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Qu'est-ce qui a inspiré la version D&D du Rakshasa ?

Rakshasa font partie de D&D depuis plus de 35 ans, apparaissant dans chaque édition. Ces méchants hommes-chats magiques sont clairement inspirés par les rakshas des mythologies hindoues et bouddhistes, mais ils comportent des éléments qui indiquent une autre source : pour autant que je puisse dire, les mains en arrière sont pas une partie du concept original de Rakshasa.

  • Sait-on d'où vient cette histoire de mains/pieds à l'envers et pourquoi elle a été ajoutée ? J'ai trouvé des traits similaires chez des créatures de nombreuses cultures différentes, mais rien qui ne m'indique que l'une d'entre elles est plus susceptible d'être la véritable source d'inspiration (elles ont presque toutes des mains en arrière). y pieds, par exemple).

Je suis tout à fait conscient que la réponse à la question "pourquoi D&D a fait ça ?" est souvent "Gygax l'a fait", ou simplement un haussement d'épaules déconcerté. Mais étant donné le nombre d'interviews et d'informations vivantes disponibles, j'aimerais obtenir quelque chose de plus concret. Donc Bien que la spéculation soit tout ce dont nous disposons, je garde l'espoir d'un article sur l'origine de D&D ou d'une source similaire qui trace une ligne d'influence non spéculative de l'inspiration au monstre.

[Contexte : Je veux utiliser des créatures inspirées des rakshasa de D&D dans des RPG non D&D, et il est important pour moi d'aller aux sources plutôt que de simplement plagier les idées de D&D].

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epatel Points 32451

Il y a un épisode des années 70 Kolchak : Night Stalker série qui inclut un métamorphe appelé Rakshasa. Il est également vulnérable aux carreaux d'arbalète/armes perforantes bénis, ce qui ne fait pas partie de la tradition hindoue (je pense que Ravana, le plus grand des rakshasas, a été tué par une arme ronde jetée appelée asthra). Voici un résumé de l'épisode .

Gygax a confirmé l'inspiration dans un post de Q&A du forum en 2005 :

J'étais un fan de Kolchack, le traqueur de la nuit quand elle a été diffusée, et bien sûr, ils avaient un rakshasa comme un mal monstrueux dans cette série. J'aimais bien l'idée que le démon soit détruit par un carreau d'arbalète en bois béni, comme le pieu qui transperce le cœur d'un vampire, alors j'ai choisi cette idée dans le MM.

De nos jours, je serais moins enclin à permettre une réponse aussi facile à la menace d'un rakshasa, bien que peu de groupes d'aventuriers soient équipés d'une arbalète et de boulons bénis.

A la vôtre,

Gary

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D. Lambert Points 1147

Gygax a fait pas Faites-le ! Le manuel des monstres 1e ne fait aucune référence aux mains à l'envers, et l'illustration du Trampier présente des mains humaines d'apparence très normale.

La première référence que je peux trouver à des mains à l'envers est tirée du magazine DRAGON n°84 (avril 1984). La page 30 de ce numéro comprend une illustration pleine page de Jim Holloway pour introduire un article sur les rakshasas. Cette illustration est légendée :

Le rakshasa photographié ci-dessus... ressemble à la créature décrite dans le dictionnaire standard de Funk et Wagnalls sur le folklore, la mythologie et les légendes. légende. Cette version du rakshasa a un gros ventre, des doigts qui qui se recourbent à partir de la paume de ses mains, et des griffes qui sont censées être venimeuses.

Le 2e rakshasa se passe de la bedaine et des griffes empoisonnées (je crois ?) mais conserve les mains en arrière et opte pour une forme féline plutôt qu'orang-outan. Je pense que c'est parce que l'illustration du Trampier du Manuel des Monstres 1e est tellement cool ;)

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TysoThePirate Points 1258

Avertissement - il s'agit d'une réponse purement spéculative, mais en l'absence d'autre chose, cela peut valoir la peine de l'envisager.

Les légendes hindoues sur les Rakshasa les présentent sous une grande variété de formes - souvent à plusieurs têtes, à tête d'animal, ressemblant à un ogre ou autre. Le rakshasa de Kolchak ressemblait également à un " sasquatch à griffes ", et non à un tigre. Pourtant, les rakshasas de Gygax sont traditionnellement des " tigres humanoïdes " dans leur forme naturelle.

I suspect C'est à cause des légendes "les tigres eux-mêmes sont considérés comme des sorciers en Inde", donc ils étaient un choix naturel pour quelque chose qui pourrait être raisonnablement illustré et cohérent, surtout avec le lien de sorcellerie. Il est vrai que cette hypothèse est un peu fragile et repose sur un article de Wikipédia sur les tigres citant une Encyclopedia Britannica de 1910 à laquelle je n'ai pas accès ;) Il y a aussi au moins un rakshasa connu pour avoir une tête de tigre (il est possible que Gygax ait simplement choisi cette option).

Cependant, si vous regardez plus loin dans l'histoire générale du tigre en Asie, vous commencez à rencontrer des WereTigers... des tigres se transformant en humains, utilisant la sorcellerie et d'autres traits de rakshasas semblables à ceux de D&D. Cela me fait penser que si Gygax a combiné une autre source mythologique dans son rakshasa "final" de D&D, il a pu ajouter un mélange de légendes de tigres-garous de style asiatique. (surtout s'il a été inspiré par l'épisode de Kolchak qui fait tomber le rakshasa avec un carreau d'arbalète béni). assez similaire à une balle en argent)

Plus intéressant encore, on commence à voir des choses comme "on peut distinguer un tigre-garou d'un vrai tigre s'il a 4 griffes au lieu de 5". Ce n'est pas tout à fait des "paumes inversées", mais ça commence à être chaud. De plus, dans certaines traditions, les tigres commencent à devenir humains après avoir mangé un certain nombre d'humains. Je n'ai pas de source définitive qui dise "et les paumes inversées sont l'une de leurs caractéristiques", mais cela pourrait exister.

http://en.wikipedia.org/wiki/Werecat
y
http://www.helium.com/items/1766730-weretiger-in-asian-mythology

Il existe au moins deux autres livres complets consacrés spécifiquement à l'histoire du tigre-garou asiatique/indien (malheureusement, ils ne sont pas gratuits). Mais ils peuvent confirmer vos soupçons ou vous fournir des sources plus intéressantes et connexes.

Sur la trace du Weretiger - Les mangeurs d'hommes surnaturels d'Inde, de Chine et d'Asie du Sud-Est
Par Patrick Newman

Le tigre-garou
Par Shaiontoni Bose, Arundhati Dasgupta, Bunny Gupta

Un autre livre que Gygax lui-même a pu lire et qui contient des informations sur les Rakshasa est le suivant "Le Seigneur de la Lumière" de Roger Zelazny. . Dans l'annexe N de la première édition du Dungeon Master's Guide, Gygax cite Zelazny sous la rubrique "Inspirational Reading". Bien qu'il ne donne pas ce livre en particulier, il a été écrit en 1967 et il tisse la mythologie hindoue dans un cadre de science-fiction/fantaisie.

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JMack Points 1829

Pour faire suite à la réponse de Sprenge777, la série décrit un rakshasa :

Un rakshasa est un esprit maléfique qui peut posséder l'esprit d'un homme et qui se délecte de la consommation de chair humaine.

[...]

L'arbalète est la méthode prescrite par la légende pour détruire un rakshasa : avec des flèches bénies par le divin Brahma lui-même.

J'ai ici une image où un rakshasa est illustré :

(Le véritable rakshasa de la série n'est montré que dans l'ombre).

Il y a aussi des passages de la Mahanirvana Tantra décrivant les rakshasas, qui, comme vous pouvez le constater, sont assez différents de la version Gygax :

O roi, juste après l'heure terrible de minuit, quand toute la nature est endormie, quand les Rakshasas mangeurs d'hommes et aux actions terribles commencent à errer, les ascètes, les vachers et les autres gardiens de la forêt avaient l'habitude de fuir les bois de Kamyaka et de s'enfuir à distance par peur des cannibales. Et, O Bharata, alors que les Pandavas entraient dans ces bois, un Rakshasa aux yeux flamboyants apparut devant eux avec une marque allumée, obstruant leur chemin. Et, les bras tendus et le visage terrible, il se tenait debout, obstruant le chemin sur lequel avançaient les auteurs de la race Kuru. Avec ses huit dents saillantes, ses yeux cuivrés, ses cheveux flamboyants et dressés, le monstre ressemblait à une masse de nuages reflétant les rayons du soleil ou mêlés d'éclairs et agrémentés de volées de grues en dessous sur leurs ailes. Et en poussant des cris effrayants et en rugissant comme une masse de nuages chargés de pluie, le démon commença à répandre l'illusion propre à son espèce. En entendant ce terrible rugissement, les oiseaux ainsi que d'autres créatures vivant sur terre ou dans l'eau, commencèrent à se laisser tomber dans toutes les directions en poussant des cris de peur.

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