La réponse courte est qu'ils ne l'ont pas fait, exactement. Le jeu est conçu pour des personnages de 4 à 6 joueurs, cinq étant le point médian pratique pour que le DM puisse facilement augmenter ou diminuer les modules d'aventure publiés.
Extrait du 4e DMG (p31) :
Ce livre fournit des règles et des directives pour gérer un groupe de quatre à six personnages joueurs. Si votre groupe diffère de cette taille, vous devez faire face à des problèmes spécifiques. spécifiques à traiter.
Les sections "Plus petit que quatre" et "Plus grand que six" traitent de la manière dont le jeu se décompose à ces échelles.
La réponse un peu plus longue est que la conception des premières rencontres est née de l'expérience des concepteurs dans des combats de figurines plus amusants. Dans "Wizards Presents : Worlds and Monsters", le concepteur James Wyatt dit,
Lorsque nous avons commencé à concevoir la 4ème édition, nous avons rapidement découvert que nous partagions tous la même expérience. Les rencontres avec plusieurs monstres sont tout simplement plus amusantes. Nous avons donc commencé avec une nouvelle hypothèse : La rencontre de référence pour un groupe de cinq PCs de niveau X est de quatre monstres de niveau X.
Bien que le rapport entre les joueurs et les monstres soit toujours le même, Wyatt poursuit en précisant qu'il considère la conception des rencontres du point de vue des joueurs. les monstres, (ou plus généralement, le DM qui gère les monstres) plutôt que les joueurs. Un extrait de ce genre (même livre) :
si vous concevez une rencontre visant quatre monstres, il est beaucoup plus facile d'utiliser tous les rôles. Un voleur d'esprit peut avoir un garde du corps de grimlocks avancés - contrôleur plus mêlée. A voyou dans une ruelle est soutenu par des traîtres tapis dans l'ombre. dans les ombres - mêlée plus rôdeurs. Une paire d'ogres protège un archer orc archer et un chaman - mêlée, artillerie, cerveau. Hautement mobile, les drows contrôlent une araignée géante qui émerge des ombres ows pour enlever les PCs isolés - tirailleurs avec un rôdeur. Le site possibilités sont infinies, variées et extrêmement fascinantes.
De ce point de vue, votre question ("Pourquoi les concepteurs de D&D 4e ont-ils tout mis à l'échelle pour 5 joueurs ?") ne reflète pas le processus de réflexion initial des concepteurs. Au lieu de cela, la question serait : "Combien de joueurs (dans la fourchette de 4 à 6) sont nécessaires pour faire face à une rencontre amusante de quatre monstres aux rôles variés ?".