Un de mes joueurs de D&D 5e a demandé au forgeron s'il pouvait créer une sorte de petit coussin pour étouffer l'armure et ne plus avoir de désavantage sur la furtivité. Est-ce possible ? Si oui, combien cela coûte-t-il ?
Réponses
Trop de publicités?Cela existe, mais ce n'est pas à cause de l'amortissement. C'est une armure en Mithral.
Le Mithral est un métal léger et flexible. Une chemise ou un plastron en mithral peut être porté sous des vêtements normaux. Si l'armure impose normalement un désavantage sur les tests de Dextérité (Furtivité) ou a une exigence de Force, la version mithrale de l'armure ne le fait pas.
Elle se trouve dans le DMG sous la rubrique Table B des objets magiques. Quant au coût, il est entièrement à la discrétion du DM, mais je ne la rendrais pas bon marché. La suppression de ce désavantage change la donne pour certains.
Pour quelques exemples sur la tarification :
- Dans le DMG, un objet magique peu commun coûte entre 101 et 500 gp.
- Cependant, dans celui de Xanathar, sous "Exemple d'activités d'immobilisation / Achat d'un objet magique" c'est un peu plus cher :
- Trouver l'objet à acheter demande au moins une semaine d'effort et 100 gp de dépenses pour commencer.
- Ensuite, l'objet réel, pour être de rareté peu commune, est de (1d6 × 100) gp, donc jusqu'à 600 gp supplémentaires.
Un moyen de résoudre ce problème sans ajuster l'armure.
Prenez l'exploit de Maître en armure moyenne
Vous vous êtes entraîné à vous déplacer en armure moyenne pour obtenir les points suivants avantages suivants :
Le port d'une armure moyenne n'impose pas de désavantage sur vos tests de Dextérité (furtivité).
Lorsque vous portez une armure moyenne, vous pouvez ajouter 3, au lieu de 2, à votre CA. si vous avez une Dextérité de 16 ou plus. (PHB, p. 168).
Il fonctionnera également avec les armures de type Half Plate lorsque vous pourrez vous les offrir ou lorsque vous les aurez acquises.
Demi-plaque
CA : 15
Furtivité : Désavantage
Poids : 40 (PHB p. 145)
Il n'est probablement pas pratique de modifier une combinaison de cotte de mailles existante pour éviter d'avoir un désavantage aux tests de furtivité. Cependant, un forgeron bien approvisionné peut probablement fournir une solution banale qui a un effet similaire, si votre personnage a de l'or à dépenser et que cela ne le dérange pas de changer complètement d'armure.
Un plastron offre la même CA que la cotte de mailles, et n'impose pas de désavantage aux tests de furtivité puisqu'il est beaucoup plus léger. Il est un peu plus cher que la cotte de mailles en acier (400 gp au lieu de 50 gp), mais il est probablement moins cher et plus facile à trouver que la cotte de mailles en mithral ou une autre sorte d'armure magique.
L'idée derrière le désavantage de la furtivité est que les armures sont à la fois bruyantes et TRÈS LOURDES. Pour quelqu'un qui possède une chemise en métal dans la vie réelle, être léger sur vos pieds est beaucoup plus difficile quand vous portez 45 livres de métal. Ajouter des vêtements supplémentaires n'aiderait pas vraiment.
Le Mithral est un métal qui est follement léger et dur comme l'acier. Il est également très rare et les armures en mithral seront donc chères et difficiles à trouver.
De plus, en tant que DM, vous pouvez faire en sorte qu'ils aillent voir quelqu'un qui enchante les objets, et ils peuvent le faire enchanter pour qu'il n'ait pas l'avantage de la furtivité, mais 5e n'est pas très porté sur les objets magiques, donc ce serait probablement une quête pour trouver un enchanteur, et ce serait probablement aussi cher, sinon plus, que d'acheter du mithral.