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Les nains auraient-ils l'avantage aux jets de sauvegarde contre le sort Contagion ?

Contagion (PHB, p. 227) a toujours été un sort puissant.

Il n'était pas clair, selon RAW, ce qui se passait pendant les trois tours (ou plus) pendant lesquels une cible faisait des jets de sauvegarde. La description originale du sort disait :

Votre toucher inflige des maladies. Faites une attaque de sort en mêlée contre une créature à votre portée. En cas de succès, vous affligez la créature d'une maladie de votre choix parmi celles décrites ci-dessous.

À la fin de chacun de ses tours, la cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. Après avoir échoué à trois de ces jets de sauvegarde, les effets de la maladie durent toute la durée de celle-ci, et la créature cesse de faire ces jets. Après avoir réussi trois de ces jets de sauvegarde, la créature se remet de la maladie, et le sort prend fin.

Maintenant un errata a apporté des précisions (en gras ajouté) :

La dernière phrase du premier paragraphe se lit désormais comme suit , "En cas de succès, la cible est empoisonnée ." Le deuxième paragraphe se lit désormais comme suit : " À la fin de chacun de ses tours, la cible empoisonnée doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution. Si la cible réussit trois de ces sauvegardes, elle n'est plus empoisonnée. et le sort se termine. Si la cible échoue à trois de ces tests, elle n'est plus empoisonnée. mais choisissez une des maladies ci-dessous. La cible est soumise à la maladie choisie pendant toute la durée du sort."

C'est un ajout utile : être empoisonné impose un désavantage sur les attaques et les tests de capacité, c'est donc un sort utile avant même que la maladie ne fasse effet. Mais cela soulève une question déroutante pour moi : Les nains ont le trait racial suivant (PHB, p. 20) :

Résilience naine . Vous avez l'avantage sur les jets de sauvegarde contre le poison [...].

Est-ce qu'un Nain a l'avantage sur les jets de sauvegarde de Contagion maintenant ?

Il pourrait sembler évident qu'ils le fassent, d'autant plus que Les créatures immunisées contre le poison sont définitivement immunisées contre les effets de la Contagion. . Mais je n'étais pas sûr que ces jets de sauvegarde soient "contre le poison", puisque le fait d'échouer à trois jets de sauvegarde n'inflige pas l'état empoisonné : l'attaque de mêlée par sort l'a fait. En effet, à défaut de le jet de sauvegarde trois fois supprimer l'état empoisonné (ce qui revient à réussir trois fois le jet de sauvegarde).

Alors, comment cela fonctionne-t-il ?

Étant donné que l'état d'empoisonnement n'est pas subordonné à l'échec du jet de sauvegarde, le jet de sauvegarde pour Contagion compte-t-il désormais comme un " jet de sauvegarde contre le poison " ?

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Akixkisu Points 18518

Les nains n'ont pas d'avantage contre le jet de sauvegarde de Constitution induit par la Contagion.

Vous trouverez ici le texte pertinent en un seul endroit pour faciliter la réponse à votre question. La description de la Contagion Le sort (PHB p. 227, selon PHB Errata p. 3) dit :

Votre toucher inflige des maladies. Faites une attaque de sort en mêlée contre un créature à votre portée. En cas de succès, la cible est empoisonnée.

A la fin de chaque tour de la cible empoisonnée, la cible doit faire un jet de sauvegarde de Constitution. Si la cible réussit trois de ces trois de ces jets de sauvegarde, elle n'est plus empoisonnée et le sort prend fin. Si la cible Si la cible échoue à trois de ces jets de sauvegarde, elle n'est plus empoisonnée, mais choisit l'une des maladies ci-dessous. La cible est soumise à la maladie choisie pendant toute la durée du sort.

Puisque ce sort induit une maladie naturelle chez sa cible, tout effet qui supprime une maladie ou qui améliore les effets d'une maladie s'appliquent à la cible.

  1. Votre toucher inflige des maladies.

  2. En cas de succès, la cible est empoisonnée.

  3. À la fin de chaque tour, vous effectuez un jet de sauvegarde de Constitution. Le jet de sauvegarde de Constitution ne spécifie pas le poison comme origine.

  4. 1 Si vous réussissez trois jets de sauvegarde de Constitution, vous n'êtes plus empoisonné et le sort prend fin. La cible est soumise à la maladie choisie pendant la durée du sort, la maladie prend fin.

  5. 2 Si vous échouez à trois jets de sauvegarde en vertu de la Constitution, la condition de poison prend fin et vous êtes sujet à la maladie choisie.

Pour être sous l'effet d'une maladie, le lanceur de sorts doit choisir l'une des maladies.

Résilience naine , PHB p. 20 :

Vous avez l'avantage sur les jets de sauvegarde contre le poison

Ainsi, en tant que Nain, vous n'avez pas l'avantage contre le jet de sauvegarde de Constitution, car il ne s'agit pas d'un jet de sauvegarde contre le poison ou la prise de dégâts de poison, et vous êtes normalement affecté par la maladie, jusqu'à la fin de l'étape 4.1 ou jusqu'à ce que les conditions de la maladie de l'étape 4.2 soient résolues.

Dans des situations similaires, lorsque l'on considère les dégâts de poison ou le poison comme une condition, le DC contre ce poison est le plus explicitement formulé comme sauvegarde contre le poison, ou comme sauvegarde ou subir des dégâts de poison.

Poison, de base PHB 153

Une créature touchée par l'arme ou les munitions empoisonnées doit effectuer un jet de sauvegarde DC 10 ou subir 1d4 points de dégâts dus au poison.

Spray anti-poison PHB 266.

La créature doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou subir 1d12 de dégâts de poison.

Rayon de la maladie , PHB 271 :

Si elle est touchée, la cible subit 2d8 dégâts de poison et doit faire une jet de sauvegarde de Constitution. En cas d'échec, elle est également empoisonnée jusqu'à la la fin de votre prochain tour.

Nuage puant PHB 278

Chaque créature qui se trouve complètement à l'intérieur du nuage au début de son cycle de vie. tour doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution contre le poison.

Araignée géante PHB 306 :

la cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DC 11, subissant 9 (2d8) de poison en cas d'échec, ou la moitié des dégâts en cas de réussite. réussi. Si les dégâts de poison réduisent la cible à 0 point de vie, la la cible est stable mais empoisonnée pendant 1 heure.

Carrion Crawler , MM 37 :

et la cible doit réussir un jet de sauvegarde de constitution DC 13 ou être empoisonnée pendant 1 minute. Jusqu'à ce que ce poison se termine, la cible est paralysée. La cible peut répéter le jet de sauvegarde à la fin de chacun de ses tours. de ses tours, mettant fin au poison sur elle-même en cas de réussite.

Cette absence de formulation que directement fait correspondre le poison au DC implique que le jet de sauvegarde de la Constitution induit par la Contagion n'est pas un jet de sauvegarde contre le poison, mais l'effet du poison est étroitement lié à l'état d'installation de la maladie, un peu comme l'effet secondaire d'une fièvre qui vous protège contre une maladie.

Cette ligne de pensée est renforcée par le fait que vous effectuez des jets de sauvegarde jusqu'à ce que vous succombiez aux effets prolongés de la maladie ou jusqu'à ce que vous vous en débarrassiez, y compris l'effet secondaire de la condition de poison. L'effet secondaire qu'est l'état de poison prend fin lorsque vous parvenez à vous sauver de la maladie (en réussissant vos trois jets de sauvegarde de Constitution) ou que vous succombez à la maladie (en échouant à vos trois jets de sauvegarde de Constitution).

Il pourrait semblent Il est évident que les Nains auraient l'avantage, d'autant plus que les créatures immunisées contre le poison sont immunisées contre les effets de la Contagion selon la règle de la Contagion. ce fil sur la base de cette réponse de Jeremy Crawford à un tweet . Mais il s'agit là d'une hypothèse trompeuse, car l'immunité contre le poison est sauvegardée parce que la condition n'est pas appliquée et que la cible devient invalide, et non parce que vous effectuez des jets de sauvegarde contre le poison.

Merci à Gandalfmeansme pour avoir repéré une formulation incohérente.

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