Première règle : Les jeux doivent être amusants.
Pour tout le monde. Pour tous les joueurs et aussi pour le MJ. Le MJ est dans une situation étrange. Il ou elle a plus de pouvoir sur l'aventure que les joueurs, il ou elle fait beaucoup de travail préparatoire (et une grande partie de ce travail n'est jamais utilisée), et il ou elle n'a pas de personnage joueur avec lequel s'identifier. Mais au final, ce sont les joueurs qui font avancer l'aventure à travers leur interaction.
Deuxième règle : Protégez vos intrigues contre les catastrophes.
Si vous êtes le MJ, vous comprendrez que les joueurs ne captent jamais les indices évidents que vous leur tendez. Ils suivent toujours les fausses pistes. Enfin, pas toujours, mais j'espère que vous comprenez ce que je veux dire.
Cela signifie également que votre campagne devrait être conçue pour faire face à la mort ou au handicap d'un personnage joueur. En tant que MJ, je ne provoquerais jamais la mort d'un joueur ou d'un groupe de manière soudaine, en raison de la Première règle, mais l'autre côté de la pièce est que les aventures doivent comporter des risques. Si un joueur décide de laisser son personnage combattre le Balrog sur le pont pour sauver les autres, c'est un choix dramatique valide, sans garantie que vous ressusciterez le personnage. Dans un cadre contemporain ou de science-fiction, cela pourrait être complètement impossible.
Mais il y a une bonne nouvelle : Vous pouvez tricher.
Par là, je veux dire que jusqu'à ce que cela se produise en jeu, vous pouvez modifier le monde. Le magicien maléfique que vos joueurs traquaient pourrait devenir un ermite incompris et socialement inadapté, et les rumeurs de nécromancie pourraient être totalement inexactes. Si vous faites cela, veillez à ne pas frustrer vos joueurs. Peut-être qu'il y a un magicien maléfique qui a piégé l'ermite, et qui doit être combattu, et l'ermite peut donner aux joueurs des informations essentielles et des objets magiques. Ou quelque chose comme ça.
Ma suggestion : Les PJ deviennent des PNJ, et les PNJ deviennent des PJ.
Contrairement à une situation dramatique comme une mort de personnage, vous avez le temps de vous préparer. Parlez à tous les joueurs. Introduisez quelques PNJ qui, au fil de plusieurs sessions, peuvent devenir utiles au groupe. Le guide de la nature de confiance. L'ami à la cour. Le voleur qui est un rival honorable.
Concevez ces PNJ avec l'apport des joueurs qui veulent changer. Donnez-leur un niveau de pouvoir légèrement inférieur à la moyenne du groupe et inférieur aux anciens personnages - rien n'est gratuit.
Et lorsque les nouveaux personnages sont suffisamment introduits, trouvez un moyen de retirer les anciens personnages du jeu. Peut-être que l'un d'eux se casse une jambe. Un adieu larmoyant alors qu'il ou elle reste derrière dans le village, des objets magiques pertinents pour l'intrigue etc. sont divisés parmi les anciens personnages joueurs car ce sont les compagnons d'aventure qui en auront besoin maintenant, et le groupe affaibli devra compter de plus en plus sur les nouveaux personnages joueurs.
Ou vous pourriez même permettre aux anciens personnages de mourir d'une manière héroïque et enrichissante pour l'intrigue. Disons qu'il ou elle est assassiné(e) par des vilains jusqu'ici non détectés, désignant les vrais coupables de son dernier souffle.
Cela signifie :
- Une légère perte de "puissance" pour les joueurs qui ont causé toute cette agitation. TANSTAAFL.
- Une légère augmentation de "puissance" (via des objets) pour les joueurs qui endurent toute cette agitation.
- Une chance d'un adieu mémorable et peut-être d'un enrichissement de l'intrigue.
6 votes
Je sais que j'ai posé beaucoup de questions, mais je me suis un peu retrouvé dans une situation délicate. Je suis un peu nouveau sur ce site et je ne suis pas encore sûr de comment ça marche. Ce site aime les questions! Les questions sont bonnes, les questions sont la raison pour laquelle nous sommes là. Tant qu'elles sont bonnes, plus on en a, mieux c'est. N'ayez aucune inquiétude par rapport au nombre de questions que vous posez, sauf si vous arrivez au point où la qualité de vos questions est affectée par leur quantité (par exemple, si vous vous dépêchez ou autre). Posez vos questions!
2 votes
Mais il est important de garder les questions concises et pertinentes, donc dans mon édition de cette question, j'ai retiré vos préoccupations métalinguistiques.
2 votes
Est-ce lié à cette situation? Je demande en partie à cause du chevauchement dans vos noms d'utilisateur.
1 votes
Net, juste vérifier et il semble que KRyan l'a bien compris. Au fait, vous pouvez utiliser @ suivi d'un nom d'utilisateur pour répondre afin qu'ils reçoivent une notification, sinon ils ne le verront que s'ils repassent par la question.
0 votes
Hahaha, oui. Mais c'était avant que nous découvrions cela.
2 votes
Comme l'a dit @kryan, nous sommes littéralement ici pour poser des questions et y répondre. Ne vous inquiétez pas à ce sujet. La seule chose que j'ajouterais, cependant, est que ce site (par sa conception et sa charte) fonctionne très mal avec les questions du type "Que devrais-je faire ?"... à la fois parce que personne ne peut décider à votre place, et aussi parce qu'elles ont tendance à être basées sur des opinions. Cela ne fait pas de cette question une mauvaise question en soi, simplement une question qui pourrait être formulée un peu mieux.
0 votes
Il serait peut-être préférable de centrer votre question sur la demande des avantages et des inconvénients. Que vous "devriez" permettre cela ou non peut être principalement basé sur l'opinion, mais si vous vous concentrez sur la demande des avantages et des inconvénients, cela permet aux gens de juger par eux-mêmes si les avantages l'emportent sur les inconvénients, et de juger par eux-mêmes quels avantages et inconvénients peuvent être rédhibitoires pour votre jeu contre ceux qui ne sont pas si importants.