J'ai trouvé une référence obscure (et ancienne) sur les forums BBS de Wizard, qui disait en gros qu'ils avaient intentionnellement laissé ça de côté, mais ne disait pas mais sans dire pourquoi.
En 4e, les règles sont toujours conçues pour bénéficier d'abord aux PC. Une mécanique de désarmement serait disproportionnellement bonne pour les PNJ, car la plupart des PC tirent un grand bénéfice des armes et des outils, alors que de nombreux monstres ne les utilisent pas du tout. Par conséquent, pas de mécanisme de désarmement.
Pour le réalisme, une mécanique de désarmement serait formidable - mais la 4e est assez explicite quant à son manque de préoccupation pour le réalisme.
Pour répondre à la question principale, je ferais probablement quelque chose d'ad-hoc comme un jet d'attaque contre le meilleur de la CA ou des Réflexes de la cible, avec la cible ajoutant sa compétence d'arme à sa défense (et éventuellement un bonus à la défense pour les armes à deux mains aussi). Les pénalités pour être désarmé seraient simples : utiliser des attaques à mains nues pour les pouvoirs de mot-clé d'arme, et perdre tous les avantages de l'arme/implément jusqu'à ce que l'objet soit ramassé à nouveau.
Le problème avec toute capacité de désarmement librement disponible est qu'elle semble presque universellement surpuissante pour les PNJ/monstres, et seulement utile de manière situationnelle pour les PC, ce qui, comme indiqué ci-dessus, va à l'encontre de la philosophie de conception de la 4e et pourrait être déséquilibré. Tout ce à quoi vos joueurs ont un accès universel, leurs ennemis l'ont probablement aussi. J'ai trouvé que c'était un moyen efficace pour obtenir mon les joueurs de faire marche arrière sur certaines de leurs demandes déséquilibrées : "Tu veux vraiment que Davith le méchant puisse te faire ça ?"