Encoche a d'abord révélé l'existence d'un nouveau mob en cours de développement sur son compte Google+ dans une capture d'écran. Il n'a donné aucune information, si ce n'est que c'était "flippant".
La capture d'écran a été immédiatement améliorée et postée sur Reddit, où un commentateur a suggéré le nom "slender man", un mème populaire : Notch a aimé et a décidé d'utiliser une variation de ce nom , "Enderman".
Après des jours de spéculation et de génération d'idées sur Reddit et ailleurs, Notch a décidé d'utiliser certaines des idées les plus populaires pour définir ce que le mob a fait, et a décrit le comportement des Endermen sur son compte Twitter :
- Les Endermen sont pacifiques. Si vous les regardez droit dans les yeux, ils se figent et vous regardent. Quand vous détournez le regard, ils courent vite. Et se téléportent. ( Source : )
- Ils courent VERS vous, pas vers vous. Donc, si vous en regardez un, ne détournez pas le regard. ( Source : )
- (ils cessent d'être pacifiques si on les regarde droit dans les yeux) ( Source : )
Plus tard, Notch est entré dans les détails sur ce qu'il essaye d'accomplir avec les Endermen sur son tumblog :
Je voulais que ce soit un mob que l'on ne voit qu'au loin et dont on a peur, mais quand je l'ai testé, il ressemblait surtout à un zombie normal. Il y avait un décalage évident entre l'apparence effrayante et le fait de ne pas jouer de manière effrayante. Lorsque j'ai fait en sorte qu'il se déplace plus rapidement vers le joueur lorsqu'il attaque, et qu'il inflige plus de dégâts, il est devenu plus difficile et j'ai commencé à le respecter, mais il n'a jamais semblé effrayant ou effrayant.
J'ai donc réfléchi à ce que signifie "effrayant", et il s'agit davantage d'essayer d'éviter que quelque chose ne se produise que de faire en sorte que cette chose se produise. Si vous savez que quelque chose de mauvais peut arriver si vous faites la mauvaise chose, vous commencerez à réfléchir à vos actions, et cela pourrait rendre les choses plus effrayantes.