Afin de pouvoir répondre, je vais énoncer un scénario spécifique qui m'est arrivé il y a quelques mois alors que j'étais en DM. Je tiens à souligner que les réponses plus larges, qui donnent des conseils généraux s'appliquant à plus de situations que celle mentionnée, seront reçues avec reconnaissance.
Mon style de DMing
Je suis un DM qui suit généralement l'idée que chaque personnage et chaque joueur doit avoir son moment individuel sous les projecteurs afin de se sentir important. Au cours d'une session, j'essaierai de donner à mes joueurs l'occasion d'utiliser leur compétence, dont tous les guides d'optimisation disaient qu'elle était nulle, mais qu'ils voulaient essayer quand même. Malheureusement, encourager les "moments de gloire individuels" signifie généralement qu'il y aura aussi des moments où leurs PC seront dans l'ombre. Néanmoins, je pense qu'encourager délibérément les "moments de gloire" est une façon amusante de jouer. Ceci étant dit, je suis ouvert à toute réponse suggérant comment fournir au groupe une lumière plus partagée.
Le scénario
Donc, j'ai mené cette campagne homebrew avec un groupe de 4 joueurs. Ils avaient leur barde à tête de singe, qui était là pour le jeu de rôle et les interactions sociales (dans le jeu). Chaque fois que je disais "Vous voyez une ville", il souriait et pensait à toutes les discussions qu'il pourrait avoir avec tous les PNJ que je lui lançais. Il m'obligeait à créer un nom pour chaque clochard de la ville parce qu'il voulait parler à chacun d'entre eux. J'étais d'accord avec ça.
Et puis il y avait notre Barbare. Je ne me souviens pas exactement de ses stats, mais c'était probablement quelque chose comme 8 CHA, 8 INT, 16 STR, 16 CON. Chaque fois que je disais "Tu vois un groupe de créatures apparemment hostiles", il remerciait Dieu de jouer à D&D au lieu de regarder un film avec sa copine.
Voici le problème : le Barbare (le joueur, pas le PC) serait extrêmement distrait pendant les interactions sociales. Et le Barde s'ennuyait à chaque combat, se contentant la plupart du temps de dire "je tire à l'arbalète" - même lorsque je l'appelais parce qu'il était censé noter son butin. Il ne s'était même pas rendu compte que le combat était terminé, lol.
Le point de vue du joueur
J'ai essayé de leur parler, et tous deux m'ont donné une réponse similaire : Ils avaient l'impression qu'ils ne pouvaient rien faire. . J'ai essayé d'expliquer que dans chaque situation il y a quelque chose qu'ils peuvent faire pour aider le groupe, même si c'est légèrement OoC, ça ne me dérangerait pas qu'ils s'amusent plus comme ça. Mais, j'ai l'impression d'avoir échoué lamentablement à leur expliquer cela. Le barbare se sentait inutile à chaque fois que nous faisions une partie de jeu de rôle et le barde se sentait inutile à chaque fois que nous faisions du dungeon crawling.
La question
Honnêtement, j'ai l'impression que c'est ma faute s'ils se sentaient inutiles. Peut-être que j'accordais trop d'importance aux jets pendant les interactions sociales, alors oui, le barbare se sentait frustré d'échouer à chaque tentative de faire quelque chose. Peut-être que, pendant le combat, je n'ai pas donné au Barde des moyens d'explorer ses sorts sociaux dans un style de combat.
Quoi qu'il en soit, la question générale est celle du titre : "Comment puis-je aider mes joueurs à ne pas se sentir inutiles ?". Les sous-questions suggérées qui, selon moi, m'aideraient sont les suivantes :
- Comment éviter de créer des scénarios comme celui-ci, où mes joueurs se sentent frustrés ou inutiles ?
- Comment puis-je (ou Je peux ? ) faire comprendre à mes joueurs que leurs personnages ne peuvent pas tout réussir, mais que cela ne doit pas les empêcher d'essayer d'aider le groupe du mieux qu'ils peuvent ?
- Que puis-je faire, si mes joueurs se sentent déjà inutiles, pour mieux arranger les choses ?
Bien que similaire à cette question il se concentre sur les joueurs qui ont des styles de jeu différents. Dans mon cas, les préférences différentes des joueurs provenaient en fait de la façon dont ils construisaient leurs personnages, et le sentiment d'être inutile est apparu lorsqu'ils se trouvaient dans une situation sous-optimale pour leurs personnages. Le même barbare jouait un barde dans une autre campagne et se rendait volontiers dans les villes. Je n'aimerais évidemment pas (et mes joueurs n'aimeraient probablement pas non plus) que tous les PC partagent les mêmes forces et que la campagne se concentre sur cet aspect du jeu (par exemple, si tout le monde jouait des PC charismatiques et sociaux et que nous ne faisions que de l'interaction sociale et du jeu de rôle).
Également lié à este mais la différence de système pourrait rendre difficile la traduction des réponses (principalement parce que je ne connais rien au système mentionné). Plus précisément, j'ai besoin d'un peu plus d'informations sur les éléments suivants comment car je pense que c'est lié au système.
En rapport avec este y este question, mais du point de vue du DM, et non d'un PC, et qui ne se limite pas au combat, bien que celui-ci soit applicable.