TL;DR - si votre MMR est élevé pour votre classement de ligue, vous gagnez plus de LP. Si votre MMR est faible, vous gagnez moins. Il essaie d'ajuster votre classement de ligue en fonction de votre MMR en pondérant les gains/pertes de LP des matchs.
LP est un système de classement secondaire avec le MMR/Elo. League of Legends utilise toujours le système le plus stable pour l'organisation des matchs, appelé Système d'évaluation Elo . Expliquant essentiellement le système Elo,
Moyenne MMR des équipes adverses = OTMMR
Votre MMR = YMMR
- si YMMR == OTMMR vous gagnez 20 elo.
- si YMMR - 50 > OTMMR vous gagnez 10 elo.
- si YMMR - 200 > OTMMR vous gagnez 6 elo.
- si YMMR + 50 > OTMMR vous gagnez 30 elo.
- si YMMR + 200 > OTMMR vous gagnez 34 elo.
Les chiffres sont des contrôles arbitraires aquí pour la formule réelle. Les chiffres sont là pour vous donner une idée. Cela se passe dans le backgorund (avant le système LP cela était montré directement). Riot utilise toujours ce système pour évaluer les joueurs mais RIOT voulait contrôler les sauts entre les ligues. Ils ont donc créé le système LP. Il y a des avantages et des inconvénients au système LP que je ne couvrirai pas.
Le système LP est calculé avec l'entrée du MMR ainsi que d'autres calculs qui ne sont pas publics. Comme j'ai travaillé avec le système de classement Elo et que j'ai beaucoup joué à LoL, je peux donner une estimation de la façon dont il est calculé.
Riot ne voulait pas que les joueurs passent trop vite ou trop lentement d'une ligue à l'autre, c'est pourquoi le système de classement LP permet d'équilibrer cela. Disons que vous êtes 1820. Si vous gagnez le jeu, supposons que vous obtenez 40 Elo. Donc si vous gagnez votre MMR deviendra 1860 et vous serez dans la ligue Platnium (selon ancien système ). Si vous perdez, vous retombez directement en or. Dans le système de LP, vous serez ~Or I : 50LP (1820 Elo). Si vous gagnez 2 parties, vous deviendrez 100LP (1920 Elo). Vous avez fait 3w/2l ce qui fait un gain de 1 victoire. Votre MMR sera de 1960 et vous serez plat V. De cette façon, le système peut dire que ce joueur appartient bien à la ligue plat.
Pourquoi obtenez-vous +x LP lorsque vous gagnez et -x LP lorsque vous perdez ?
Puisque LP est basé sur MMR, si les utilisateurs LP et MMR sont équilibrés, l'exemple ci-dessus sera correct. Il existe quelques cas où LP et MMR sont déséquilibrés, ce qui donne à LP un avantage sur MMR :
(supposez que vous obtiendrez 20LP à la prochaine victoire)
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vous avez 0LP vous perdez deux fois gagnez une fois. (votre LP est le même mais le MMR a juste diminué) Donc la prochaine victoire vous fait gagner ~16LP.
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Vous avez 0 LP et vous êtes dans la tranche supérieure de votre ligue, disons Gold V. Vous pouvez perdre 1000 matchs et être toujours dans Gold V. La première victoire que vous obtenez vous donne 1 LP environ...
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tu as 100LP tu 2w/0l puis tu abandonnes un match. Votre MMR a augmenté de 2 victoires mais vous avez toujours 100LP. Le prochain match que vous gagnez (après la série de promotion) vous gagnerez ~28LP.
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si vous n'avez pas joué pendant une longue période et que le LP s'est dégradé. Cela m'est arrivé. Mon MMR était d'environ 2,5k, je n'ai pas joué pendant un certain temps. Je suis tombé en Plat III. J'ai gagné 60LP à la prochaine victoire. Après les promotions, je suis passé de Plat III à Plat I car mon MMR était très élevé pour ma ligue.
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vous avez laissé le match pendant la queue. Vous avez perdu des LP mais votre MMR est resté le même. Vous gagnerez donc un peu plus de LP lors des prochains matchs jusqu'à ce que vos LP et MMR soient équilibrés.
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Il existe des cas extrêmes entre le Diamant I et le Challenger. Riot y utilise un système spécial de calcul du LP pour éviter que le nombre de challenger augmente sa capacité.
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Je ne peux pas affirmer qu'une telle chose existe, mais il est probable que dans le système LP, les séries de victoires comptent et vous permettent de monter en ligue plus rapidement, mais cela n'a pas d'importance dans le système MMR.