À partir des règles du MTG :
302.6. Une capacité activée d'une créature avec le symbole de l'activation du tap ou du symbole de l'activation du détapage dans son coût d'activation ne peut pas être activée à moins que la créature n'ait été sous le contrôle de son contrôleur de façon continue depuis le début de son tour le plus récent. Une créature ne peut pas attaquer à moins qu'elle n'ait été sous le contrôle de son contrôleur de façon continue depuis le début de son tour le plus récent. Cette règle est appelée informellement la règle de la "maladie d'invocation".
Est-ce que je comprends correctement alors que d'autres capacités, comme la capacité du Zombie rongeur, peuvent être utilisées immédiatement après avoir été placées sur le champ de bataille ?
{1}{B}, Sacrifiez une créature : Un joueur ciblé perd 1 point de vie et vous gagnez 1 point de vie.
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Je ne pense pas que ce soit un doublon. Cette question demande si la capacité activée d'une créature sans {T} peut être activée même si cette créature a le mal d'invocation. L'autre question demande si les coûts "taper une créature que vous contrôlez non engagée" peuvent être payés en tapant une créature avec le mal d'invocation. Ce sont des questions non liées et orthogonales.
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Réponse par contre-exemple : si la malédiction des invocations vous empêchait d'utiliser les capacités activées de non-tapotage d'une créature, alors la capacité de Flinthoof Boar "{R} : cette créature gagne la célérité jusqu'à la fin du tour" ne serait pas très utile.
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@Kevin Ah, touche!