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Quelqu'un peut-il me donner un guide simple pour augmenter le niveau d'un personnage ?

J'ai fait un post récemment sur les Mines perdues de Phandelver (5e), et on peut dire que je suis moins expérimenté qu'un débutant.

Les personnages sont au niveau 2 et j'ai regardé comment monter en niveau, mais depuis, j'ai regardé quelques vidéos et il semble qu'il y ait beaucoup de choses différentes à faire dans chaque vidéo, d'une manière différente.

Lorsque nous avons monté en niveau, nous avons fait des jets pour augmenter le nombre de points de vie maximum, nous avons découvert les attributs et les passives de niveau 2, et le magicien a obtenu 2 sorts supplémentaires (son missile magique a également obtenu un missile supplémentaire).

Y a-t-il quelque chose que j'ai manqué ? Si c'est le cas, pouvez-vous me donner un simple pas à pas sur ce que je dois faire lors de la mise à niveau. Les aventuriers sont presque au niveau 3 et je voulais avoir une idée pour la session de ce soir.

Nous avons les 4 classes de base - Combattant, Clerc, Voleur, Sorcier.

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mattdm Points 28502

Premièrement, vous gagnez des dés de réussite (et une augmentation correspondante du nombre maximum de points de vie).

Ceci est décrit brièvement pour chaque classe sous la rubrique Caractéristiques de classe, et expliqué à la page 15 du PHB (ou ici dans les règles de base gratuites ):

Chaque fois que vous gagnez un niveau, vous gagnez 1 Dé de Vie supplémentaire. Lancez ce dé, ajoutez-y votre modificateur de Constitution et ajoutez le total à votre maximum de points de vie. Vous pouvez également utiliser la valeur fixe indiquée dans votre fiche de classe, qui correspond au résultat moyen du jet de dé (arrondi au chiffre supérieur).

Presque tout le reste est indiqué sur le tableau dans la description de chaque classe.

Par exemple, la page 71 pour le combattant ou la page 113 pour l'assistant. Vous pouvez consulter les tableaux des classes de base en ligne gratuitement dans le cadre des Règles de base - par exemple, le Table des clercs .

Au fur et à mesure que vous montez en niveau, si une valeur augmente sur le tableau, utiliser la nouvelle valeur . (Les plus ne sont pas cumulatifs.) Toutes les classes ont un bonus de compétence qui fonctionne de cette façon. Lorsque vous augmentez cette valeur, bien sûr, augmentent également tous les endroits sur la feuille comme les contrôles de compétences formés qui en dépendent. D'autres exemples de valeurs qui augmentent sur la feuille sont le nombre de cantrips connus, le mouvement sans arme du moine, les sorts connus du sorcier, ou les dégâts de rage du barbare.

Et, si vous obtenez nouveaux emplacements pour les sorts ils seront montrés là aussi.

Ensuite, regardez dans la section " Caractéristiques colonne ". Tout ce qui s'y trouve sera décrit dans la description correspondante plus loin dans la section sur cette classe. En général, lorsque ces caractéristiques de classe s'améliorent à des niveaux supérieurs, il y aura une note sur le tableau. Par exemple, le druide a "Forme sauvage" au niveau 2 et "Amélioration de la forme sauvage" au niveau 4.

Certaines fonctions ont un échelonnement par niveau qui n'est pas mentionné dans le tableau.

Par exemple, le nombre de sorts distincts qu'un magicien peut préparer par jour (distinct des emplacements de sorts) est égal au modificateur d'intelligence plus le niveau du magicien - mais notez que ce n'est pas vraiment quelque chose que vous devez savoir lorsque vous montez de niveau. en soi . C'est quelque chose à savoir quand on prépare des sorts. La limite de CR des créatures d'un druide du Cercle de la Lune est similaire : au 6ème niveau, cela devient le niveau de druide divisé par 3. Vous n'avez pas besoin de savoir cela quand vous montez de niveau, juste quand vous vous transformez en bête - mais bien sûr, il est bon d'avoir cela en tête pour être préparé à la table.

D'autres augmentations se produisent essentiellement au moment du passage au niveau supérieur. Par exemple,

Chaque fois que vous gagnez un niveau de magicien, vous pouvez ajouter gratuitement deux sorts de magicien de votre choix à votre livre de sorts.

Alors, vraiment il n'y a pas d'autre solution que d'être conscient des caractéristiques de votre classe qui sont basées sur le niveau. . La plupart des caractéristiques qui ont quelque chose qui dépend du niveau et qui ne figure pas dans le tableau ont également une complication supplémentaire. Par exemple, les sorciers peuvent ajouter des sorts comme indiqué ci-dessus, mais aussi d'autres façons, de sorte que le tableau n'indique pas simplement le nombre de sorts connus, comme c'est le cas pour les sorciers et les bardes.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y en a pas vraiment beaucoup, et ceux qui existent ont tendance à être au cœur de la façon dont votre personnage travaille à la table (comme les sorciers et les livres de sorts ou les druides lunaires et les métamorphoses), donc ils sont relativement faciles à retenir. Et ils sont tous décrits dans la section appropriée des caractéristiques de classe, et non dispersés au hasard dans les règles.

Un conseil : marquez-les d'une manière ou d'une autre sur votre feuille de personnage (avec un , par exemple). Ainsi, vous n'aurez pas à parcourir toutes les caractéristiques à chaque fois.

Certains traits raciaux s'améliorent.

C'est aussi une chose à laquelle vous devez faire attention. Généralement, c'est lorsque vous avez la capacité de lancer des sorts - vous pouvez en obtenir davantage à un niveau supérieur. Dans d'autres cas, les dégâts augmentent.

Dans le Manuel du Joueur, cela ne s'applique qu'à la sous-race Elfe Drow (sorts), Dragonborn (attaque de souffle), et Tieflings (sorts). Oh, et le Nain des Collines obtient un point de vie supplémentaire par niveau.

Comme pour les caractéristiques de classe, il peut être utile de marquer les caractéristiques qui correspondent à un symbole dont vous vous souviendrez sur votre feuille de personnage.

Les dégâts de la plupart des cantrips d'attaque augmentent à certains moments.

Ce sont des sorts de "niveau 0" - ils n'utilisent pas d'emplacements de sorts ou de préparation et, s'ils sont connus, peuvent être lancés à volonté. La plupart des cantrips destructeurs augmentent en puissance au 5e, 11e et 17e niveau de personnage. Ceci est noté dans la description du sort, et non sur le tableau de classe, parce qu'il s'échelonne avec le niveau de personnage et non avec le niveau de classe (qui peut différer si vous êtes multi-classe - voir ci-dessous). Si vous avez des cantrips écrits sur votre feuille de personnage comme des attaques, il est bon d'en être conscient lorsque vous montez de niveau.

Il est également important de réaliser que les autres sorts ne font pas ça . Certains sorts indiquent qu'ils peuvent être lancés en utilisant un emplacement de sort de plus haut niveau et donnent l'effet de ce lancer. Par exemple, Missile magique dit :

Aux niveaux supérieurs. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de 2e niveau ou plus, le sort crée une fléchette supplémentaire pour chaque niveau d'emplacement supérieur au 1er.

Je peux voir comment il serait facile d'interpréter cela comme signifiant "2ème niveau de personnage", mais D&D utilise "niveau" pour désigner des choses différentes (en 5E, le niveau de personnage, le niveau de classe et le niveau de sort sont tous distincts). Ici, il fait référence à niveau du sort - Missile magique est un sort de premier niveau, mais si vous le lancez en utilisant un emplacement de niveau supérieur, vous pouvez créer plus de fléchettes. D'après le tableau des classes, vous pouvez voir que les sorciers obtiennent des emplacements de sorts de 2e niveau à l'âge de 1 an. 3ème niveau de classe. Un sorcier de 3ème niveau dispose de deux emplacements de 2ème niveau et de quatre emplacements de 1er niveau, et peut donc lancer un missile magique six fois, dont deux fois pour obtenir une fléchette supplémentaire.

En général, à l'exception des cantrips, les dégâts des sorts (ou le nombre de cibles, etc.) n'augmentent pas avec le niveau. Au lieu de cela, vous gagnez des emplacements de niveau supérieur, que vous pouvez utiliser pour lancer certains sorts avec plus d'effet.

A peu près rien d'autre ne change.

D&D 5E utilise un concept de "précision limitée", ce qui signifie que peu de choses sont mises à l'échelle. juste pour le plaisir de monter de niveau. . Vous mentionnez "les attributs et les passives de niveau 2". Ce n'est pas une chose. Au 2ème niveau, vos attributs restent tels que vous les avez choisis à l'origine (à moins bien sûr que le DM ne vous permette de les reconstruire ; dans Adventurer's League, vous pouvez réarranger les choses à volonté jusqu'au niveau 4).

Les scores d'aptitude n'augmentent que dans le cadre de la caractéristique de classe "Amélioration des scores d'aptitude" (ou par le biais des exploits qui accordent des augmentations). Lorsque vous arrivez au point où vous augmentez un score de capacité au point que le modificateur change, les sauvegardes et les modificateurs de compétences (y compris les contrôles passifs) doivent être ajustés pour correspondre - mais cela fait techniquement partie de la caractéristique de classe "Amélioration du score de capacité", et non du seul passage de niveau.

Multiclassage...

Si vous faites du multiclassage, c'est-à-dire si vous passez d'une classe à l'autre au fur et à mesure que vous montez en grade, des règles spéciales s'appliquent. (Voir Multiclassage dans les Règles de base).

Si vous utilisez le Starter Set ...

Dans ce cas, les règles incluses ne comprennent pas de guide généralisé des classes ou de la montée en niveau. À la place, sur la deuxième page de chaque feuille de personnage, il y a une section appelée Gagner des niveaux qui vous indique exactement ce qui augmente pour chaque personnage type à chaque nouveau niveau. Faites exactement ce qu'il dit, et pas plus. Ces feuilles de personnage couvrent tout ce que vous devez savoir jusqu'au 5e niveau, mais pas au-delà. Par exemple, étant donné que le bonus de compétence augmente au 5e et au 9e niveau dans les règles standard, les feuilles d'exemple indiquent qu'il augmente au 5e niveau.

Tout cela est très bien, mais je recommande vivement d'ajouter au moins l'option Règles de base téléchargeable gratuitement sur le site de Wizards of the Coast, ou disponible en ligne (avec support publicitaire gratuit) dans le cadre de l'initiative D&D Beyond . Cela vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe, et vous donnera plus d'options. (Et, d'ailleurs, le PHB coûte moins cher qu'un groupe de joueurs qui sortent tous au cinéma un soir, et dure beaucoup plus longtemps).

6voto

Luris Points 2324

La mise à niveau :

Bonus de compétence

Il reste à +2 en atteignant le niveau 3, mais deviendra +3 en atteignant le niveau 5.

Caractéristique de la classe

Lorsque votre personnage gagne un niveau, sa classe lui accorde souvent des caractéristiques supplémentaires, détaillées dans la description de la classe.

Les personnages gagnent la caractéristique de classe (si elle existe) de leur nouveau niveau. Donc, quand vos joueurs atteindront le niveau 3 :

  • Chasseur : Le combattant doit choisir un archétype martial (champion, maître de bataille, chevalier eldritch...).
  • Clerc : Le Clerc n'apprend pas plus de sorts (il les connaît déjà tous). Il peut préparer 3+bonus(\$WIS\$) sorts (de niveau 1 ou 2), et ils ont maintenant 4 sorts de niveau 1 créneaux pour les sorts et 2 emplacements de sort de niveau 2 pour les lancer.
  • Rogue : Le Voleur doit choisir un Archétype de Voleur (Voleur...).
  • Sorcier : Le magicien apprend 2 nouveaux sorts (de niveau 1 ou 2) et les ajoute à son tableau de bord. livre de sorts . Ils peuvent préparer 3+bonus(\$INT\$) sorts (de niveau 1 ou 2), et ils ont maintenant 4 sorts de niveau 1 créneaux pour les sorts et 2 emplacements de sort de niveau 2 pour les lancer.

augmentation de la HP maximale

Comme vous l'avez fait, chaque joueur lance un dé pour son personnage, en fonction de la classe qu'il a prise pour ce niveau (par exemple, d8 pour un Rogue), et ajoute son bonus de ``Conseil``. Notez que :

  • Vous n'êtes pas obligé de lancer les dés, vous pouvez à la place utiliser la valeur fixe indiquée dans votre entrée de classe, qui est le résultat moyen du jet de dé arrondi à l'unité supérieure (par exemple 4,5 \$). \to\ 5 $ pour un Rogue).
  • Si leur \$CON\$ a augmenté (par exemple avec la caractéristique de classe Amélioration du score d'aptitude ), l'effet est rétroactif !

    Par exemple : votre combattant de 7ème niveau a un score de Constitution de 17 ; lorsqu'il atteint le 8ème niveau, il augmente son score de Constitution de 17 à 18, augmentant ainsi son modificateur de Constitution de +3 à +4. Son maximum de points de vie augmente alors de 8.

2voto

Keith Patton Points 668

Mise à niveau pas à pas d'un personnage de D&D 5e.

Notez les conséquences de chaque étape sur votre feuille de personnage :

  1. décidez de la classe dans laquelle votre personnage va monter en niveau (vous avez peut-être déjà un personnage multiclasse ou vous voulez en avoir un)
  2. si la classe est une nouvelle classe pour le personnage, reportez-vous aux règles de multiclassage (PHB p.163) pour déterminer si votre personnage possède les scores d'aptitudes prérequis et quelles nouvelles compétences, le cas échéant, il gagne
    • si elle n'a pas les prérequis, choisissez une nouvelle classe pour monter en niveau.
  3. trouver le tableau et la description des classes dans le PHB, ou toute autre référence, pour s'y référer.
  4. Lancez le bon dé de victoire pour la classe, ou utilisez la valeur fixe si votre DM le permet, pour augmenter le total de points de victoire (ajoutez le dé ou la valeur fixe plus votre bonus de maîtrise au total de points de victoire actuel).
  5. consultez le tableau des classes pour voir si le bonus de compétence de votre personnage a changé.
    • Si c'est le cas, mettez à jour les sauvegardes, les compétences et les bonus d'attaque avec la nouvelle valeur.
  6. Se référer aux tableaux des classes et sous-classes pour toute nouvelle caractéristique de classe et les enregistrer et/ou leurs effets.
    • si le personnage est multiclassé, vérifiez les règles de multiclassage sur les caractéristiques de classe (PHB p.164) pour voir quels effets, s'il y en a, le nouveau niveau de classe a sur les caractéristiques existantes des autres classes.
  7. si la classe est une classe de lanceur de sorts :
    • vérifiez les tables des classes et sous-classes, ainsi que la description de la classe, pour voir si votre personnage gagne de nouveaux cantrips ou sorts
      • Si c'est le cas, sélectionnez le ou les sorts dans la liste des sorts de votre classe.
    • si la classe permet d'échanger un sort lors du gain d'un niveau, choisissez un sort à retirer et choisissez un sort pour le remplacer dans la liste des sorts de la classe.
    • si le personnage n'a qu'une seule classe de lanceur de sorts, reportez-vous à la table des classes pour déterminer les emplacements de sorts dont le personnage dispose maintenant
    • si le personnage a plus d'une classe de lanceur de sorts, utilisez les règles sur les personnages multi-classes (PHB p.164) pour calculer le niveau total de lanceur de sorts de votre personnage et référez-vous à la table des lanceurs de sorts multi-classes (PHB p.164) pour déterminer les emplacements de sorts dont le personnage dispose maintenant.
  8. mettre à jour la (les) classe(s) et le(s) niveau(x) des personnages

Il y a trop de possibilités, surtout en passant du niveau 2 au niveau 3 où de nombreuses classes gagnent une sous-classe (par exemple, le combattant peut choisir champion, maître de bataille ou chevalier eldritch) pour en énumérer tous les détails. Vous devez juste faire attention à lire à la fois la table de classe et la description de la classe pour connaître les effets des nouvelles caractéristiques.

1voto

markedup Points 505

Le plus simple que j'ai pu trouver est : Comme le vous niveau - vous décidez si vous jetez HP ou prendre moyenne (une option 5e). Après quoi chaque classe individuelle va dans sa table spécifique et repère ce qui se passe au niveau qu'elle a gagné. Cela inclut l'archétype.

En fonction de certaines courses, vous pouvez obtenir un nouveau pouvoir à certains niveaux. Dans ce cas, vous devez consulter à nouveau votre course.

Ce qui rend les choses moins simples, c'est que chaque classe avec un archétype fait des choses différentes pour chaque niveau. Certaines gagnent 2 sorts, d'autres en gagnent 1 et peuvent resélectionner un précédent sélectionné. Certaines gagnent des dégâts d'attaque sournoise. Certaines gagnent un boost de feat/attribut. Certaines gagnent l'accès à plus de sorts en fonction de leur religion.

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