Désolé, c'est long, mais je veux remettre les choses dans leur contexte.
Après de nombreuses années (essayez 15) de no Après avoir dirigé mon propre groupe, j'ai récemment tenté de revenir à la table de jeu et de me débarrasser de la rouille. J'ai préparé un univers de jeu de mon cru, qui est bien développé, mais surtout dans ma tête.
Mon idée était d'emmener les personnages dans une première aventure, qui (par conception) serait un peu un chemin de fer (gardes personnels pour une certaine personne sur un long voyage en bateau en amont de la rivière, mais chacun pour ses propres raisons). Mon but était de :
- Prenez le temps de décrire le monde et ses habitants, afin que les joueurs puissent se familiariser avec l'environnement et leurs personnages ;
- donner aux personnages le temps de se rapprocher un peu dans une série de "scènes" mineures, leur donnant une raison de continuer l'aventure en groupe ;
- me donner un peu de temps pour me remettre dans la routine de la GM'ing ;
- Introduire les premières accroches pour les arcs narratifs de la campagne ultérieure, la fin du voyage leur permettant de se faire un nouvel ami et un ennemi puissant (pour faire avancer les choses).
Un de mes joueurs a décidé de jouer un officier de la Garde royale, ce qui me convenait au départ. Je lui avais longuement parlé du monde et du contexte de son personnage. Comme elle avait du mal à prendre pour argent comptant la loyauté fanatique des gardes envers leur reine, j'ai rédigé plusieurs pages de développement du contexte, prévoyant de faire le reste en cours de route.
Aucun de mes plans n'a vraiment fonctionné, et nous nous sommes brouillés après une seule session (deux jours après le début du voyage), ce qui a pratiquement désintégré le groupe.
Il s'est avéré que nous avions des concepts très divergents sur, faute d'un meilleur terme, la "densité de fond".
Lorsqu'un couple de voyous de rue ne s'est pas incliné devant son autorité, elle a été vexée, car elle a compris que le "grand respect" de la population envers les gardes royaux incluait la vermine.
Quand j'ai senti l'opportunité de mettre en place une autre accroche pour des intrigues ultérieures, j'ai fait du gardien de l'auberge où ils venaient de louer des chambres une vieille connaissance de son personnage, pensant qu'ils n'avaient pas tant d'interaction avec ce PNJ pour faire une réelle différence à ce stade. (Elle était fâchée parce que "j'aurais joué la scène de l'accueil différemment".
D'autres choses se sont produites, mais je pense que vous avez compris. J'hésite à lui en vouloir, car je sais qu'elle est une excellente joueuse grâce à plusieurs autres campagnes dans une demi-douzaine de systèmes - cependant, celles-ci étaient basées sur des livres de sources imprimés ou des campagnes créées par son MJ de mari (qui a probablement discuté longuement avec elle du monde du jeu).
Maintenant, mes questions :
- Est-ce que mes attentes de "se lancer et d'improviser un peu au début" ou ses attentes de "je veux toute l'histoire d'abord" étaient follement déplacées ?
- Comment gérez-vous les demandes d'informations détaillées sur le contexte d'un univers de jeu que vous avez créé ? Est-ce que vous écrivez de longs passages de texte à la demande (ce qui retarderait considérablement le début d'une nouvelle campagne), est-ce que vous donnez des grandes lignes et remplissez les blancs au fur et à mesure (comme j'ai essayé) ? Ou avez-vous une toute autre approche ?
Cet incident a sérieusement ébranlé ma confiance en tant que GM, et je veux en parler à quelques personnes ayant une expérience plus récente que moi avant de faire une nouvelle tentative.
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Avez-vous joué dans le groupe avec son mari comme MJ ? Je joue avec ma femme, mais une expérience douloureuse avec d'autres groupes m'a convaincu qu'elle est traitée de la même manière que n'importe quel autre joueur. Votre personne s'attend peut-être à un MJ plus coopératif, c'est-à-dire que son mari la laisse beaucoup tranquille ? Je ne dis pas que c'est le cas, je suis juste en demandant à parce que c'est important pour le cadre de ma réponse. Mais s'il vous plaît n'abandonnez pas ! C'est génial d'avoir de nouveaux MJ qui arrivent dans le hobby et RPG.SE est là pour vous aider à vous relancer !
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@gomad : J'ai joué dans des groupes avec son mari comme MJ et elle comme joueuse pendant de nombreuses années, deux systèmes (Rolemaster / Midgard), et une demi-douzaine de campagnes. Je ne suis pas sûr de savoir dans quelle mesure son affirmation de soi dans ces campagnes est due au fait qu'elle connaît le contexte ou au fait qu'elle affirme simplement les faits "à sa façon" et que le MJ fait avec. Notez que je l'ai déjà dirigée dans une campagne Star Wars, sans difficultés majeures, donc je mets un peu cela sur le compte de "l'univers de jeu qu'elle ne connaît pas".
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@gomad : Nous avons également constaté une grande différence dans le style de jeu général : J'ai tendance à commencer un personnage avec une idée générale de sa personnalité, assez de background pour lui donner de la "couleur", et voir où l'histoire du MJ emmène mon personnage. Elle préfère avoir une histoire très détaillée, "voit" tous les événements à travers ce filtre, et s'attend fondamentalement à voir son histoire "accomplie", soit par le MJ, soit par elle-même. Pour l'instant, je ne sais pas si je dois faire une deuxième tentative en l'incluant (et, implicitement, en incluant son mari), ou si je dois réunir un autre groupe. Ce serait dommage, après tant d'années passées à jouer ensemble...