Extrait du PHB, page 173 :
Les trois principaux jets du jeu - le test de capacité, le jet de sauvegarde et le jet d'attaque - reposent sur les six scores de capacité. L'introduction du livre décrit la règle de base de ces jets : lancer un d20, ajouter un modificateur de capacité dérivé de l'un des six scores de capacité et comparer le total à un nombre cible.
Ce chapitre se concentre sur l'utilisation des tests de capacité et des jets de sauvegarde, couvrant les activités fondamentales que les créatures tentent dans le jeu. Les règles pour les jets d'attaque apparaissent dans le chapitre 9.
Cela montre clairement qu'il existe 3 types distincts de rouleaux. Ils partagent le même principe de base qui consiste à lancer un d20 et à ajouter un modificateur de capacité, mais ils ont des règles distinctes pour chaque type de jet qui apparaissent à des endroits différents.
Par exemple, comparez les contrôles de capacité, à partir de la page 174 :
Pour effectuer un test de capacité, lancez un d20 et ajoutez le modificateur de capacité approprié. Comme pour les autres jets de d20, appliquez les bonus et les pénalités, et comparez le total au DC. Si le total est égal ou supérieur au DC, le test d'aptitude est une réussite : la créature surmonte le défi qui lui est lancé. Sinon, c'est un échec, ce qui signifie que le personnage ou le monstre ne progresse pas vers l'objectif ou progresse avec un revers déterminé par le MJ.
Aux jets d'attaque, de la page 194 :
Lorsque vous effectuez une attaque, votre jet d'attaque détermine si l'attaque touche ou rate. Pour effectuer un jet d'attaque, lancez un d20 et ajoutez les modificateurs appropriés. Si le total du jet et des modificateurs est égal ou supérieur à la classe d'armure (CA) de la cible, l'attaque est réussie. La CA d'un personnage est déterminée à la création du personnage, tandis que la CA d'un monstre est indiquée dans son bloc de statistiques.
[...]
Rouler 1 ou 20
Parfois, le destin bénit ou maudit un combattant, faisant que le novice touche et que le vétéran rate.
Si le jet de d20 pour une attaque est un 20, l'attaque touche sans tenir compte des modificateurs ou de la CA de la cible. De plus, l'attaque est un coup critique, comme expliqué plus loin dans ce chapitre.
Si le jet de d20 pour une attaque est un 1, l'attaque rate sans tenir compte des modificateurs ou de la CA de la cible.
Il s'agit clairement de jeux de règles différents, avec des mécanismes communs et d'autres distincts. Notez que le texte relatif aux contrôles d'aptitude fait clairement référence aux "autres jets de d20" ; un élément de preuve supplémentaire que tous les jets de d20 ne sont pas des contrôles d'aptitude.