---Note : Les liens peuvent contenir des spoilers!---
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Les seules factions qui s'excluent mutuellement dans le jeu de base sont celles qui représentent les deux camps de la guerre civile de Skyrim.
Il convient également de mentionner ici que le choix des personnes à suivre au début du jeu ( Ralof o Hadvar ), lors de l'échappement de Helgen ne détermine pas quel groupe vous rejoignez.
Les deux voies se rejoignent essentiellement dans Riverwood quand les membres de la famille des deux côtés vous suggéreront de rapporter des nouvelles de Helgen à Jarl. Balgruuf le Grand en Whiterun .
Le PNJ que vous suivez hors de Helgen, ou l'un des membres de sa famille, vous invitera à rejoindre sa cause. Cela ajoutera une quête à votre journal, mais ne constitue toujours pas un engagement de votre personnage envers cette faction. Ensuite, vous êtes toujours libre de rejoindre le camp de votre choix (ou aucun) dans la guerre.
Pour rejoindre le camp adverse, il suffit généralement de rencontrer un de ses soldats dans une ville ou un camp qu'il contrôle. Le soldat vous suggérera de rejoindre leur cause, ce qui fera apparaître cette quête dans votre journal. Cependant, une fois que vous aurez expressément déclaré votre allégeance, vous échouerez à la quête du camp auquel vous avez choisi de vous opposer.
Vous avez encore une chance de changer de camp, pendant La couronne dentelée. Remettez simplement la couronne au chef de l'opposition et vous rejoindrez leur cause.
Tout cela étant dit, il existe plusieurs autres factions que vous pouvez rejoindre librement. Rejoindre l'une d'entre elles ne vous empêchera pas de rejoindre les autres. Elles n'affectent pas non plus, et ne seront pas affectées par, votre choix concernant la guerre.
Vers ou à la fin des quêtes de la plupart des groupes, vous finirez généralement par devenir le chef du groupe. Cela n'affectera pas non plus votre capacité à rejoindre ou à diriger d'autres factions.
*La quête pour rejoindre la Dark Brotherhood commence en fait à Riften.
**Il y a (en supposant que vous poursuiviez la quête de l'histoire principale jusqu'au bout) une quête inévitable qui vous place au milieu d'un conflit entre les Lames et les Barbes Grises. Votre décision (ou même votre absence de décision) dans cette affaire vous empêchera d'accéder à certaines ressources disponibles via la faction contre laquelle vous avez choisi de vous opposer. Je ne les considère pas comme des factions "mutuellement exclusives", car vous ne pouvez jamais vraiment "rejoindre" les Barbes Grises.
El Dawnguard DLC ajoute deux nouvelles factions pouvant être rejointes par les joueurs, qui sont également mutuellement exclusives.
Remarque : bien que ces deux factions finissent par s'exclure mutuellement, vous devez suivre une partie de la quête initiale de Dawnguard avant d'avoir la possibilité de rejoindre les Volkihar.