Je vais prendre des risques, mais voici mon opinion : La créature avec Earth Glide devrait toucher le sol et subir des dégâts de chute normaux. C'est parce que...
Une créature qui a la capacité spéciale de planer sur la terre devrait avoir une terrier la vitesse parce que la glisse sur terre n'est qu'un terrassement fantaisiste.
...et le fait d'avoir une vitesse de creusement - même combiné à la glisse sur terre - ne protège pas des dégâts de chute. Le DM peut décider, étant donné le texte de saveur de earth glide, que le fait de plonger dans la terre est l'équivalent de la créature. tomber dans l'eau mais c'est toujours le domaine des règles de la maison.
En fait, je suggère que toute créature sans une vitesse de terrier tout en possédant la capacité spéciale de glissement terrestre (comme le élémentaire terre ) devrait avoir une vitesse de creusement égale à sa vitesse (comme l'élément xorn ) parce qu'autrement la fonctionnalité du glissement de la terre est presque entièrement à la fantaisie du DM.
Cela élimine l'incertitude liée à la capacité spéciale de la terre à glisser C'est comme la natation ? La vitesse est-elle la vitesse terrestre de la créature ? La créature peut-elle respirer ? -, faisant glisser la terre au lieu de la fonction juste comme sauf qu'il a l'air plus cool et qu'il passe à travers plus de choses plus facilement. Selon cette règle maison, même s'il serait génial pour une créature dotée de la capacité spéciale de glisser sur la terre d'être poussée d'une falaise et de plonger dans la terre au lieu de s'y écraser, une telle créature ne peut pas plus le faire qu'une créature ordinaire du monde réel taupe . 1
Je recommande ceci parce que la capacité extraordinaire earthglide dit
Une [créature] peut glisser sur la pierre, la terre ou toute autre sorte de terre à l'exception du métal aussi facilement qu'un poisson nage dans l'eau. Son fouisseur ne laisse derrière elle aucun tunnel ou trou, et ne crée aucune ondulation ou autre signe de sa présence. A déplacer la terre lancé sur une zone contenant un fouisseur [La créature est projetée à 10 mètres en arrière, l'étourdissant pendant 1 round, à moins qu'elle ne réussisse une sauvegarde de Force DC 15.
C'est moi qui souligne les caractères gras. "Mais," demandez-vous, "cette description ne fait-elle pas simplement planer la terre une formulaire de creuser ?" Ah, mais si c'était le cas, il n'y aurait aucune raison pour que le xorn ait les deux glissement de terrain y enfouissement. (Le terrier de la xorn est le type standard et loin d'être le seul. moins Le xorn n'est pas plus polyvalent que la capacité spéciale glissement de terrain, son creusement étant incapable, par exemple, de pénétrer la roche. Même la redondance n'est pas un problème ; le vol plané du xorn est une capacité extraordinaire. de toute façon .)
Si c'est assez convaincant pour vous, et que vous ne vous souciez pas de savoir comment j'en suis arrivé à décider d'un mode de mouvement entier pour une créature emblématique, c'est cool. Vous pouvez arrêter de lire. Sinon, cependant, nous devons avoir une conversation sérieuse. A propos de xorn. En fait...
Revenons au début du siècle...
En Donjons et Dragons, troisième édition l'élémentaire de terre ne possédait pas la capacité spéciale de glissement de la terre. Au lieu de cela, comme il est maintenant, sous la rubrique Combat de l'élémentaire de terre mais avant la description des capacités spéciales de l'élémentaire de terre - qui, en 2000, nous sommes seulement les capacités extraordinaires de maîtrise de la terre et de poussée, il y a ça :
Bien qu'un élémentaire de terre se déplace lentement, c'est un adversaire implacable. Il peut se déplacer à travers la terre ou la pierre aussi facilement que les humains marchent sur la surface de la terre. Il ne peut cependant pas nager, et doit soit contourner une masse d'eau, soit passer par le sol sous celle-ci. Un élémentaire de terre peut se déplacer au fond d'un plan d'eau mais préfère ne pas le faire. ( Manuel des monstres (2000) 83 et Manuel des monstres (2012) 98)
Mais c'est tout. L'élémentaire de terre n'a pas creusé ou quoi que ce soit, et il n'y avait pas de type de capacité pour cela. En fait, vous pourriez tout à fait manquer cela si vous lanciez un élémentaire de terre à la partie comme, par exemple, une rencontre aléatoire ou un monstre convoqué ou quoi que ce soit. A moins que vous connaissait pour regarder là -Dans un endroit habituellement réservé au texte de saveur, à la tactique ou autre, l'élémentaire de terre n'était qu'un gros tas de points de vie percutants au lieu d'une rencontre tactique intéressante. Cette capacité n'est tout simplement pas reflétée ailleurs dans l'entrée de la créature de l'élémentaire de terre.
...puis à 2003...
Avec Donjons et Dragons 3.5 révision, la Manuel des monstres a fait l'objet d'une révision assez importante, et certaines des règles de furtivité de ce livre - le genre de règles à la limite de l'imagination et de la créativité qui étaient courantes dans les éditions antérieures et même dans le livre de l'auteur - ont été modifiées. Troisième édition Les premiers textes de l'auteur 2 -ont été convertis en réel et le texte sur le voyage à travers le sol solide de l'élémentaire terre semble être l'une de ces victimes. Il semble que Richard Baker ou Andy Collins ou quelqu'un qui a travaillé sur le Manuel des monstres La révision a pensé que la capacité de traverser la terre de l'élémentaire de terre non nommé et non typé ressemblait beaucoup à la capacité extraordinaire de creuser du xorn :
Un xorn peut glisser sur la pierre, la terre, ou n'importe quelle sorte de terre sauf le métal, aussi facilement qu'un poisson nage dans l'eau. Son creusement ne laisse derrière lui aucun tunnel ou trou, et ne crée aucune ondulation ou autre signe de sa présence. A déplacer la terre lancé sur un xorn fouisseur le projette 30 pieds en arrière, l'assommant pendant 1 round à moins qu'il ne réussisse une sauvegarde de Force. ( Manuel des monstres (2000) 188)
Le réviseur a donc collé cette description dans la description de l'élémentaire terre, a changé quelques mots, l'a renommé glissement de terre, et a pointé... sans réaliser qu'un élémentaire de terre a pas de vitesse du terrier ! C'est une supposition facile à faire : Je veux dire, bien sûr un élémentaire de terre peut creuser ! De plus, c'est le moment de partir, et dans quelques années, toute cette histoire de d20 sera oubliée, et tout le monde s'en fichera.
...puis à Underdark , Races de pierre et au-delà
Post- Manuel des monstres 3.5 D'autres auteurs, notant la glisse sur terre de l'élémentaire de terre mais l'absence de vitesse de creusement et ignorant le xorn, moins populaire, qui possède les deux, ont également donné la note suivante leur créatures la capacité extraordinaire terre glisser sans donner à leurs créatures une vitesse de terrier. Par exemple, Underdark le fait (à mon avis, en tout cas, un peu) avec le bien nommé planeur de terre (84) (je ne plaisante pas - "Vitesse : 20 ft. (6 carrés), creuser 50 ft.") mais a aussi le voleur de pierre (99) avec la capacité spéciale planeur de terre. y cavalier de glisse sur terre mais pas de vitesse de terrier. 3
Cela devient fou en Races de pierre (août 2004) avec l'archonte du marteau (188-9) qui possède le glissement de terre mais pas la vitesse de creusement, le sort Sor/Wiz de 8ème niveau. glissement de terrain (162) permettant à une créature de planer mais ne lui donnant pas la vitesse d'un terrier, et deux classes de prestige accordant le surnaturel capacité glissement de terre : le gardien orateur de pierre (127-8) dispose de glissement de terre qui spécifie que la créature se déplace lorsqu'elle l'utilise à la moitié de sa vitesse, mais le rêveur de terre (110-2) ne dispose pas d'un tel indicateur de vitesse.
La dernière nouveau La mention de l'utilisation d'un glissement sur terre que j'ai pu trouver se trouve dans Champion complet (mai 2007) dans le cadre de la caractéristique alternative de classe paladin underdark knight, qui stipule qu'en échange de la capacité de type sort support spécial
Au 12e niveau, vous gagnez la capacité extraordinaire de glissement sur la terre, qui vous permet de vous déplacer à travers la pierre, la terre ou presque toute autre sorte de terre, à l'exception du métal, aussi facilement qu'un poisson se déplace dans l'eau. MM 98). (49)
Ce Manuel des monstres référence de la page ? Il s'agit de l'extraordinaire capacité de l'élémentaire Terre à planer sur la terre, laissant le xorn - dont c'était la capacité en 2000 et qui est maintenant apparemment accidentellement coincé avec une vitesse de terrier inutile - sans ressources.
Glissement terrestre post-mortem : Éclaireur a remarqué
Quelqu'un chez Paizo a vraisemblablement noté cette déconnexion, et le D&D 3.5 -dérivé de Jeu de rôle Pathfinder a révisé la capacité spéciale glissement de terrain en liant la capacité spéciale directement à la vitesse de creusement d'une créature, et la capacité spéciale de ce jeu, le xorn y son éléments de la terre ont des vitesses de terrier.
1 Pour être aussi cool, une telle créature prend l'action Prêt et choisit la condition Quand je touche le sol et l'action Je me sers de la terre pour creuser . La condition étant remplie, la créature disparaîtra dans la terre. Un DM généreux peut même autoriser la créature à automne (c'est-à-dire se laisser tomber à plat ventre) de la falaise comme une action libre au lieu d'attendre d'être bousculé.
2 Bien que cela puisse sembler être le cas, ce n'est en aucun cas un dénigrement. Monstres de Faerûn (2001), par exemple, est très amusant.
3 À quelle vitesse un voleur de pierre peut-il planer sur terre ? Heureusement, sa vitesse et sa vitesse de vol sont toutes deux de 50 pieds, donc nous pouvons deviner que c'est probablement censé être de 50 pieds, mais, sans une vitesse de terrassement, qui sait ?