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Un Otyugh peut-il utiliser Tentacle Slam deux fois par tour ?

Le statblock pour le Otyugh dans le Manuel des monstres (p. 248) dit :

Multi-attaque. L'otyugh fait trois attaques : une avec sa morsure et deux avec ses tentacules.

Mordre. Arme de mêlée Attaque : +6 pour toucher, portée de 1,5 m, une cible. Frappez : 12 (2d8 + 3) dégâts perforants. Si la cible est une créature, elle doit réussir un jet de sauvegarde contre la maladie en vertu de la Constitution (DC 15). réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 15 contre la maladie ou être empoisonnée jusqu'à ce que la maladie soit guérie. Toutes les 24 heures qui s'écoulent, la cible doit répéter le jet de sauvegarde, réduisant son maximum de points de vie de 5 (1d10) sur un résultat négatif. 5 (1d10) en cas d'échec. La maladie est guérie en cas de succès. La cible meurt si la maladie réduit son maximum de points de vie à 0. Cette réduction Cette réduction du maximum de points de vie de la cible dure jusqu'à la guérison de la maladie.

Tentacule. Arme de mêlée Attaque : +6 pour toucher, portée de 10 pieds, une cible. Frappez : 7 (1d8 + 3) dégâts de matraquage plus 4 (1d8) dégâts de perforation. Si la cible est de taille moyenne ou plus petite, elle est grappinée (échappatoire DC 13) et retenue jusqu'à la fin du grappin. L'otyugh possède deux tentacules, dont chacune Chacun d'entre eux peut saisir une cible.

Tentacle Slam. L'otyugh frappe les créatures qu'il attrape dans chaque entre elles ou sur une surface solide. Chaque créature doit réussir un jet de sauvegarde DC 14 ou subir 10 (2d6 + 3) points de dégâts de matraquage et être être étourdie jusqu'à la fin du prochain tour de l'otyugh. En cas de réussite sauvegarde réussie, la cible subit la moitié des dégâts de matraquage et n'est pas étourdie.

Si l'Otyugh commence son tour et qu'il est déjà en train d'agripper deux PC, peut-il utiliser le Tentacle Slam deux fois plus une attaque de morsure ?

18voto

Tim Grant Points 24377

Non

Tentacle Slam n'est pas techniquement une attaque.

Dans le bloc stat, les autres actions comprennent la phrase suivante Attaque avec une arme de mêlée tandis que Tentacle Slam n'a pas de verbiage similaire. Tentacle Slam ne prévoit pas de faire un jet d'attaque avec un d20.

Tentacle Slam est une action qui permet aux créatures grappinées de faire des jets de sauvegarde. Elle n'est pas considérée comme une attaque pour les besoins de l'Otyugh's Multiattack capacité.

Quand une attaque n'est pas une attaque

Cette réponse préalable explique ce qui compte comme une attaque dans les mécanismes du jeu. Cette réponse s'appuie sur le passage du Manuel du joueur :

Si vous vous demandez si quelque chose que vous faites compte comme une attaque, la règle est simple : si vous faites un jet d'attaque, vous faites une une attaque (PH, p. 194).

Il existe de nombreuses actions qui pourraient être considérées comme des "attaques" dans l'univers, mais qui ne le sont pas. attaques mécaniquement. Voici quelques exemples grappling et des sorts avec Sauvegarde contre les dommages effets.

Lorsque vous lisez un terme dans les règles, interprétez-le avec les définitions des règles. Lorsque vous décidez comment les PNJ/monstres réagissent à quelque chose, faites preuve de bon sens.

14voto

Erik Points 77033

Non, parce que Multiattack dit que l'Otyugh peut utiliser "Tentacle" deux fois, et c'est une attaque différente de "Tentacle Slam".

Si l'Otyugh veut utiliser Tentacle Slam, il doit utiliser toute son action pour le faire.

5voto

Aviose Points 8172

Non

Cela dit, il est probablement utile de creuser davantage ce qu'il peut faire sur la base des descriptions de ses attaques.

En se basant sur le verbiage de la capacité de l'Otyugh et les données suivantes du Sage Advice Compendium, nous pouvons approfondir la question, car ce qu'un Otyugh peut faire dans cette situation n'est pas une question facile (bien que je comprenne que c'est plus que ce que vous avez demandé).

La règle du grappin dans le Manuel du Joueur est-elle utilisable par une créature sans mains ?

La règle du grappin (PH, 195) était écrite pour un grappilleur avec au moins une main, mais un DM peut facilement facilement adapter la règle pour une créature sans main qui possède une morsure ou un appendice, tel qu'un tentacule, qui pourrait raisonnablement saisir quelqu'un. Un loup, par exemple, pourrait plausiblement essayer de de saisir une personne avec sa morsure, et l'animal ne serait pas en mesure d'utiliser son attaque par morsure tant qu'il s'accroche à la personne. Gardez à l'esprit que la règle du grappin dans le Manuel du joueur nécessite l'action Attaque, donc une créature doit prendre cette action - plutôt que Multiattack ou une autre action dans le bloc de stat de la créature - lorsqu'elle utilise cette règle. Un monstre, tel qu'un roper, qui possède une attaque spéciale grappin ne suit pas cette règle lorsqu'il utilise cette règle. suit pas cette règle lorsqu'il utilise son attaque spéciale.

De plus, la description des attaques de l'Otyugh indique que chaque tentacule peut contenir jusqu'à une créature, pour un maximum de deux.

Analysons la structure d'attaque réelle de l'Otyugh.

L'Otyugh a quatre formes d'attaques de base dans la plupart des scénarios : Un coup de tentacule, une morsure, une attaque de tentacule, et une attaque multiple. Parmi celles-ci, seules deux sont réellement considérées comme des attaques dans le cas d'un Otyugh attaquant une cible grappinée : la morsure et le tentacule. Les deux indiquent qu'ils sont des attaques dans leur description.

Bien que l'Otyugh ait une attaque spéciale de grappin selon son bloc de stat (tentacule), seule cette attaque est listée comme ayant des règles spéciales. La morsure ou l'attaque tentaculaire peuvent être utilisées, mais l'attaque multiple est une action distincte de l'"action d'attaque".

De manière générale, il serait préférable pour l'Otyugh de saisir deux cibles simultanément, si possible, et d'utiliser le Tentacle Slam lors des rounds suivants.

De plus, le Tentacle Slam n'est pas la même chose qu'une attaque de Tentacules.

4voto

mthinesh Points 11

NON car vous substituez Tentacle Slam para Tentacule . El Otyugh a quatre options pour son action en termes d'attaque :
1 x Multiattack
1 x Morsure
1 x Tentacule
1 x Tentacle Slam
Si vous choisissez Multiattack alors vous pouvez faire 3 attaques : 1 Morsure et 2 Tentacules .

3voto

poseid Points 1911

Non

Multiattaque est une action qui indique spécifiquement quelles attaques peuvent être utilisées. Dans ce cas, le Tentacle Slam est une action séparée qu'il peut faire à son tour au lieu de l'attaque multiple.

Alors que les autres réponses indiquent que le Tentacle Slam n'est pas une attaque (puisqu'il n'a pas l'avantage de l'attaque). Attaque avec une arme de mêlée ), cela ne l'empêche pas immédiatement de bénéficier de la caractéristique Multi-attaques (voir le bloc de statistiques du Dragon Noir ci-dessous). Il convient également de noter que même s'il disposait d'une troisième attaque (ou du slam était une attaque), il ne pourrait toujours pas l'utiliser avec une attaque multiple, sauf si cela est indiqué comme tel.

Les créatures ayant une capacité d'attaque multiple qui leur permet de substituer une attaque à une autre indiqueront que la substitution peut être faite dans le bloc de statistiques.

Par exemple, voici la fonctionnalité d'attaque multiple pour le Wight :

Multi-attaque. Le wight effectue deux attaques à l'épée longue ou deux attaques à l'arc long. Il peut utiliser son drain de vie à la place d'une attaque d'épée longue.

Dans ce cas, le Wight peut substituer un drain de vie à la place d'une attaque d'épée longue.

En ce qui concerne les attaques supplémentaires qui ne sont pas incluses dans le multiattaque, voici le Dragon noir adulte bloc de stat.

Multi-attaque. Le dragon peut utiliser sa Présence Effrayante. Il peut alors trois attaques : une avec sa morsure et deux avec ses griffes.

Mordre. Arme de mêlée Attaque : +11 pour toucher, portée de 10 pieds, une cible. Frappez : 17 (2d10 + 6) dégâts perforants plus 4 (1d8) dégâts d'acide.

Griffe. Arme de mêlée Attaque : +11 pour toucher, portée de 1,5 m, une cible. Frappez : 13 (2d6 + 6) dégâts d'arme blanche.

Queue. Arme de mêlée Attaque : +11 pour toucher, portée de 15 pieds, une cible. Frappez : 15 (2d8 + 6) dégâts de matraquage.

Présence effrayante. Chaque créature du choix du dragon qui est dans un rayon de 120 pieds autour du dragon et consciente de celui-ci doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DC 16 ou être effrayée pendant 1 minute. de sagesse ou être effrayée pendant 1 minute. Une créature peut répéter le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours, mettant fin à l'effet sur elle-même en cas de réussite. effet sur elle-même en cas de réussite. Si le jet de sauvegarde d'une créature est réussit ou que l'effet prend fin pour elle, elle est immunisée contre la présence effrayante du dragon. Présence effrayante du dragon pendant les 24 heures suivantes.

Souffle Acide (Recharge 5-6). Le dragon exhale de l'acide dans un rayon de 18 mètres. ligne de 60 pieds de long et de 5 pieds de large. Chaque créature située dans cette ligne doit effectuer un jet de sauvegarde DC 18 de Dextérité, subissant 54 (12d8) dégâts d'acide en cas d'échec, ou la moitié des dégâts en cas de réussite.

Dans ce cas, nous pouvons voir que l'action Multiattack ne comprend pas son Queue l'attaque, malgré le fait qu'elle soit qualifiée de Attaque avec une arme de mêlée et peut, à la place, utiliser Présence effrayante que es no une attaque en mêlée.

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