6. Au sein d'une couche ou d'une sous-couche, la détermination de l'ordre dans lequel les effets sont appliqués se fait généralement à l'aide d'un système d'horodatage. Un effet dont l'horodatage est antérieur est appliqué avant un effet dont l'horodatage est postérieur.

  • 613.7. Au sein d'une couche ou d'une sous-couche, la détermination de l'ordre dans lequel les effets sont appliqués se fait parfois à l'aide d'un système de dépendance. Si une dépendance existe, elle prévaut sur le système d'horodatage.

Ce système de dépendance est la façon dont les règles représentent rigoureusement l'idée de " un métamorphe gagne en vol parce que l'autre métamorphe gagne en vol ". La règle qui permet de décider si le système de dépendance s'applique est le 613.7a :

Un effet est dit "dépendant" d'un autre si (a) il est appliqué dans la même couche (et, le cas échéant, sous-couche) que l'autre effet (voir les règles 613.1 et 613.3) ; (b) l'application de l'autre changerait le texte ou l'existence du premier effet, ce à quoi il s'applique, ou ce qu'il fait à l'une des choses auxquelles il s'applique ; et (c) aucun des effets ne provient d'une capacité définissant une caractéristique ou les deux effets proviennent de capacités définissant une caractéristique. Dans le cas contraire, l'effet est considéré comme indépendant de l'autre effet.

En utilisant l'ancienne formulation, nous pouvons voir une différence dans la façon dont cela serait évalué dans les deux situations :

  1. Appelons le Shapeshifter contrôlé par le joueur avec la créature volante Shapeshifter A, et celui contrôlé par l'adversaire Shapeshifter N. Nous pouvons voir qu'il y a une dépendance ici : (a) ils sont tous les deux dans la même couche ; (b) si l'effet du Shapeshifter N est appliqué en premier, il obtient le vol de la créature qui a naturellement le vol, ce qui change le résultat de l'application de l'effet du Shapeshifter A ; et (c) la capacité n'est pas une capacité définissant une caractéristique. La même chose n'est pas vraie dans l'autre sens : appliquer l'effet du métamorphe A en premier ne fera rien, ce qui n'aura aucun effet sur ce que fera l'effet du métamorphe N.

  2. Dans ce cas, si vous appliquez l'un des effets du métamorphe en premier, il ne gagne aucune capacité car aucune créature de l'adversaire ne possède (encore) l'une des capacités citées, ce qui signifie qu'il ne change pas ce que fait l'autre effet du métamorphe. Donc, cela ne remplit pas la deuxième condition et il n'y a pas de dépendance.

  3. Ce cas est similaire au premier, sauf que la seconde condition est vraie dans les deux sens. Si vous appliquez l'effet du métamorphe A en premier, le métamorphe N gagne également le premier strike. Et si vous appliquez l'effet du métamorphe N en premier, le métamorphe A gagne le vol.

Une fois qu'il y a des dépendances, la règle 613.7b décrit comment appliquer les effets :

Un effet dépendant d'un ou plusieurs autres effets attend pour s'appliquer que juste après que tous ces effets aient été appliqués. Si plusieurs effets dépendants s'appliquent simultanément de cette manière, ils sont appliqués dans l'ordre de l'horodatage les uns par rapport aux autres. Si plusieurs effets dépendants forment une boucle de dépendance, alors cette règle est ignorée et les effets de la boucle de dépendance sont appliqués dans l'ordre de l'horodatage.

Nous pouvons ainsi voir comment les effets sont appliqués dans chaque situation.

  1. Dans la première situation, l'effet du métamorphe A dépend de l'effet du métamorphe N, donc nous attendons d'avoir appliqué l'effet du métamorphe N pour appliquer l'effet du métamorphe A. Le métamorphe N voit une créature adverse avec le vol, donc il gagne le vol. Ensuite, le métamorphe A voit une créature adverse avec le vol, donc il gagne le vol.

  2. Dans la deuxième situation, il n'y a pas de dépendance, nous utilisons donc l'ordre de l'horodatage. Celui qui est entré en premier sur le champ de bataille ne voit aucune créature adverse avec les capacités listées, il ne gagne donc aucune capacité. Ensuite, l'autre Shapeshifter fait de même.

  3. Dans la troisième situation, puisque l'effet de chaque créature dépend de l'autre, il y a une boucle de dépendance, donc nous finissons par utiliser l'ordre d'horodatage à nouveau. Dans ce cas, le métamorphe qui est entré en premier sur le champ de bataille voit une créature adverse avec l'une des capacités, il gagne donc cette capacité. Ensuite, l'autre Shapeshifter voit deux créatures différentes avec des capacités différentes qu'il peut copier, donc il les copie toutes les deux.

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