25 votes

Pouvez-vous prêt à une action avec "recevoir un buff d'un allié" comme déclencheur?

J'ai une question sur l'action Prêt. J'ai lu le livre, mais il n'offre pas beaucoup d'exemples.

J'ai eu un moment hier où un personnage souhaitait utiliser l'action Prêt pour attendre que le sort guidance lui soit lancé pour utiliser la Persuasion sur un ennemi. Cette condition peut-elle être utilisée pour l'action Prêt?

En général, peut-on se préparer à une action pour obtenir un bonus plus tard dans le tour pour attaquer? Ou l'action prête doit-elle être quelque chose de physique comme "le bandit s'approche" ou "mon allié se retire"?

3 votes

Bienvenue sur RPG.SE Danielson! J'ai essayé de rendre votre titre un peu plus descriptif afin que d'autres ayant une question similaire puissent le trouver plus facilement par la suite. Votre titre original était assez général. N'hésitez pas à modifier davantage votre publication si vous estimez que ce n'était pas tout à fait ce que vous vouliez dire ou trop. Si vous avez un moment, veuillez faire le tour et visiter le centre d'aide pour en savoir plus sur le site. Amusez-vous !

2 votes

J'ai édité la question pour supprimer la référence à Reaction afin d'éviter toute confusion, puisque la question concerne l'action Prêt et non les Réactions.

46voto

Marq Points 25950

Cela semble être une utilisation raisonnable de Prêt.

Voici le texte des règles pertinent (mon emphase) :

Tout d'abord, vous décidez quelle circonstance perceptible déclenchera votre réaction. Ensuite, vous choisissez l'action que vous prendrez en réponse à ce déclencheur, ou vous choisissez de vous déplacer jusqu'à votre vitesse en réponse à celui-ci.

Un personnage peut (en général, voir ci-dessous) percevoir quand un autre personnage termine de lancer un sort, ou quand il signale qu'il l'a fait, comme en criant "OK, c'est parti". Les personnages peuvent utiliser Prêt pour coordonner leurs actions à condition qu'ils se donnent mutuellement ce type de signal perceptible. Guidance nécessite spécifiquement que le lanceur touche la cible (volontaire), donc c'est aussi clairement une circonstance perceptible.

La perceptibilité d'un sort lors de son lancement dépend bien sûr de ses composantes, donc dans des scénarios antagoniques, où un personnage veut se préparer avec le sort d'un lanceur de sorts ennemi comme déclencheur, le MJ devra tenir compte de la capacité du personnage à voir ou entendre le lanceur de sorts, si le sort comporte des composantes verbales, somatiques, ou matérielles, si des modifications à ces composantes sont en cours d'utilisation (via le métamagie sort subtil ou d'autres effets), et ainsi de suite.

En bref, le déclencheur doit être quelque chose dont le personnage qui se prépare est conscient, mais pas nécessairement un événement physique.

6 votes

Vous pourriez noter que "Un personnage peut percevoir quand un autre personnage a fini d'incanter un sort" à condition que le sort ait des composants, puisque c'est en quelque sorte tout le point du métagame de Sort Subtil. C'est probablement sans importance car vous devriez probablement être capable de ressentir un sort qui vous est lancé de toute façon, mais comme vous l'avez dit, c'est une décision du MJ. (Personnellement, je trouverais l'alternative être une façon désagréable et opposante de maîtriser le jeu -- essayer d'empêcher les joueurs d'utiliser leurs capacités choisies sans raison claire est un comportement de MJ médiocre.)

0 votes

@DarthPseudonym J'ai ajouté quelques mots liés à cela, merci!

4 votes

Même si vous ne pouvez pas ressentir le sort en train d'être lancé, le lanceur devrait pouvoir utiliser une action "libre" comme parler ou faire des gestes que vous pouvez être prêt à utiliser.

14voto

John Flatness Points 593

Votre allié lançant un sort sur votre personnage est presque certainement une circonstance juste pour une action prête. Le déclencheur d'une action prête est défini dans les Règles de base (lien pdf, page 72) comme une "circonstance perceptible", et c'est perceptible. Même s'il était par ailleurs caché, vous pourriez convenir avec votre allié de dire une phrase code après que le sort ait été lancé.

Lorsque vous Préparez une action dans DnD 5e, vous devez choisir deux choses : une condition pour un déclencheur et une action. Lorsque la condition du déclencheur se produit, vous pouvez choisir d'effectuer l'action choisie comme réaction, si c'est possible à ce moment-là.

L'action choisie en réponse au déclencheur peut être un déplacement ou n'importe quelle autre action, mais pas une action bonus. Par exemple, vous pourriez préparer une action Attaque pour frapper le bandit s'il s'approche de votre personnage, ou pour fuir si un ennemi commence à s'approcher de votre personnage.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X