TLDR : Lancez un avantage normal, puis lancez également un d4, si le d4 donne 1, inversez la valeur (20->1, 1->20, 19->2, 11->10, etc.).
Inspiré par les réponses que j'ai vues...
Après avoir posté la question, j'ai continué à expérimenter et j'ai réussi à me rendre compte que pour obtenir la distribution que je recherchais, le moyen le plus simple était probablement de modifier le rouleau d'avantage. de temps en temps .
Après avoir vu la simplicité de la réponse d'Eric, j'ai été sidéré de voir comment je pouvais passer à côté de l'évidence, et j'ai mis de côté ce sur quoi je travaillais. Cependant, après toutes les réponses créatives et en voyant qu'elles ont toutes des avantages dans des situations spécifiques (par exemple, si vous n'avez pas un moyen facile de distinguer les dés, ou si vous utilisez un rouleau en ligne, ou pour éviter de lancer des dés supplémentaires), j'ai été inspiré de continuer et de voir si j'étais proche de quelque chose, et j'ai réussi à créer une autre stratégie...
Elle n'est pas aussi élégante que toutes celles partagées ici, elle nécessite de lancer un autre dé, et elle implique même quelques mathématiques simples... mais au moins elle a la bonne distribution, et la procédure pourrait même apporter un suspense/drame amusant au jeu.
Stratégie
Ce que j'ai trouvé, c'est un moyen peu compliqué d'amortir la distribution autour du milieu. La méthode que je vais démontrer fonctionne comme suit Réponse d'Erik en termes de probabilité. C'est assez facile à réaliser, cela n'implique qu'un seul dé supplémentaire, les mathématiques sont minimes (mais c'est plus pour le compliquer). Et ce qui est génial, c'est que vous pouvez facilement ajuster l'effet d'aplatissement. Le mécanisme consiste à lancer un dé "flip".
Laissez-moi vous expliquer ce que j'entends par "flip"...
Pour aplanir les probabilités, nous voulons équilibrer autour du milieu (10,5). Si un faible pourcentage des valeurs élevées devenait la valeur faible correspondante (reflétée par le milieu), cela aplatirait un peu la situation. Et nous pouvons appliquer cette inversion à la fois aux valeurs hautes et basses, car il y a moins de valeurs basses à inverser. Ainsi, lorsque nous inversons : 20 devient 1, 1 devient 20, 19 devient 2, 2 devient 19, 18 devient 3, 3 devient 18, et ainsi de suite jusqu'à ce que 11 devienne 10, et 10 devienne 11. Le calcul que j'utilise est { M=10.5, X+(M-X)*2 }. Nous "retournons" le nombre sur le point médian. Nous le faisons avec une probabilité donnée, disons 1 sur 4 (cela revient à lancer un dé à 4 faces et à éviter un 1, ou à espérer un 4, selon la façon dont vous voulez procéder).
En ce qui concerne les mathématiques, ce n'est pas difficile si vous pensez aux liaisons numériques pour 10 (première partie du sens des nombres que les gens apprennent : 1+9, 2+8, 3+7, etc), parce que la valeur de l'inversion est juste cela plus 1. ), car la valeur inversée est simplement celle-là plus 1. Je ne pense pas que ce soit difficile (encore une fois, j'aime les maths), mais cela va certainement rebuter certaines personnes.
Voici quelques exemples
Conceptualiser le dé retourné comme "conservant" un bon jet (il suffit de ne pas lancer 1) :
- Roulez avec avantage ( 18 & 4 devient 18), nous aimons ce rouleau...
- Maintenant, lancez le dé de retournement pour éviter le retournement, un d4 (2).
- Notre dé à jouer ne nous a pas fait défaut et nous gardons notre 18 !
Conceptualiser le flip dice comme "sauver" un mauvais jet (obtenir le crit) :
- Lancez avec avantage ( 1 & 6 devient 6), nous avons encore une chance...
- Maintenant, lancez le dé de retournement pour obtenir ce retournement, un d4 (4).
- Notre dé à pile ou face a fonctionné ! Ce 4 devient 17 !
Plus de pensées
La procédure pourrait ajouter une bonne dose de drame (le d4 est dramatique dans les deux cas), mais a aussi l'opportunité d'être anticlimatique (en lançant un 10 ou un 11, et généralement proche du milieu), mais les statistiques fonctionnent (AFAIK, et c'est la seule façon d'accomplir cela si facilement que j'ai trouvée jusqu'à présent). Utiliser un d4 comme dé de retournement est parfait pour un "demi" avantage, mais vous pourriez utiliser un d6 pour être beaucoup plus proche de l'avantage normal avec juste un peu d'aplatissement mais toujours un ajout de risque assez significatif qui fait passer la chance d'un crit fail de 1 sur 400 à près de 1 sur 50. Et bien sûr, vous pouvez encore jouer avec, par exemple, un flip sur 1 OU 6 d'un d6 avec un 1/3 de chance de flip et un avantage beaucoup plus plat, plus proche d'un d20 normal.
Voici une mise en œuvre de cette méthode par anydice : https://anydice.com/program/2492e
Flexibilité
Ce qui est intéressant dans cette technique, c'est qu'elle semble fonctionner sur presque tous les autres rouleaux. Tout ce que vous voulez amortir, il suffit d'utiliser un dé flip pour aplatir ce que vous voulez. Vous voulez seulement un peu d'amortissement : utilisez un d12. Vous voulez l'aplatir de moitié : d4. Je suis encore en train de jouer avec, mais j'aime le fait qu'il puisse être personnalisé pour n'importe quel jet.
Voici une version qui illustre sa flexibilité : https://anydice.com/program/24936
Voici une image de l'amortissement 2@4d20 (lancer 4d20, laisser tomber le plus haut et le plus bas, utiliser les 2 restants pour l'avantage... c'est-à-dire prendre le deuxième chiffre le plus élevé).
Gardez à l'esprit que cela n'atténue pas vraiment l'égalité des probabilités, mais que cela rapproche les réflexions. Donc pour une courbe qui est symétrique autour du milieu, cela ne fera rien. Ainsi, la méthode "appliquer parfois un rouleau normal" est plus efficace pour obtenir un véritable effet d'amortissement. Cette méthode supprime le biais vers une extrémité, mais pas le biais vers les extrémités/milieu.