L'initiative détermine effectivement comment surpris que la créature soit
Si nous ne considérons que le rogue et l'orc, il y a deux cas possibles : soit l'initiative de l'orc est supérieure, soit celle du rogue l'est. Si l'initiative de l'orc est plus élevée, il est toujours surpris et incapable d'agir à son premier tour, ce qui signifie que le rogue peut agir en premier, mais après que le rogue ait agi, l'orc réagit rapidement à l'attaque surprise et peut agir à son prochain tour avant le deuxième tour du rogue. Si l'initiative du voleur est plus élevée, le voleur peut toujours agir en premier, mais en plus, l'orc est tellement pris au dépourvu que le voleur a le temps d'agir. à nouveau à leur 2ème tour avant que l'orc ne puisse réagir.
Ainsi, en comparant les deux cas, on constate que le voyou est toujours le premier à agir, car il a surpris l'orc. Le jet d'initiative ne détermine donc pas qui agit en premier, mais plutôt si l'embuscade est efficace au point d'accorder au rogue un tour supplémentaire avant que l'orc ne puisse réagir.
Si l'on ajoute la fonction d'assassinat du voleur, les choses deviennent un peu plus compliquées, mais une fois encore, le même principe général s'applique : l'initiative détermine le résultat. comment surpris l'orc est. Si le voleur gagne l'initiative, l'orc est complètement pris en défaut et le voleur peut utiliser sa caractéristique d'assassinat, car son premier tour arrive avant celui de l'orc. Si l'initiative de l'orc est plus élevée, alors malgré l'embuscade, l'orc est en quelque sorte mieux préparé à l'attaque, et le voleur ne peut pas utiliser sa caractéristique d'assassinat. 1
Les règles n'expliquent pas comment ou pourquoi il y a une différence ici, donc c'est au DM d'inventer une explication dans la fiction pour justifier la mécanique. Par exemple, le MJ pourrait dire qu'alors que le voleur tente de s'approcher discrètement de l'orc et de lui trancher la gorge, l'orc entend un caillou que le voleur a accidentellement jeté sur le sol en courant, et a juste le temps de se retourner et de faire face au voleur au moment où sa première attaque tombe. Ou peut-être l'orc est-il un garde qui scrute constamment la pièce et qui regarde par hasard dans la direction du voleur à la dernière seconde. Dans ce cas, le voleur bénéficie toujours de l'élément de surprise et de la première attaque, mais il n'a pas l'avantage d'attraper l'orc. complètement inconscient.
1 Les règles sont ambiguës quant au moment précis où la surprise prend fin. Si le DM décide que les créatures restent surprises jusqu'à la fin du premier round plutôt qu'à la fin de leur premier tour, la caractéristique d'autocritique d'Assassinat serait toujours utilisable, mais pas l'avantage sur l'attaque.