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Comment le fait de désarmer un monstre affecte-t-il ses statistiques ?

Le site désarmer La manœuvre a presque totalement disparu de la 4ème édition de D&D. Cependant, au moins un pouvoir du combattant - Exorcisme d'acier - le permet.

Exorcisme d'acier - Attaque des chasseurs 17
Vous effectuez une puissante attaque de hachage contre votre ennemi, le forçant à lâcher ce qu'il tient.
Rencontre * Martial, Arme
Action standard - Mêlée arme
Cible : Une créature
Attaque : Force contre Réflexe
Frappez : 2[W] + modificateur de force, et la cible laisse tomber un objet qu'elle tient. Vous pouvez choisir d'attraper l'objet dans une main libre ou de le faire atterrir dans votre espace.

Maintenant...

  1. Je sais que certains pouvoirs de monstres requièrent explicitement l'utilisation d'un objet parce qu'ils l'indiquent dans la description de leur pouvoir (comme le Blademaster Drow DDI Coup de poignard atroce ).
  2. Je n'ai pas non plus de problème à juger qu'un pouvoir de monstre dont le nom correspond à l'un des objets qu'il possède nécessite cet objet pour être activé (comme la Coupeur de gobelin DDI Épée courte ).

Cependant, 2 questions se posent.

Que faire si un pouvoir ne correspond à aucune des deux catégories ci-dessus ?

Par exemple : le Goblin de Lolthbound DDI Coup de poing

Coup de poing (standard, rencontre) * Poison, arme
+10 contre la CA ; 1d8+5 dégâts de poison (crit 1d8 + 13), et si la cible subit des dégâts de poison continus, ces dégâts continus augmentent de 5.

Le Lutin est-il capable d'utiliser ce pouvoir si le Combattant l'a privé de son pic de guerre ?

Et les attaques de monstres désarmés ?

Existe-t-il une règle générale (rapide) pour juger du manque de précision et de potentiel de dégâts qu'une manœuvre de désarmement (comme Exorcisme d'acier) devrait produire ? La première qui me vient à l'esprit est de donner au monstre une pénalité de -2 aux attaques avec des pouvoirs sensibles aux armes/objets et de faire en sorte qu'elles infligent la moitié des dégâts.
Le maître du donjon devrait-il plutôt inverser la compétence, la qualité spéciale et le bonus magique intrinsèque d'une arme (ou d'un outil) d'un niveau approprié pour la créature ?

Dernière remarque : je sais que c'est le domaine approprié où un SM doit intervenir et prendre des décisions. Je me demande seulement si Exorcisme d'acier est une véritable exception dans le cadre de D&D 4e ou si elle a une sorte de support de règles.

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Brian Ballsun-Stanton Points 102929

Fondamentalement, c'est une relique de la conception des monstres de MM1. Les monstres dans MM1 ont suivi le style naturaliste de 3.5 "ils devraient avoir des dégâts égaux à leur équipement". Créer l'Orc Beserker absolument sans valeur avec un pouvoir ennuyeux appelé "Greataxe" qui ignore complètement les exigences de dégâts (introduites dans MM3) de son niveau et a tendance à éclabousser les parties de bas niveau sur les crits.

De plus, la discussion sur le site de Wizards semble rendre tout le monde aussi perplexe que nous. Ici est un fil de discussion sans intérêt. En résumé :

En ce qui concerne les actions qu'un monstre désarmé peut entreprendre, je dirais qu'en général, la créature ne peut plus utiliser de pouvoirs avec le mot-clé arme. Elle peut utiliser une attaque de base, en utilisant le nombre à côté de son score de Force, et en infligeant 1d4+modificateur de Force. Faites preuve de bon sens, cependant : un marilith avec six cimeterres a peu de chances d'être sérieusement affecté par la perte d'un cimeterre.

Ainsi, l'exorcisme d'acier est un pouvoir "Piège" pour les deux côtés de la table. Du côté des joueurs, moins de la moitié des monstres de cette portée ont un pouvoir à mot-clé "arme". Du côté du MJ, ce pouvoir, s'il frappe, peut complètement neutraliser un solo ou une élite pendant tout un combat.

D'un point de vue pratique, considérez une créature "désarmée" effectuant des attaques avec des mots-clés d'arme comme ayant -2 à l'attaque et -2 aux dégâts jusqu'à ce qu'elle récupère son arme. La décrémentation des dégâts est un peu faible, mais les monstres ont cessé de suivre les directives relatives aux armes. Le -2 à l'attaque représente la compétence moyenne de l'arme (qui n'est pas du tout prise en compte dans les statistiques des monstres, mais bon ).

En général, découragez vos joueurs de prendre ce pouvoir car ce ne sera une expérience amusante pour personne.

9voto

John Smithers Points 1459

Armes

Un type d'accessoire. Ce mot-clé identifie un pouvoir qui est utilisé avec un arme, qui peut être une arme non armée une frappe.

Puisque le pouvoir a le weapon mot-clé, il faut une arme pour l'utiliser. Dans votre exemple, puisque le gobelin ne brandit pas son pic de guerre, il doit soit dépenser une action pour le récupérer, soit attaquer sans arme.

Non armé

Lorsque vous donnez un coup de poing, un coup de pied, un coup de coude, un coup de genou ou même un coup de tête à un adversaire, vous effectuez une attaque non armée. Une simple attaque sans arme est traitée comme une arme improvisée. Les créatures qui possèdent des armes naturelles comme des griffes ou des morsures sont compétentes avec ces armes naturelles.

Ainsi, si la créature n'a pas d'armes naturelles, je remplacerais les dés de dégâts par ceux d'une arme improvisée et j'autoriserais l'utilisation normale du pouvoir.

Tout pouvoir qui n'a pas le weapon ne serait pas affecté.

3voto

Neal Points 1575

La réponse de @Okeefe est brève mais pas très utile - puis-je tenter une solution basée sur ce fait cependant ?

Tout le 4e suppose que vous avez une arme brandie, donc ne pas l'avoir rendrait le jeu vraiment inconfortable.

Pour un joueur, c'est juste une action unique pour ramasser quelque chose qu'il a laissé tomber (mineur, déplacement, n'importe quoi - selon le DM et l'exploit). Je dirais simplement que le monstre doit gaspiller un mouvement pour ramasser ce que le joueur lui a fait lâcher et j'en resterais là.

Je n'essaierais pas vraiment de faire en sorte que le monstre attaque sans arme.

Si vous devez le faire, je réduirais le dé d'attaque des monstres de un (D12 à d10, ou d10 à d8) et j'éviterais toutes les attaques qui en dépendent. L'attaque du joueur en combat à mains nues n'est pas beaucoup moins importante qu'en combat armé de toute façon, et la plupart des dégâts d'attaque d'un monstre viendront du monstre lui-même, pas de l'arme. (Un monstre faisant 3d10 de dégâts avec une attaque massive à l'épée ne se traduirait généralement pas par un joueur ramassant l'épée).

Ce que vous ne voulez pas faire, c'est recalculer tous les blocs de statistiques du monstre à chaque combat - cela ne va rendre personne heureux.

2voto

Brett Veenstra Points 10238

Il n'y a pas de règles pour désarmer en 4e.

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