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Pourquoi un d10 compte-t-il de 0 à 9 ?

J'ai récemment acheté (en Pologne, si cela a de l'importance) un jeu de dés, du d6 au d20. Je suis complètement novice (pour ne pas dire ignorant) en matière de RPG en général, de dés, et de ce genre de choses techniques en pratique, principalement parce que j'ai très peu joué au RPG dans ma vie. Mais, depuis :

  • Le d6 permet de choisir n'importe quel nombre entre 1 et 6 ("compte" jusqu'à 6),
  • d8 permet de choisir un nombre entre 1 et 8,
  • d12 donne un nombre entre 1 et 12,
  • d20 va dans la gamme 1-20, alors...

...comment est-il possible, que d10 me permette de choisir n'importe quel nombre entre... 0-9 ?

Est-ce que je viens d'acheter des dés bizarres ou est-ce que je rate quelque chose d'évident ? Comme je l'ai dit, je n'ai pas trop joué aux RPG ou aux jeux de société en général, mais je n'ai jamais vu ni même entendu parler d'un dé qui permette de choisir zéro.

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Feral Chimp Points 9206

Il y a sont Des dés à 10 faces numérotés de 1 à 10. Vous devriez pouvoir en trouver facilement si vous cherchez. Mais il est très courant, surtout chez les wargamers, d'utiliser des dés de 0 à 9.

Il y a une raison simple à cela : Les pourcentages.

De nombreux systèmes utilisent un percentile de chance que quelque chose se produise. En lançant deux dés étiquetés de 0 à 9, de couleurs différentes, dont l'un est choisi comme chiffre des dizaines, vous obtenez un nombre de 0 à 99 - un pourcentage de chance (souvent, mais pas toujours, en comptant 00 comme 100).

C'est beaucoup moins lisible si vos dés sont étiquetés de 1 à 10, car vous devez considérer le 10 comme un 0 sur les deux dés.

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Darren Kopp Points 27704

Si un jeu vous demande de lancer un dé à dix faces, vous traitez la face "0" comme "10". Cela vous donne la plage de valeurs à laquelle vous vous attendez : 1 - 10, correspondant aux autres dés.

C'est extrêmement courant. Habituellement, si un jeu veut que vous traitiez cette face comme un résultat nul, le jeu l'indique explicitement.

Il y a plusieurs raisons à cela.

L'un d'eux est simplement cosmétique. Avec neuf faces à un chiffre et une seule face à deux chiffres, l'utilisation de 0 au lieu de 10 permet d'imprimer toutes les faces avec une taille de police similaire.

L'autre est, comme d'autres l'ont noté, de faire en sorte que le dé fonctionne mieux pour lancer des "percentiles". Dans ce cas, vous lancez deux dés à dix faces. L'un est étiqueté (0, 1, 2, ... 9). L'autre est étiqueté (00, 10, 20, ... 90).

Lorsqu'ils sont lus ensemble, les deux dés vous donnent des résultats de :

(00) (0)

à

(90) (9)

Ou, (selon le jeu) de :

(00) (1)

à

(00) (0)

Avec (00) (0) étant traité comme 100.

Voir aussi : Comment lire 2d10 en pourcentage ?

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Martin OConnor Points 1877

Les dés à dix faces, souvent vendus par paires (les deux sont de couleurs différentes), sont le plus souvent utilisés pour obtenir des valeurs de percentile -- c'est-à-dire que les deux dés sont lancés ensemble, et le résultat est lu en multipliant un dé précédemment désigné comme dix fois sa valeur, et en ajoutant la valeur de l'autre. Pour cette raison, la plupart des dés à 10 faces sont marqués de 0 à 9 plutôt que de 1 à 10 (parfois, un dé d'un ensemble de percentiles sera marqué de 00 à 90).

Les dés à percentile sont parfois (plus souvent dans le passé, avant que les dés à 10 faces ne soient courants) vendus comme une paire de dés à 20 faces, marqués deux fois de 0 à 9.

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user17995 Points 5132

La plupart des d10 (comme ce dé est généralement appelé en anglais) comptent de la même manière que le système décimal actuel, en commençant à 0. Vous pouvez considérer que 0 est égal à 10 si vous voulez ; c'est essentiellement la même chose.

La seule fois où cela devient très compliqué est si vous devez lancer 2 d10 comme un dé d100 (percentile) . Mais tant que vous maintenez un système cohérent, tout va bien. (Compter de 00 à 99 est probablement le meilleur en principe).

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