Demandez à parler spécifiquement de ce qui s'est brisé grâce à l'aide du familier, et voyez quels sont les effets de l'aide et leur gravité.
J'ai été dans cette position. Ce n'est probablement pas une bonne approche de s'appuyer sur les règles telles qu'elles sont écrites - le DM connaît probablement déjà les règles pertinentes, et pense probablement qu'il résout un problème et améliore le jeu en les ajustant de cette façon. Un joueur configure son personnage pour faire quelque chose de vraiment bien, et ensuite il peut facilement passer à travers cette chose à chaque fois qu'elle se présente, et il semble que cette chose puisse se présenter souvent - c'est le cauchemar d'un DM ! Du moins, c'est ce qu'il semble.
Mon expérience personnelle en tant que DM est que le type d'avantage que vous décrivez semble généralement beaucoup plus important qu'il ne l'est, et qu'il y a peu de cas où il sera réellement un problème d'avoir un familier utile.
La première étape dans ma gestion de ce type de situation est de évaluer l'impact réel du familier puis la deuxième étape consiste à penser à des moyens d'ajuster le jeu en fonction .
Vous avez déjà commencé la première étape, en ce sens que le SM vous a dit qu'il pensait que vous seriez
- Avoir un avantage sur la plupart des contrôles la plupart du temps, et
- Cet avantage persistant rendra votre personnage surpuissant.
En ce qui concerne le point (1), je pense que c'est largement un non problème. Les Familiars ont quelques capacités, mais ils sont inférieurs aux PCs dans la portée et l'échelle des choses qu'ils peuvent faire-- ils ne peut pas aider à chaque problème. Tous les PCs peuvent déjà s'entraider de cette manière, à peu près à tout moment, et avec plus de défis que le familier ne peut relever. Donc, si aider est si puissant, cela vaut la peine de se demander pourquoi les PCs ne le font pas déjà tout le temps, et si le DM limiterait arbitrairement l'aide entre joueurs si votre groupe devait l'essayer. Avez-vous actuellement/aurez-vous par la suite un Avantage "tout le temps" ?
(Pour mémoire, à ma table, les joueurs lancent un d20 lorsqu'ils tentent d'aider en dehors du combat, et seul un 10 ou plus donne un avantage au personnage aidé ; cela rend l'aide possible et pas trop difficile, mais empêche un avantage permanent).
En ce qui concerne le point (2), il y a quelque chose à gagner en réfléchissant aux types de choses que votre ou vos personnages font lorsqu'ils sont aidés. Regarder à travers les poches d'un ennemi tombé est généralement Ce n'est pas quelque chose qui va briser quoi que ce soit dans le jeu si vous y parveniez plus souvent. De nombreuses autres tâches que vous pourriez tenter seront similaires : les avantages de la réussite ne sont pas énormes, les conséquences de l'échec ne sont pas très importantes et il n'y a aucun avantage à ce que vos personnages échouent à un nombre arbitraire d'essais.
Dans tous les cas, je vous conseille de ne pas aborder votre SM en lui suggérant qu'il a tort et qu'il devrait changer pour avoir raison, mais plutôt de décrire ce que vous espériez obtenir de votre familier et de voir si vous et le SM pouvez trouver un moyen de préserver cela tout en répondant aux préoccupations spécifiques du SM.
Savoir ce que votre SM craint de casser est un élément important pour comprendre pourquoi il a pris cette décision et peut vous guider vers une solution qui répond réellement à ses préoccupations. L'idée n'est pas d'obtenir des arguments que vous pouvez démonter, mais de mieux comprendre quels éléments de jeu votre DM veut s'assurer qu'ils s'appliquent toujours dans la poursuite d'un jeu amusant pour tout le monde.
Mais d'une manière générale, vous pouvez suggérer des limites qui permettent à votre familier de vous aider tout en veillant à ce qu'il ne s'agisse pas d'un problème qui s'emballe et qui inquiète votre DM. Il est juste de demander combien de fois un problème spécifique peut se présenter et quels impacts il peut avoir quand il se présente.
Pour prendre un exemple simple, si le DM craint principalement que vous deveniez trop riche trop rapidement en fouillant minutieusement les ennemis vaincus, il y a beaucoup de petits changements qui peuvent compenser le risque tout en vous permettant de tirer quelque chose du familier :
- Ce n'est pas un calcul difficile que d'ajuster la quantité de richesse que vous devez trouver. et de prendre en compte l'aide du familier pour la trouver.
- La difficulté des contrôles peut être augmentée de manière triviale afin d'atténuer l'impact de la crise. Avantage qu'un familier utile accorde
- Le familier peut prendre une coupe pour la renvoyer à son patron dans les Neufs. Hells
- Peut-être que l'action help n'est pas significative lors de la recherche des vêtements de cadavres, peu importe qui fait l'aide, et donc votre familier peut faire son propre test de capacité mais ne peut pas accorder l'avantage à quelqu'un d'autre d'autre
- Peut-être que le familier est hargneux et ne condescend pas à vous aider à de cette manière plus de X fois par jour
- Peut-être que, quand on calcule la richesse "supplémentaire" qu'on peut espérer obtenir en ayant un avantage dans la recherche de butin après un combat, il s'avère que s'avère que vous n'obtenez qu'une poignée de pièces supplémentaires et que la la richesse supplémentaire n'est pas suffisante pour avoir une grande importance.
La plupart des solutions de ce type seront créées à la maison, mais interdire à votre familier de vous aider l'est tout autant. Les familiers sont supposés être utiles, et déclarer que le votre peut jamais vous aider de cette manière n'est pas moins extrême que de dire qu'elle toujours fait.
tl;dr : N'essayez pas de convaincre votre DM qu'il a tort ou qu'il est trop sévère. Essayez de comprendre quels sont les problèmes spécifiques qu'ils ont, et pourquoi, et voyez si vous pouvez aider à les résoudre tout en continuant à jouer votre personnage comme vous l'aviez imaginé.