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Comment fonctionne le hit-dice dans Pathfinder ?

Je suis totalement novice dans le domaine de Pathfinder et des RPG sur table, et je ne comprends pas comment les dés de réussite sont utilisés après le passage au niveau supérieur. D'après ce que je sais, les dés de coups sont utilisés pour calculer vos HP maximums lorsque vous commencez à jouer, mais comment les utiliser lorsque vous en obtenez davantage ?

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Luris Points 2324

Dés de choc déterminer le nombre de Points de vie d'un personnage ou d'un monstre.

Ils sont également utilisés comme un équivalent de Niveau de caractère dans certains cas, par exemple pour les sorts qui fonctionnent différemment selon la puissance de la cible.
Par exemple, le Adaro a 4d10+8 HP, c'est-à-dire 4 points de vie. S'il est touché par un Spray de couleur (et échouer à la sauvegarde de Volonté), il sera seulement aveuglé et étourdi pendant 1d4 rounds, puis étourdi pendant 1 round. Il en serait de même pour un personnage de niveau 4.

Calcul des points de vie pour les personnages joueurs

Lorsque votre personnage débute, ses points de vie sont le maximum des dés de vie de sa classe, plus son bonus de \$CON\$ (minimum 1 après le bonus de \$CON\$, qui est négatif si le \$CON\$ est inférieur à 10).
Chaque fois qu'ils montent de niveau, ils gagnent plus de points de vie. Pour en déterminer le nombre, vous lancez cette fois le dé de la classe qu'il prend pour ce niveau et vous ajoutez le bonus de \$CON\$ (minimum 1 après le bonus de \$CON\$).

Exemple : Un combattant avec un \$CON\$ de 14 a le maximum des dés de coups de la classe \$( \text {d}10) + CON\$ Bonus au premier niveau, donc 10 + 2 = 12 HP.
Il passe ensuite un autre niveau de combattant, et gagne \N$. \text {d}10 + CON\$. Disons qu'il obtient 8. Il gagne 8 + 2 = 10 HP, pour un total de 22 HP.
Pour son troisième niveau, il décide de prendre un niveau de Sorcier (pour les besoins de la démonstration :) ). Le Hit Dice de cette classe est un d6, il gagne donc \$$. \text {d}6 + CON\$. Disons qu'il obtient 2. Il gagne 2 + 2 = 4 CV, pour un total de 26 CV.

Vous devez également tenir compte de la Bonus de classe favorisée qui peut être soit +1HP ou +1 rang de compétence (ou l'une des variantes raciales, comme le celles pour les demi-elfes ).


Il existe également des règles alternatives au jet de dés de réussite, comme prendre la moitié des dés (arrondis au supérieur ou au inférieur), ainsi un joueur barbare (dés de réussite d12) ne serait pas vraiment ennuyé parce qu'il a obtenu moins de 3, quatre niveaux de suite.
Personnellement, je préfère "la moitié des dés (en gardant le 0,5*), arrondis à l'inférieur s'ils ne sont pas entiers" (ainsi, pour un combattant (d10), la progression serait de 10 au premier niveau, puis (10 + 5,5 = 15,5, arrondi à l'inférieur) -> 15 au deuxième niveau, puis (15,5 + 5,5 = 21) -> 21 au troisième niveau, et ainsi de suite.


* : Puisque les valeurs possibles d'un d10 sont \left [1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 \right ]\$, sa "moyenne" (valeur attendue) est de 5,5, et non de 5. Il en va de même pour tous les dés "pairs".

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