Examiner pourquoi les Aventures sont moins importantes aujourd'hui.
- Les aventures sont un sujet difficile à bien écrire... les bonnes aventures :
- doivent convenir à un large éventail de personnages
- doivent avoir des chemins alternatifs en cas de défaillance du joueur ou de détournement d'attention
- doivent être rédigés de manière exceptionnellement claire
- besoin d'une illustration ciblée et spécifique à l'aventure (l'art brut ne fera pas l'affaire pour les cartes...)
- Les aventures reposent sur un style de jeu qui est généralement très axé sur le MJ.
- Les aventures reposent sur la capacité du MJ à contraindre, convaincre ou attirer les joueurs.
- Les aventures doivent être fixées quelque part
- de nombreux jeux prennent en charge plusieurs paramètres
- la plupart des jeux ne permettent pas de faire fonctionner facilement les aventures croisées.
- Les aventures attirent moins de clients que les suppléments pour joueurs
- le manque de rejouabilité réduit souvent les ventes
- la difficulté d'adaptation à d'autres contextes réduit les ventes
- L'achat par GM uniquement réduit considérablement le potentiel de vente
- Beaucoup de GM ne les achètent pas de toute façon.
- les différences mécaniques du système réduisent la vendabilité - il n'est plus suffisant d'être une aventure fantastique générique.
Qui les fait encore ?
Plusieurs sociétés, dont Paizo, AEG, Dungeon Crawl Classics, Mongoose Press, Chaosium, Fantasy Flight Games, et même Wizards of the Coast, produisent des modules d'aventure pour leurs gammes de jeux.
Mongoose produit des aventures comme contenu supplémentaire pour la plupart de sa gamme Traveller, et les inclut dans le supplément lui-même. Quelques aventures indépendantes ont été publiées dans le commerce, et plusieurs sont gratuites. Ce ne sont pas de grandes aventures, mais elles sont utilisables. 1001 Patrons n'est pas une aventure, en soi, mais une collection de 1001 graines d'aventure avec des résultats multiples pour éviter que les joueurs ne soient informés à l'avance.
Paizo produit des modules Pathfinder très respectés, mais étant donné que Pathfinder est souvent décrit (y compris par Paizo) comme "D&D 3.75", cela ne répondra pas à vos besoins.
Fantasy Flight produit plusieurs gammes de jeux. WFRP 2E a beaucoup d'aventures, et WFRP 3E en a plusieurs ; ils ne sont pas compatibles entre eux, mais un effort des fans pour convertir les aventures de 2E et 1E en 3E est en cours. La série 40K a d'excellentes aventures ; là encore, elles ne vous conviennent pas. Il devrait y avoir un excellent support pour leur prochain RPG Star Wars, mais il n'est pas attendu avant 2012.
Les Dungeon Crawl Classics sont pour D&D 3.5 ; ils ne sont pas adaptés à vos besoins tels qu'ils sont exprimés.
Le jeu Legend of the 5 Rings d'AEG comporte un certain nombre d'aventures publiées pour des éditions plus anciennes ; celles-ci sont parfaitement utilisables avec des éditions plus récentes en rétablissant la campagne. De plus, chaque supplément semble contenir plusieurs aventures semi-finies, dont la plupart fournissent un "hameçon, une ligne et un plomb" permettant au MJ de choisir. Plusieurs anciens suppléments incluent également une aventure complète d'une dizaine de pages en plus des graines d'aventure.
Chaosium propose plusieurs modules d'aventure pour les différents environnements BRP, en particulier Call of Cthulhu. Comme je ne joue plus à BRP (et que j'y jouais rarement dans le passé), je ne peux pas parler de leurs offres actuelles. Je dirai que les anciens modules ElfQuest étaient (et restent) excellents.
Les aventures de Wizards nécessitent un abonnement DDI pour y accéder, et ne répondent pas à vos besoins.
SJG produit peu d'aventures, mais les quelques unes qu'ils font sont assez bien faites. Beaucoup peuvent être converties.
Flying Buffalo's Tunnels et trolls a un ÉNORME catalogue encore disponible, et d'autres sont mis en ligne chaque mois. La plupart, cependant, sont des jeux solitaires, et ne conviennent donc pas à vos besoins.
De même, Legends of the Ancient World produit presque exclusivement des modules Solo.
Des trucs plus anciens à regarder
WFRP 1E avait deux séries de campagnes : La campagne The Enemy Within et la campagne Doomstones. Doomstones ressemble à une aventure D&D convertie, mais fonctionne bien. Avec un peu d'effort, elle peut être facilement convertie à d'autres systèmes. TEW, quant à lui, est étroitement lié au cadre de WFRP, et est également une série de livres sources ; chaque module est composé d'un quart de livre source et de trois quarts d'aventures. Cela peut prendre plus d'un an pour utiliser TEW, et plusieurs mois pour utiliser Doomstones.
Classic Traveller propose d'excellentes aventures. Même si je n'aime pas le manque de mécanique de CT, j'ai utilisé la plupart des modules de CT dans les éditions ultérieures de Traveller sans trop de problèmes. MegaTraveller et Mongoose Traveller peuvent tous les deux utiliser les aventures de CT avec seulement des changements triviaux. Mieux encore, vous pouvez les acheter tous sur un cd à 35$. D'autres bonnes aventures Traveller se trouvent sur le CD JTAS, également à 35 $. Attention : de nombreuses aventures de CT nécessitent que les MJ complètent les détails.
Twilight 2000 1ère édition propose un grand nombre de bonnes aventures ; j'en ai dirigé plusieurs. Chacune d'entre elles sert également de sourcebook ; la plupart sont environ 1/5 à 1/4 de sourcebook. Il est également disponible, complet, sur un CD à 35 $ en PDF. Chaque bit produit par GDW. 2E a moins bien fait des aventures, IMO, mais il est également disponible comme un système complet CD pour $35.
Le Star Trek de FASA a eu beaucoup de très bonnes aventures. La plupart peuvent être adaptées à d'autres systèmes Star Trek assez facilement, mais il faut savoir comment FASA a mis en place la "grande carte" pour certaines d'entre elles. (Ils n'ont pas utilisé la carte du SFTM comme base).
Les lignes Star Trek de Last Unicorn Games comportaient plusieurs bonnes aventures et une campagne décente. Bien qu'elles soient moins faciles à porter que celles de FASA, elles restent assez faciles à porter.