25 votes

Dois-je utiliser tous les dégâts disponibles, si je veux laisser ma cible en vie ?

Si je réussis un jet d'attaque, puis un jet de dégâts qui est supérieur aux HP restants d'un monstre, dois-je appliquer tous les dégâts ou puis-je le laisser à 1 ou même 0 HP ? Cela ne le tue pas instantanément.

En gros, je veux interroger le gobelin au début du jeu de démarrage pour 5e et il ne lui reste qu'un seul HP avant que je fasse ce jet hypothétique.

Ai-je d'autres options ? (comme une capture ou quelque chose comme ça)

48voto

nitsua60 Points 98443

Oui, vous devez appliquer tous les dommages - mais vous pouvez toujours laisser votre cible en vie. Sauf en cas de mort instantanée : " lorsque les dégâts réduisent [une personne] à 0 point de vie et qu'il reste des dégâts, [une personne meurt] si les dégâts restants sont égaux ou supérieurs au maximum de points de vie de [une personne]. " (PHB p.197)

Les monstres et la mort

La plupart des DM font mourir un monstre à l'instant où il tombe à 0 point de vie, plutôt que de le faire tomber inconscient et faire des jets de sauvegarde de mort.....

Assommer une créature

...Lorsqu'un attaquant réduit une créature à 0 point de vie avec une attaque de mêlée, il peut assommer la créature. (PHB5 p.198)

Clairement toute attaque en mêlée 1 peuvent être déclarées facultativement incapacitantes plutôt que mortelles. Cependant, la conclusion à tirer de la section précédente est que même les attaques à distance ne tuent pas immédiatement un monstre : vous avez le temps de stabiliser le gobelin comme vous le feriez avec un allié. C'est juste qu'il est rare que quelqu'un le suive, et pour faciliter le jeu, nous laissons simplement une large bande d'adversaires supposés morts dans notre sillage. (Mais vous ne voudrez peut-être pas laisser ce sillage : je suggère ceci comme une façon de empêcher vos PC de devenir une bande de crétins meurtriers .)


1 - notez que cela inclut la mêlée sort attaques ; clarification dans Novembre 2015 Conseils de Sage

17voto

Brian Rogers Points 12160

Vous pouvez choisir d'assommer la créature lorsque vous lui infligez des dégâts avec une attaque de mêlée.

À la page 198 du 5e PHB, il est dit que lorsque vous réduisez une créature à 0 hp avec une attaque en mêlée vous pouvez choisir de l'assommer au lieu de le tuer.

De là, attachez-le avec votre corde, puis réveillez-le et, bam ! Vous pouvez interroger votre prisonnier.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X