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Est-ce une mauvaise idée de ne commencer à appliquer les règles que tard dans une campagne ?

Je suis un nouveau DM. Mes joueurs en sont presque à la 20e session de ma première campagne et tout se passe bien.

Un de mes joueurs a utilisé un moine. Comme je ne connaissais pas bien cette classe, j'avais l'habitude de lui demander d'expliquer ce que faisaient ses caractéristiques. Le problème, c'est que j'ai récemment créé un personnage de moine moi-même, et j'ai réalisé que mon joueur faisait certaines choses de travers.

Ils ne sont pas si mauvais, juste des choses comme utiliser des armes à propriété de chargement pour l'attaque supplémentaire, faire des arts martiaux comme une action bonus quand ils veulent (pas seulement après une action d'attaque), et compter toutes leurs attaques d'armes de moine comme magiques (pas seulement les frappes à mains nues).

Depuis quelques séances, j'ai commencé à corriger mon joueur, mais il m'a demandé : "Pourquoi je ne peux pas le faire maintenant ? Je l'ai déjà fait avant."

C'est honnêtement mon erreur de l'avoir autorisé avant. Est-il trop tard pour changer ma décision ? Je n'aime pas contrer mon joueur si souvent, alors j'envisage d'ajouter des règles maison pour des choses que j'autorisais avant d'en savoir plus.

(Je n'ai pas encore demandé à mon joueur si c'était un problème pour lui, mais je préfère le détecter tôt).

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thatgirldm Points 20391

Comme le dit @aaron9eee , il n'est jamais trop tard pour appliquer les règles telles qu'elles sont écrites (RAW) .

Cependant, vous dites que vous n'en avez pas encore parlé à votre joueur. Cela devrait être votre première étape ! Votre joueur sait clairement que quelque chose ne va pas, alors prenez-le à part en dehors du jeu et avouez-lui : "J'ai récemment découvert que nous avons mal géré certaines des caractéristiques des moines. L'équilibre du jeu repose sur le fait que nous utilisons ces fonctionnalités de la bonne manière afin que tout le monde puisse s'amuser. Je suis désolé de ne pas l'avoir remarqué plus tôt !"

(Remarque : je préfère utiliser le terme "nous" dans ce genre de conversation ; cela évite de donner l'impression que vous les accusez de tricher ou d'être "stupides" d'une manière ou d'une autre. Et cela permet de reconnaître que vous auriez pu consulter les règles plus tôt mais que vous ne l'avez pas fait, afin qu'ils ne se sentent pas seuls dans cette situation).

Après cela, écoutez le lecteur. Il est probable qu'il s'inquiète de ce que cela signifie pour son personnage à l'avenir, surtout s'il a fait des choix de niveaux basés sur des règles incorrectes. Je recommanderais d'offrir au joueur une chance gratuite de reformater/se spécifier selon le livre. Ils ont ainsi l'impression de participer à la correction des décisions erronées, plutôt que d'être simplement punis.

Si vous n'êtes pas à l'aise pour autoriser un respec, écoutez quand même les préoccupations de votre joueur et faites de votre mieux pour trouver des moyens de l'aider à s'adapter au jeu en RAW. Rappelez-vous, et rappelez-leur, que vous ne faites pas cela pour les punir. Vous faites cela parce que vous voulez que le jeu soit amusant et cela signifie que vous devez vous assurer que vous utilisez le système correctement. (ou du moins, faire des choix éclairés sur le moment et la manière de faire du homebrew).

En fait, j'ai eu cette conversation la semaine dernière avec mes joueurs après que nous soyons tous passés à un nouveau système et que plusieurs personnes aient réalisé qu'elles avaient mal compris le fonctionnement de leurs classes. J'ai fixé des limites au respec - pas de refonte complète du concept du personnage, mais les ajustements des bonus de stat, les exploits, les sorts, etc. étaient tous acceptables. Certains de mes joueurs m'ont pris au mot ; je pense qu'au moins un autre a choisi de ne pas le faire parce qu'il considère que c'est un défi intéressant de jouer le personnage tel qu'il a été construit à l'origine, même s'il ne comprend pas les mécanismes. Dans tous les cas, la chose la plus importante pour mon groupe a été de reconnaître le problème et de se mettre d'accord sur une solution.

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Dale Mackie Points 21

Il n'est jamais trop tard pour être honnête.

J'ai vécu une expérience très similaire, mais en tant que joueur. J'ai créé un personnage de warlock tiefling et étant nouveau dans 5e j'ai fait un tas d'erreurs. Des choses assez mineures comme prendre l'exploit d'initié à la magie au premier niveau, et ajouter les sorts de ma liste de sorts étendue à mes sorts appris - au lieu de simplement les ajouter à la liste à partir de laquelle j'ai appris. pourrait apprendre. Mon SM n'a jamais dit un mot.

Cela a duré plusieurs mois jusqu'à ce que j'aide une amie à créer un sorcier et qu'elle me fasse remarquer que j'avais eu tort. C'était nul. J'ai été très dégoûté pendant un jour de perdre tous ces sorts, mais maintenant je me sens beaucoup mieux en sachant que je joue dans les règles de l'art.

Ayez une conversation honnête et ouverte avec votre joueur. Faire des erreurs, ça arrive quand on est nouveau, mais réparer ces erreurs permet une expérience de jeu meilleure et plus équitable pour tout le monde.

10voto

markt Points 3716

Parlez-en, mais ne changez rien sans l'accord du joueur.

Bien qu'il soit possible d'argumenter que les règles écrites sont la façon dont le jeu est supposé être joué, et qu'elles vous donnent le meilleur équilibre de classe, je pense que le plus important ici est le vieux principe : "Si ce n'est pas cassé, ne le répare pas." Bien que vous ayez pu remarquer que vous avez réglé le Moine différemment de RAW, la vraie question est de savoir si cette règle différente a eu un effet négatif sur votre jeu.

Parlez-en donc, principalement avec le joueur de moine, mais aussi avec les autres joueurs, et découvrez l'ampleur de leur désir de changer cela. Étant donné que dans ce cas, le moine se verrait infliger un nerf, il y aura probablement une certaine résistance. C'est pourquoi vous devriez également en discuter avec les autres joueurs, afin de connaître leur opinion. En effet, s'ils ne considèrent pas que le moine est surpuissant, il n'y a pas de problème à votre table.

Une fois la campagne terminée, vous pouvez aborder à nouveau le sujet et déclarer qu'à l'avenir vous utiliserez les règles du moine telles qu'elles ont été écrites, mais changer les règles en cours de campagne n'est pas la meilleure idée. D'une part, si le groupe tend vers le jeu associé, un changement des règles du jeu se transforme en un changement des règles de l'univers : C'est évidemment un problème du point de vue du personnage. Le personnage du moine ne peut soudainement plus faire les choses qu'il pouvait faire auparavant. D'un autre côté, pour un joueur plus dissocié et optimisateur, ce changement de règles signifie que sa décision concernant les prouesses est soudainement la "mauvaise", et que s'il avait pu, il aurait choisi différemment. Ainsi, changer les règles en milieu de partie n'est généralement pas la meilleure solution.

Cependant, discutez-en avec les joueurs et découvrez leur point de vue. Peut-être que le joueur Moine est d'accord pour dire que ces règles maison les ont rendus un peu forts et qu'il est d'accord pour revenir à RAW.

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