27 votes

Dans cet absurde multi-classe, y a-t-il un autre avantage à avoir une classe de départ spécifique ?

Je construis le personnage Abserd qui a un niveau dans toutes les classes. C'est vraiment un personnage inutile, il s'est fait virer de toutes les guildes qu'il a rejointes.

Il y a des avantages spécifiques à commencer avec des personnages spécifiques, en termes de HP, de sauvegardes et de compétences. Cependant, puisque nous prenons des niveaux dans toutes les classes, nous pouvons simplement comparer ce que nous gagnons, que nous ne gagnerions pas autrement. Par exemple, puisque au moins 2 classes donnent la compétence Bouclier, il n'est pas pertinent que la classe de départ le fasse. Puisque le fait de plonger dans Ranger vous donne 1 compétence de toute façon, commencer par Ranger ne donne pas plus de compétences que commencer par Combattant.

Voici ce que j'ai préparé. Abserd, quelle que soit sa classe de départ, aura une compétence en armes simples et martiales, boucliers, et armures légères et moyennes. Le tableau ci-dessous montre les avantages spécifiques à chaque classe de départ.

\begin {array}{|c|c||c|c|c|} \hline & \textbf {HP} & \textbf {compétences} & \textbf {Armor} & \textbf {Outils} & \textbf {Save} \\ \hline \textbf {Barbarian} & 5 & & \text {} & \text {} & \text {STR/CON} \\ \hline \textbf {Bard} & 3 & & \text {} & \text {1 Musical} & \text {DEX/CHA} \\ \hline \textbf {Cleric} & 3 & & \textbf {All*} & \text {} & \text {WIS/CHA} \\ \hline \textbf {Druide} & 3 & & \text {} & \text {Herb. Kit} & \text {INT/WIS} \\ \hline \textbf {Combat} & 4 & & \textbf {All} & \text {} & \text {STR/CON} \\ \hline \textbf {Monk} & 3 & & \text {} & \text {1 Artisan's} & \text {STR/DEX} \\ \hline \textbf {Paladin} & 4 & & \textbf {All} & \text {} & \text {WIS/CHA} \\ \hline \textbf {Ranger} & 4 & & \text {} & \text {} & \text {STR/DEX} \\ \hline \textbf {Rogue} & 3 & 1 & \text {} & \text {} & \text \\ \hline \textbf {Sorcerer} & 2 & & \text {} & \text {} & \text {CON/CHA} \\ \hline \textbf {Warlock} & 3 & & \text {} & \text {} & \text {WIS/CHA} \\ \hline \textbf {Wizard} & 2 & & \text {} & \text {} & \text {INT/WIS} \\ \hline \end {array}

* Dépend de la sous-classe

Les Barbares ont le plus de HP de tous les débutants, et les Rogues ont 1 compétence supplémentaire. Si vous voulez une compétence en armure lourde, vous devez commencer avec un combattant ou un paladin (à moins que vous ne choisissiez un domaine clerc spécifique lorsque vous plongez dans le clerc). Vous pouvez également obtenir une compétence supplémentaire avec un instrument/outil si vous commencez avec un druide/barde/moine.

donc, TL;DR, En dehors de ces bonus, et des compétences en jet de sauvegarde, y a-t-il d'autres avantages à commencer avec une classe spécifique ?

5 votes

Les armures que ce personnage peut porter sont sévèrement limitées par son niveau 1 en druide, car à partir de ce moment-là, il ne portera aucune armure faite de métal. Si l'on tient compte de cela, il n'y aura aucun effet de commencer avec combattant/paladin après être devenu druide.

2 votes

La valeur de HP que vous indiquez est la valeur "après le premier niveau", correct ? Au premier niveau, vous obtenez la valeur maximale.

7 votes

@lucasvw C'est la différence entre obtenir le premier niveau en classe X et obtenir la classe X et un plongeon multi-classes. Par exemple, si vous choisissez Barbare au niveau 1, vous obtenez 12HP + CON. Sinon, vous obtenez 7+CON. Donc, l'obtenir au premier niveau vous donne 5HP supplémentaires.

40voto

David Coffron Points 63984

Équipement de départ

La classe avec laquelle vous commencez peut fournir un meilleur équipement de départ pour votre style de jeu éventuel.

Bonus Feat

(Crédit à Sdjz dans les commentaires)

Si Abserd est un Humain Variant, l'exploit acquis sera limité avec certaines classes de départ. Par exemple, seule une classe disposant de la caractéristique Lancer de sorts ou Pacte magique au niveau 1 pourrait prendre Sniper à sortilèges et un moine ne pourrait pas prendre Maître en armure moyenne. Il faudra attendre longtemps avant d'avoir la possibilité d'obtenir ces prouesses d'une autre manière, car l'augmentation des points de capacité ne peut être obtenue au plus tôt qu'au niveau 15. En tant que tel, cela pourrait faire une différence.

Défense non blindée

Bien que vous ne soyez pas obligé de choisir l'un ou l'autre en premier, la défense sans armure s'exclut mutuellement, donc si vous prévoyez d'obtenir des niveaux de Moine et de Barbare, vous devriez choisir la défense sans armure que vous voulez. Le barbare utilise la Constitution et autorise un bouclier, tandis que le moine utilise la Sagesse et n'autorise pas de bouclier.

Si vous avez déjà la caractéristique Défense sans armure, vous ne pouvez pas l'obtenir à nouveau d'une autre classe.

16 votes

Le fait que "vous ne pouvez pas le gagner à nouveau" est certainement quelque chose d'important qui m'avait échappé ; j'avais supposé que vous "obtiendriez" les deux types de défense non blindée et que vous ne pourriez en utiliser qu'un à la fois, mais cette formulation rend l'ordre assez important.

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