9 votes

Pour un warpriest humain de 1er niveau, quel est l'intérêt d'utiliser une arme de mêlée si je peux lancer le sort cantrip Lance divine ?

J'essaie de me familiariser avec Pathfinder 2e, qui est aussi mon premier jeu de rôle dans lequel je participerai activement à des sessions en direct. Je suis intéressé par la création d'un Warpriest humain de 1er niveau de Sarenrae, mais j'ai du mal à comprendre les avantages et les inconvénients du combat de mêlée, puisqu'un clerc peut apporter son aide soit par son arme, soit par sa magie divine.

Plus précisément, l'arme préférée de ma divinité est le cimeterre, qui inflige à mon personnage des dégâts de 1d6+2 (le modificateur de capacité de ma force). J'ai un +5 au jet de d20 pour cette arme (le modificateur de capacité de ma force plus "entraîné").

D'autre part, j'ai également choisi Lance divine comme l'un de mes sorts de cantrip, ce qui est expliqué à la page 331. De plus, mon niveau de maîtrise des sorts (divins) est de 17 (Wis +4, Prof +3) :

Traditions divin

Coulée [ deux actions ] somatiques, verbales

Gamme 30 pieds Cibles 1 créature

Tu déchaînes un rayon d'énergie divine. Choisissez l'alignement de votre divinité (chaotique, mauvais, bon ou légitime). Vous ne pouvez pas lancer ce sort si vous n'avez pas de divinité ou si votre divinité est vraiment neutre. Effectuez un jet d'attaque de sort à distance contre la CA de la cible. En cas de succès, la cible subit des dégâts du type d'alignement choisi égaux à 1d4 + votre modificateur de capacité de lanceur de sorts (dégâts doublés en cas de succès critique). Le sort gagne le trait de l'alignement que vous avez choisi.

Renforcé (+1) Les dégâts augmentent de 1d4.

Ma question est la suivante : puisque je peux lancer ce sort autant de fois que je veux pendant un combat, pourquoi m'embêter à utiliser mon cimeterre ? J'imagine qu'en tant que Warpriest, l'utilisation de la mêlée en combat devrait fournir un certain avantage, au moins dans certaines circonstances, sinon je ne vois pas l'intérêt de choisir cette Doctrine particulière au lieu de Cloistered. J'aimerais beaucoup jouer un clerc du type Kyra mais j'ai du mal à trouver une construction décente adaptée à ce rôle.

C'est peut-être parce que je n'ai aucune expérience des jeux de rôle que je réfléchis trop. Cependant, si quelqu'un pouvait m'orienter dans la bonne direction, je l'apprécierais grandement.

18voto

Szega Points 59906

Lance divine inflige des dégâts alignés

Les dégâts du sort ne sont efficaces que contre certains ennemis, ceux dont l'alignement est en conflit avec celui de votre divinité (voir Core 452 sur les types de dégâts). Par exemple, la plupart des bêtes (des ennemis probables à bas niveau) sont neutres en termes d'alignement et ne seront donc pas du tout affectées par le cantrip.

Lance divine est une attaque à distance

En tant qu'attaque à distance, le cantrip provoque des attaques d'opportunité s'il est lancé à portée de mêlée.

Il y a des armes magiques

Il s'agit principalement des niveaux supérieurs, mais je l'inclus dans le but d'être complet. Comme le cantrip gagnera en dégâts au fur et à mesure que vous monterez en niveau, vous aurez très probablement accès à des armes magiques de plus en plus performantes, de sorte qu'elles ne seront pas à la traîne. Les armes magiques peuvent également avoir d'autres propriétés souhaitables qui peuvent en faire un choix supérieur.

7 votes

Il est également utile de mentionner que Lance divine (et la plupart* des autres sorts) prend 2 actions pour être lancé, donc ils pourraient potentiellement utiliser leur cimeterre deux fois. Ou aussi bien que le lancer. Il peut également être utile de mentionner Chill Touch en tant qu'oraison/cantrip pour les dommages non spécifiques à un alignement

2 votes

*Je suppose ici parce que je n'ai pas lu la majorité des sorts, mais il semble que 2 actions soit le plus commun.

0 votes

@Szega merci pour votre réponse détaillée, je commence à peine à saisir les qualités distinctes entre le combat de mêlée et la sorcellerie, mais j'y arrive.

8voto

Ifusaso Points 35177

Bien que les cantrips aient été conçus pour permettre aux lanceurs de sorts de contribuer de manière fiable à chaque tour, ils ne sont pas nécessairement un remplacement complet d'une arme de réserve.

Lance divine inflige des dégâts d'alignement

Comme présenté dans cette réponse , Lance divine transactions

Choisissez l'alignement de votre divinité (chaotique, mauvais, bon ou légitime). [...] la cible subit des dégâts du type d'alignement choisi...

Dommages d'alignement n'est appliqué qu'à son alignement opposé

Les armes et les effets liés à un alignement particulier peuvent infliger des dégâts chaotiques, mauvais, bons ou légaux. Ces types de dégâts ne s'appliquent qu'aux créatures qui possèdent le trait d'alignement opposé. Les dégâts chaotiques n'affectent que les créatures légales, les dégâts maléfiques n'affectent que les créatures bonnes, les dégâts bienfaisants n'affectent que les créatures maléfiques et les dégâts légaux n'affectent que les créatures chaotiques.

Chill Touch est un cantrip qui n'inflige pas de dégâts d'alignement (bien qu'il soit probablement moins approprié pour un Sarenite).

Lance divine est deux actions (comme beaucoup de sorts).

Pendant votre tour typique (en particulier au niveau 1), vous avez 3 actions. Utiliser Lance divine en coûte deux, vous ne pouvez donc le faire qu'une fois par tour. L'utilisation de l'action Frappe, en comparaison, ne coûte qu'une action et vous pouvez donc la faire jusqu'à 3 fois (bien que vous soyez plus susceptible de la faire deux fois et d'utiliser votre troisième action pour quelque chose de plus productif).

Pourquoi pas les deux ?

Il vaut la peine de se munir d'un cimeterre adapté au niveau, même si vous ne prévoyez pas de l'utiliser en permanence.

Lors d'un tour donné, rien ne vous empêche d'utiliser votre cimeterre avec une action et la Lance divine avec vos deux autres actions (à part la portée et la menace d'attaques d'opportunité de la part des combattants et autres créatures similaires). Cela pourrait être assez efficace car vous avez peu de chances de toucher avec deux piles de pénalités d'attaques multiples, mais avec une seule, vous avez quand même une chance décente.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X