27 votes

Si je suis multi-classe dans 2 ou plusieurs classes de lanceurs de sorts, comment puis-je déterminer mes sorts connus/préparés ?

Si je suis multi-classe dans 2 ou plusieurs classes/sous-classes qui peuvent lancer des sorts, comment puis-je déterminer quels sorts je connais ou peux préparer ?

Par exemple, si je joue un personnage multiclasse avec 1 niveau en warlock, 2 niveaux en barde et 3 niveaux en paladin, comment puis-je déterminer quels sorts je connais/ai préparé ?


En rapport :

28voto

V2Blast Points 47132

Les lanceurs multiclasses apprennent/préparent des sorts comme s'ils étaient mono-classes dans chaque classe.

Les règles de lancements de sorts multi-classes dans le PHB (p. 164) ou règles de base aborder clairement la façon dont les sorts connus et préparés fonctionnent si l'on est multiclassé dans 2 ou plusieurs classes (ou sous-classes) avec la caractéristique Lancer de sorts :

Votre capacité de lancer des sorts dépend en partie de vos niveaux combinés dans toutes vos classes de lanceurs de sorts et en partie de vos niveaux individuels dans ces classes. Si vous possédez la caractéristique de lanceur de sorts de plus d'une classe, utilisez les règles ci-dessous. Si vous êtes multi-classe mais que vous ne possédez la caractéristique de lanceur de sorts que dans une seule classe, vous suivez les règles décrites dans cette classe.

Sorts connus et préparés. Vous déterminez les sorts que vous connaissez et pouvez vous préparer individuellement pour chaque classe, comme si vous étiez un membre unique de cette classe. Si vous êtes un ranger 4/sorcier 3, par exemple, vous connaissez trois sorts de ranger de 1er niveau basés sur vos niveaux dans la classe de ranger. En tant que sorcier de 3e niveau, vous connaissez trois cantrips de sorcier et votre livre de sorts contient dix sorts de sorcier, dont deux (les deux que vous avez gagnés lorsque vous avez atteint le 3e niveau de sorcier) peuvent être des sorts de 2e niveau. Si votre Intelligence est de 16, vous pouvez préparer six sorts de sorcier à partir de votre livre de sorts.

Chaque sort que vous connaissez et préparez est associé à l'une de vos classes, et vous utilisez la capacité de lanceur de sorts de cette classe lorsque vous lancez le sort. De la même manière, un foyer de lancement de sorts, tel qu'un symbole sacré, ne peut être utilisé que pour les sorts de la classe associée à ce foyer.

Si un de vos cantrip augmente en puissance à des niveaux plus élevés, l'augmentation est basée sur votre niveau de personnage, et non sur votre niveau dans une classe particulière.

Comme expliqué ci-dessus, lorsque vous êtes multi-classe dans plusieurs classes de lanceurs de sorts, vous déterminez vos sorts connus et préparés comme si vous étiez mono-classe dans chacune de ces classes. (Ceci inclut cantrips qui sont des sorts dont le niveau est de 0).

Notez que certaines caractéristiques de classe/sous-classe (comme les Secrets magiques supplémentaires du barde, les Sorts de domaine des clercs ou les Sorts de serment des paladins) peuvent fournir des sorts supplémentaires connus ou préparés qui ne sont pas comptabilisés dans votre nombre de sorts connus/préparés pour cette classe. Si tel est le cas, la description de la caractéristique de classe/sous-classe vous indiquera si ces sorts sont ou non comptabilisés dans votre limite de sorts connus/préparés.

Et les sorciers ?

Vous pouvez noter que les règles que j'ai citées jusqu'à présent mentionnent en particulier le trait de lanceur de sorts, et vous pouvez donc vous demander comment elles interagissent avec les sorciers, qui ont le trait de magie de pacte plutôt que le trait de lanceur de sorts. À ce sujet, les règles de multi-classes de lanceur de sorts indiquent simplement :

Pacte magique. Si vous possédez à la fois la caractéristique de classe Lancer de sorts et la caractéristique de classe Magie du pacte de la classe des sorciers, vous pouvez utiliser les emplacements de sorts que vous gagnez grâce à la caractéristique Magie du pacte pour lancer des sorts que vous connaissez ou que vous avez préparés dans des classes avec la caractéristique de classe Lancer de sorts, et vous pouvez utiliser les emplacements de sorts que vous gagnez grâce à la caractéristique de classe Lancer de sorts pour lancer des sorts de sorciers que vous connaissez.

Techniquement, ils ne mentionnent pas du tout comment les sorts connus sont déterminés pour les sorciers multiclasses avec une autre classe, mais seulement comment le multiclassement interagit avec leurs emplacements de magie de pacte et quels emplacements peuvent être utilisés pour lancer des sorts de sorcier. Cependant, en se basant sur la logique énoncée, et en l'absence de toute règle contraire, cela semble clair : vos sorts connus de sorcier sont déterminés comme si vous étiez une classe unique de sorcier, comme pour toute autre classe de lanceur de sorts.

Le concepteur des règles, Jeremy Crawford, confirme officieusement que c'est également l'intention des règles dans une série de tweets datant de décembre 2017. :

La caractéristique de lanceur de sorts du clerc indique que vous pouvez préparer des sorts jusqu'au niveau de votre emplacement de sort. La magie du pacte vous donne des emplacements de sorts de niveau supérieur. Un sorcier de niveau 1 (Clerc/5) peut-il préparer Animer les morts ? Le sorcier n'ayant pas de caractéristique de lanceur de sorts, il n'utilise pas les règles de préparation multi-classes.

Lancer des sorts à plusieurs classes. Vous déterminez les sorts que vous connaissez/préparez pour chaque classe individuellement, en prétendant que vous n'avez que cette classe. Les emplacements que vous obtenez grâce aux règles de multiclassage ne s'appliquent pas. Vous avez 1 niveau en clerc ? Vous préparez des sorts de clerc comme un clerc de 1er niveau.

"Si vous êtes multi-classe mais que vous avez la caractéristique de lanceur de sorts d'une seule classe, vous suivez les règles telles que décrites dans cette classe." Le Warlock n'accorde pas la caractéristique de lanceur de sorts, donc il suivrait le Clerc "les sorts doivent être d'un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts." Est-ce que c'est toujours faux ?

Continuez à lire, en commençant par la phrase suivante : "Sorts connus et préparés. "

"Si vous avez la caractéristique de lanceur de sorts de plus d'une classe, utilisez les règles ci-dessous." Dans ce cas, je n'aurais pas la caractéristique de lanceur de sorts de plus d'une classe, donc les règles ci-dessous pour les sorts connus et préparés ne s'appliqueraient pas.

Continuez, tout le long de la page. Vous arriverez à la section "Magie de pacte", qui vous explique comment la magie de pacte interagit avec le lancer de sorts. Elle n'a aucun effet sur ce que vous pouvez préparer.

La caractéristique de lancement de sorts ne mentionne pas d'où doivent provenir les emplacements de sorts.

Maintenant que vous avez relu les règles de la multi-classe, passons au clerc. La première phrase de la section "Préparation et lancement des sorts" est la suivante : "La table des clercs indique le nombre d'emplacements de sorts dont vous disposez pour lancer vos sorts ". Ce texte initial pose les bases de ce qui suit dans cette règle.

"Les sorts doivent être d'un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts." Le texte dans Preparing and Casting Spells n'indique pas explicitement que cela ne s'applique qu'aux emplacements de sorts des clercs. Je n'ai pas l'impression que la première ligne vous restreigne de cette manière.

Lorsque j'ai rédigé cette règle, j'ai commencé par cette phrase pour une raison précise : pour contextualiser tout ce que vous lirez ensuite dans cette règle. Les phrases de nos règles ne sont pas destinées à être interprétées isolément les unes des autres.

Ainsi, il est clair que la détermination des sorts connus/préparés lors d'une combinaison de classes de sorciers est censée fonctionner de la même manière que pour toute autre combinaison de classes de lanceurs de sorts.

Une note sur les artificiers

La classe d'artificier, ajoutée dans Eberron : Rising from the Last War et à la version finale de la Guide de l'explorateur d'Eberron La classe H est légèrement différente des autres classes en ce qui concerne le multiclassage. Cependant, cette distinction ne concerne que la détermination des emplacements de sorts : vous ajoutez la moitié de vos niveaux, arrondis au supérieur (E:RftLW, p. 54 ; WGtE, p. 176), au lieu de les diminuer, lorsque vous utilisez la table de multi-classe pour déterminer le nombre d'emplacements de sorts dont vous disposez en tant que classe. Artificier multiclassé .

Pour ce qui est de déterminer les sorts que vous connaissez/préparez, l'artificier suit simplement la règle du règle générale Vous déterminez les sorts que vous connaissez/préparez individuellement, comme si vous étiez mono-classe dans chaque classe. Ainsi, pour déterminer le nombre de sorts d'artificier que vous pouvez préparer, vous suivez simplement les règles de la classe de l'artificier. Lancer des sorts (E:RftLW, p. 55-56 ; WGtE, p. 177-178).


Revenons à l'exemple :

Par exemple, si je joue un personnage multiclasse avec 1 niveau en warlock, 2 niveaux en barde et 3 niveaux en paladin, comment puis-je déterminer quels sorts je connais/ai préparé ?

Il faut regarder la caractéristique de lanceur de sorts et la table de classe de chaque classe pour déterminer le nombre de sorts connus ou préparés que vous avez pour chaque classe :

  • Le site Table des sorciers montre qu'un sorcier de 1er niveau connaît 2 cantrips et 2 sorts supplémentaires. Et selon le Pacte Magique caractéristique, "Au 1er niveau, vous connaissez deux sorts de 1er niveau de votre choix dans la liste des sorts de sorcier." (Lorsque vous apprenez un nouveau sort ou que vous échangez un sort existant contre un nouveau à des niveaux de sorcier plus élevés, votre nouveau sort devra être d'un niveau qui n'est pas supérieur à celui de vos emplacements de magie de pacte).

  • Par le Table de barde un barde de 2ème niveau connaîtrait 2 cantrips et 5 sorts supplémentaires. Comme pour la caractéristique Magie du pacte du sorcier, le barde de niveau 2 ne peut pas utiliser la caractéristique Magie du pacte. la caractéristique de lanceur de sorts du barde Comme le montre la table des bardes, un barde de 2ème niveau n'a que des emplacements de 1er niveau, donc les 5 sorts doivent être des sorts de 1er niveau.

  • Enfin, les paladins préparent leurs sorts au lieu de les connaître/apprendre. Le site caractéristique de lanceur de sorts du paladin indique que vous pouvez préparer "un nombre de sorts de paladin égal à votre modificateur de Charisme + la moitié de votre niveau de paladin, arrondi à l'inférieur (minimum d'un sort)". Il ajoute que les sorts doivent être d'un niveau pour lequel vous disposez d'emplacements de sorts ; selon le Table de paladin un paladin de 3ème niveau n'a que des emplacements de sorts de 1er niveau. Disons que votre paladin a un score de Charisme de 16, et donc un modificateur de Charisme de +3, ce qui signifie que vous pouvez préparer un nombre de sorts égal à votre mod de Charisme (3) plus la moitié de votre niveau de paladin (3/2, arrondi à 1), soit un total de 4 sorts.

    Mais ce n'est pas tout. Au 3e niveau, les paladins obtiennent le Serment Sacré Chaque serment leur confère des sorts de serment à des niveaux spécifiques. Vos sorts de serment sont toujours préparés automatiquement, et ne comptent pas dans le nombre de sorts préparés du paladin (et sont toujours considérés comme des sorts de paladin pour vous). Le site Serment de dévotion paladin 's Sorts de serment au niveau 3 du paladin sont la protection contre le mal et le bien y sanctuaire . Cela porte votre nombre réel de sorts de paladin préparés à 6.

Ainsi, en tant que sorcier 1 / barde 2 / paladin 3 avec un score de Charisme de 16, vous.. :

  • Connaître 2 sorts de sorcier et 2 sorts de sorcier de 1er niveau.
  • connaître 2 cantrips de barde et 5 sorts de barde de 1er niveau, et
  • avoir 4 sorts de paladin de 1er niveau préparés, plus 2 serments toujours préparés. toujours préparés, spécifiés dans la description de la sous-classe (par ex. protection de du mal et du bien y sanctuaire pour un paladin de la Dévotion)

Tu voudrais no avoir accès à des sorts de 2e niveau ou plus dans l'une de ces classes, sauf si vous avez pris au moins 3 niveaux au total en warlock ou bard, ou au moins 5 niveaux au total en paladin.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X