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Comment utiliser les contrôles de Charisme, de Persuasion ou autres à travers un traducteur ?

Mon infortuné groupe de sept aventuriers de huitième niveau est sur le point de rencontrer des lézards inamicaux, qui ne parlent que le draconique.

Le seul personnage qui parle le draconique est le sorcier à la mauvaise haleine (CHA 8, -1).

C'est généralement le barde (CHA 19, +4) qui parle. Cependant, il ne parle pas le draconique.

Au cas où ils décideraient de parlementer avec le peuple lézard, avec le sorcier traduisant pour le barde, je prévois de laisser le barde faire un test de Charisme (Persuasion, ou autre) avec un désavantage, à cause de la perte de nuance dans la traduction.

Est-ce que cela a un sens ? Existe-t-il une règle officielle concernant l'utilisation de compétences "sociales" par l'intermédiaire d'un traducteur ?

Notez que je suis conscient que le Barde pourrait utiliser un McGuffin de Comprendre les langues mais ils n'en ont pas. Les autres membres du groupe sont un combattant, un clerc, un druide, un voleur et un rôdeur.

50voto

vonBoomslang Points 5830

Il n'y a pas de précédent, mais cela semble assez clairement une situation qui appelle un désavantage. Alternativement, si vous voulez impliquer les deux joueurs, vous pouvez demander à chacun d'effectuer un test séparé - le barde lance Charisme (Persuasion) pour voir si son argument est convaincant, tandis que le magicien lance un test de Persuasion. Intelligence (Persuasion) pour voir dans quelle mesure il peut le traduire (je suggère Intelligence ici parce que cet attribut a une longue histoire d'association avec les langues, y compris être l'attribut soulevé par l'exploit Linguist - et aussi parce que c'est beaucoup plus susceptible d'être un bon attribut pour le magicien). Si vous prenez la plus petite des deux valeurs, le résultat sera comparable à celui d'un simple jet effectué avec un désavantage.

35voto

3C273 Points 3314

Pour ce qui est de votre situation particulière, votre décision serait appropriée, mais vous pouvez faire quelque chose de plus intéressant et de plus proche de l'esprit des règles : Laissez le sorcier faire le roulement, mais donnez-lui l'avantage d'être aidé.

Tout d'abord, lorsque vous demandez un jet à un joueur, c'est parce que son personnage agit en utilisant la statistique de son personnage. Dans votre cas, c'est Sorcier qui parle, qui négocie (avec des arguments et des formulations choisis par Barde). C'est donc Wizard qui devrait faire un jet. Bard ne peut littéralement pas communiquer avec des mots. Il ne peut pas choisir les mots utilisés par Wizard, mais seulement souligner le plan d'ensemble. Pour cette raison, laisser le magicien faire un jet de dé est plus conforme aux règles.

Deuxièmement, c'est plus intéressant parce que vous mettez l'accent sur la logistique des discussions avec les lézards. Les joueurs se rendent compte qu'ils ne peuvent pas toujours être portés par Bard. Et vous donnez la vedette au magicien qui ne brille probablement pas dans les défis oratoires habituellement. Dans mon groupe, j'ai vu mes joueurs se lier autour de ce genre de défi indirect. Lorsque le meilleur personnage (joué par le joueur le plus expérimenté pour ce type de défi, il était thématiquement lié au travail du joueur) est hors jeu et ne peut qu'aider. Alors qu'un personnage plus faible est le point central de l'action.

Cependant, comme quelqu'un l'a souligné dans les commentaires. Par RAW, aider requiert que l'assistant puisse aussi faire la chose. Ce que je dirais que Bard ne peut pas faire dans votre situation, mais il me semble que c'est la décision qui serait juste dans ce cas.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour ajouter plus qu'un simple avantage :

  • Si vous voulez rendre l'aide de Bard plus significative, laissez le magicien faire un jet avec le bonus de compétence de Bard (ils devraient être les mêmes). Cela reflète le fait que Bard lui fournit le plan et la stratégie.
  • Si Bard veut aider, laissez-le communiquer de manière non verbale. Comme SeriousBri le fait remarquer, ceci est couvert par les Autres contrôles de renseignements règles.
  • Enfin, vonBoomslang donne une excellente idée dans sa réponse. Laissez les deux joueurs faire un test de persuasion avec leur propre personnage, puis prenez le plus bas des deux. Cela rend le résultat similaire au désavantage tout en soulignant que les deux personnages participent. Il s'agit de deux tests distincts qui doivent tous deux être réussis si l'on veut que la tâche soit complète.

Notez que vonBoomslang suggère en fait que le traducteur fasse un test d'intelligence. Personnellement, je pourrais voir le traducteur (Sorcier) ou le stratège (Barde) faire un test d'intelligence.

8voto

Kirt Points 20876

Tout d'abord, le parti doit se fixer un objectif

"Décider de parlementer" n'est pas une action que le groupe tente, car elle n'a pas de but ou d'objectif spécifique. Lorsque vous dites "Je prévois de laisser le barde faire un jet de Charisme (Persuasion, ou quoi que ce soit ) avec un désavantage, à cause de la perte de nuance dans la traduction ", l'imprécision de " peu importe " est probablement fondée sur votre manque de connaissance de ce que le groupe attend de l'issue, ce qui est justifié puisque la rencontre n'a pas encore eu lieu. Vont-ils essayer de convaincre le peuple-lézard qu'ils veulent juste passer par là et ne pas faire de mal ? Persuasion . Vont-ils essayer de faire croire aux Lézardfolks qu'ils sont alliés, pour les attaquer plus tard lorsque leur garde est baissée ? Déception . Vont-ils essayer de démontrer aux Lézardfolks qu'ils sont la force supérieure, afin que les Lézardfolks se retirent ? Intimidation . Si les joueurs disent simplement 'nous parlons au peuple lézard', alors vous jouez la conversation sans faire de jet. Ce n'est que s'ils spécifient un résultat souhaité qu'un test de compétence est demandé, la compétence étant appropriée à leur objectif déclaré.

Une fois que vous savez ce qu'ils tentent de faire, vous pouvez décider s'il est approprié de leur accorder un désavantage (ou même un avantage). Comme vous le dites, "la perte de nuance dans la traduction" pourrait nécessiter un désavantage dans les deux premiers cas, mais si le barde menace simplement le peuple-lézard, il s'agit peut-être d'un "langage universel" qui ne nécessite pas de traduction.

Pour le reste de cette réponse, supposons que l'objectif du groupe nécessitera un test de Persuasion.

Possibilités de résolution d'un chèque

(1) Supposons que le Barde travaille seul et qu'il essaie de persuader le peuple lézard de quelque chose d'assez abstrait pour nécessiter un langage. Vous pourriez décider qu'il ne peut tout simplement pas le faire - aucun test n'est autorisé. L'ajout du magicien en tant que traducteur rend la tâche possible, mais avec un désavantage, car le barde n'est pas entièrement capable d'utiliser son Charisme (Persuasion) lorsqu'il travaille avec les lézards. par le biais de un autre. Cela serait similaire au fait de ne pas autoriser un test de compétence si le personnage qui le tente ne dispose pas d'un " outil approprié ".

(2) Comme l'explique SeriousBri, des tests d'Intelligence sont nécessaires pour tenter de communiquer sans utiliser de mots. Vous pourriez autoriser le barde, agissant seul, à tenter un test d'Intelligence (Persuasion) à plat si vous considérez que l'idée est assez simple pour être communiquée sans mots.

(3) Comme le dit ValhallaGH, la mécanique du "travailler ensemble" existe. Dans ce cas, le Barde et le Sorcier pourraient s'entraider (plutôt que le Barde utilisant simplement le Sorcier comme un outil imparfait). Les conditions requises pour cela sont (PHB 175)

Un personnage ne peut fournir de l'aide que si la tâche est une tâche qu'il ou elle pourrait tenter seul(e). Par exemple, pour essayer d'ouvrir une serrure, il faut maîtriser les outils de voleur, et un personnage qui n'a pas cette compétence ne peut pas aider un autre personnage dans cette tâche. De plus, un personnage ne peut aider que si deux ou plusieurs personnes travaillant ensemble sont réellement productives. Certaines tâches, comme enfiler une aiguille, ne sont pas plus faciles avec de l'aide.

Dans ce cas, c'est aux joueurs de vous expliquer pourquoi chaque personnage pourrait tentez cela seul, et un pourrait s'entraident également de manière pertinente. Par exemple, l'un de ces personnages peut tenter un test d'Intelligence (Persuasion) pour communiquer ses intentions pacifiques sans paroles. Si le barde effectue un tel test, le sorcier peut lui accorder un avantage en interjetant quelques mots appropriés en draconique ici et là. Si c'est le sorcier qui effectue le test, le barde peut le conseiller sur la posture, le port, les gestes appropriés, etc. ou les fournir pendant que le sorcier communique. Aucun de ces tests de base n'est susceptible d'être bon (le barde n'a probablement pas un mod Int élevé et le sorcier n'est probablement pas compétent en Persuasion), mais travailler ensemble ils peuvent au moins avoir Avantage sur un chèque pauvre pour l'un d'entre eux.

Puisqu'ils parlent le draconique, le magicien pourrait tenter un test de Charisme (Persuasion) seul, bien qu'il ne soit pas excellent. Vous pourriez être tenté de permettre au barde de les aider, en leur accordant un avantage sur le test du sorcier, puisqu'il peut leur fournir les bons mots, le bon ton, etc. Cependant, gardez à l'esprit que les deux personnages doivent être capables d'effectuer le test par eux-mêmes afin d'utiliser l'avantage du barde. travailler ensemble mécanique. Si vous avez déjà décidé que le barde ne peut pas être autorisé à effectuer un test de Charisme (Persuasion) par lui-même (même avec un désavantage), il ne peut pas aider le sorcier à effectuer un tel test. De même, le magicien ne peut pas préparer une traduction du discours prévu par le barde et la remettre au barde pour qu'il tente un test de Charisme (Persuasion). travailler ensemble car ce n'est pas quelque chose que le Barde peut faire seul.

Une dernière note sur l'halitose

Il y a beaucoup de raisons possibles, dans le jeu, pour un score de charisme inférieur à la moyenne - mauvaise posture, manque de contact visuel, parle trop doucement, etc. Si votre jeu n'a pas décrit la raison pour laquelle le magicien a un Cha de 8, il a simplement un Mod de -1 sans raison spécifique. Mais si le récit de votre jeu a spécifiquement établi que le sorcier a mauvaise haleine, et que c'est la raison canonique de sa pénalité de Charisme, vous pouvez envisager de ne pas appliquer la pénalité dans ce cas particulier (traitez-le comme ayant un Cha 10). Les lézards sont omnivores et mangent probablement autant de viande qu'ils le peuvent. On peut imaginer qu'ils ne se brossent pas les dents, n'utilisent pas de fil dentaire et ne se rincent pas. Mon expérience personnelle en matière d'alimentation des dragons barbus suggère que l'haleine des lézards n'est pas très agréable, et qu'ils ne remarquent pas l'haleine du sorcier, ou n'ont pas de stigmates culturels liés à la mauvaise haleine. Il se peut même qu'elle soit considérée comme un indice social important lorsque leur statut est en partie évalué par ce qu'ils ont mangé récemment.

4voto

Daishiman Points 667

C'est une décision raisonnable de la table.

Je ne trouve pas de règles spécifiques concernant la traduction d'autres personnages. Cependant, j'ai trouvé deux options qui s'appliqueraient à cette situation.

  1. Travailler ensemble : Semblable à la Aide option de combat, un personnage fait un test de compétence pour accorder l'avantage au personnage principal. PHB, page 175. Cela permettrait au barde d'aider le magicien.
  2. Inconvénient : Le fait de devoir utiliser un traducteur peu fiable est un obstacle suffisant pour justifier un désavantage situationnel. Ceci est cohérent avec la proposition de décision de la table.

Bonne chance.

1voto

SeriousBri Points 25676

Il n'y a pas de règles spécifiques que je connaisse pour ce que je pense que vous suggérez.

Il me semble que votre commentaire de mauvaise humeur (et je ne vais pas entrer dans les stéréotypes nuisibles) signifie que vous ne voulez pas que le sorcier parle directement, donc la première partie de ma réponse est basée sur cela.

Cela dit, il est difficile de prouver une négation, mais je ne trouve aucune mention de l'utilisation d'un traducteur. Cependant, j'ai trouvé une mention de la communication sans mots, ce qui couvre le fait de ne pas avoir de langue commune.

C'est dans la section du PHB sur les compétences, à la rubrique Autres contrôles de renseignements (page 178 dans ma version)

Communiquer avec une créature sans utiliser de mots

Il s'agirait donc d'un intelligence et non un test de charisme.

Mon opinion personnelle sur votre situation est qu'une langue est souvent très difficile à copier. Je peux à peu près copier l'allemand ou le français auxquels je suis régulièrement exposé, mais quelque chose comme le mandarin, auquel je suis très peu exposé, je peux à peine entendre les mots suffisamment bien pour les reproduire, et encore moins les reproduire avec succès.

Je dirais aussi que le charisme n'est pas une bonne idée ici, ce que vous avez est un joueur qui veut utiliser sa meilleure compétence, mais voir quelqu'un massacrer votre langue et avoir l'air incertain d'eux-mêmes est le contraire de charismatique.

Vous devez également tenir compte de la situation :

  1. Le magicien doit être assez proche des hommes-lézards pour les entendre.
  2. Le sorcier traduit à son groupe - pour les hommes-lézards, il s'agit d'un ennemi potentiel qui parle dans une langue étrangère, ils peuvent s'inquiéter de ce qui est dit étant donné que cela ne leur est pas destiné et qu'il ne s'agit pas d'une tentative de communication.
  3. Le magicien dit ensuite au barde ce qu'il doit dire en draconique.
  4. Etant donné les distances impliquées, les hommes-lézards ont probablement entendu ça.
  5. Les hommes-lézards restent ensuite assis en silence pendant que le barde leur restitue la langue.

Pour moi, cela ressemblerait à une combinaison de danger et de moquerie, et certainement pas à du charisme.

J'ai l'impression que votre joueur veut utiliser sa meilleure compétence dans chaque situation, mais ce n'est pas comme ça que le monde fonctionne, et cela devrait être une occasion pour les autres joueurs de briller.

Je voudrais aussi mettre en garde contre le fait que si le barde fait normalement toute la conversation, il enlève des options potentielles pour que d'autres personnages s'impliquent. Ils peuvent être les meilleurs dans ce domaine, mais tous les autres se taisent pendant que le barde fait toute la conversation, c'est comme si le barde sortait une chaise longue pendant qu'il regarde le combattant au combat. Donnez à chaque joueur une chance d'être impliqué dans chaque type de situation.

Utiliser les vraies règles

Le magicien est le seul à pouvoir raisonnablement communiquer, à moins que quelqu'un ne veuille essayer l'option non verbale.

Votre magicien peut avoir un faible charisme, mais c'est le résultat des choix des joueurs, et le fait de trop les laisser contourner ce problème (par exemple en laissant toujours le joueur au charisme élevé utiliser ses modificateurs) invalide ce choix. Le jeu de rôle consiste autant à jouer les aspects négatifs que les aspects positifs, ne l'enlevez pas.

Donc la situation habituelle serait que le magicien fasse un standard charisme (persuasion) contrôle. Tu pourrais plutôt demander à ton barde d'utiliser le ayuda et accorde un avantage sur ce contrôle.

C'est la seule réponse basée sur des règles que j'ai pu trouver, mais elle ne correspond pas à ce que je pense que vous essayez de demander.

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