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Un dieu a-t-il déjà changé d'alignement ?

Y a-t-il un exemple d'un dieu qui change d'alignement dans l'histoire publiée des paramètres de D&D ?

Je suis en train de réfléchir à une future campagne et je veux qu'elle tourne autour d'un dieu du savoir bon ou neutre qui est devenu mauvais. Je ne suis pas sûr que ce soit une prémisse plausible, d'où ma question.

32voto

ZwiQ Points 20792

Voici quatre exemples tirés des Royaumes oubliés, avec des histoires claires dans le jeu expliquant la cause des changements :

Mystra la déesse de la magie, a eu de multiples incarnations. Dans sa première incarnation, elle était appelée Mystryl et était CN . Après sa première "mort" due à la folie d'un mage mortel (Karsus), elle s'est réincarnée en Mystra et a été réincarnée dans un autre monde. est devenu LN . Alors que Mystryl parlait des possibilités infinies de la magie, Mystra parlait de structure et de maintien de l'ordre. Plus tard, pendant la période des troubles, elle s'est réincarnée en Midnight/Mystra et tourné NG . Alors qu'auparavant Mystra ne s'intéressait pas au but dans lequel la magie était utilisée, Minuit encourage son utilisation pour faire de Faerun un endroit meilleur. (La quatrième incarnation est toujours NG).

Amaunator la divinité solaire de la loi et de l'ordre, était LN . Après avoir perdu trop d'adorateurs, il est mort (ou est devenu dormant). Lorsqu'il s'est réincarné des siècles plus tard, il a a été brièvement LG (4ème édition), car ses adeptes croyaient qu'il avait fusionné avec/qu'il était aussi le Dieu de l'Aube, Lathandre (une divinité NG). À la suite de l'événement connu sous le nom de Second Sundering, il est revenu à son ancienne identité, séparé de Lathandre et de la divinité de l'Aube. tourné LN à nouveau (5ème édition).

Jergal l'ancien Seigneur des Morts, autrefois LE . Puis il a cédé la majeure partie de son portefeuille (qui comprenait la non-mort et la tyrannie) à Bane, Bhaal et Myrkul ; et tourné LN .

Masque le dieu des voleurs, était NE depuis son introduction dans le magazine Dragon #54 (octobre 1981) jusqu'à la fin de l'ère 3.5e. Un certain nombre de romans ont révélé que la source originelle de son essence divine est la déesse Shar, qui est également NE. Il est mort et a disparu pendant la 4e. Lorsqu'il fit son retour un siècle plus tard grâce aux efforts de ses élus, il est devenu CN (5ème édition).


Voici deux autres exemples, mais sans aucune explication spécifique et bien établie dans le jeu :

Tempus le dieu de la guerre, était CN dans toutes les éditions du jeu avant la 4ème. Lors de la 4e, il est devenu non aligné (car le système d'alignement a été simplifié). Étrangement, lorsque la 5e a ramené le système d'alignement original, il est devenu N, et non CN. On peut supposer que la formalisation d'un code de conduite appelé "Honneur de Tempus" parmi ses disciples est pertinente ; peut-être Tempus a-t-il commencé à se soucier davantage de quelque chose comme les Conventions de Genève de la vie réelle.

Siamorphe la déesse de la noblesse, était LN dans toutes les éditions du jeu jusqu'à la 4e, au cours de laquelle elle est devenue LG. Elle ne figure pas parmi les divinités du panthéon faerunien dans la 5e édition du jeu. Guide de l'aventurier de la Côte d'Épée (SCAG), nous ne savons donc pas quel est son alignement actuel. Cependant, dans SCAG, il est désormais indiqué qu'elle s'incarne dans un noble mortel différent à chaque génération, ce qui pourrait expliquer le changement d'alignement.

Si vous voulez plus de détails, il existe de nombreux manuels de référence en français, ainsi que des résumés bien rédigés sur le web.

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Giorgio Galante Points 230

Oui.

Dans le cadre original des Royaumes oubliés, le supplément Anciens Empires de Scott Bennie détaillait les royaumes de Mulhorand, Unther, et Chessentea. Le panthéon Unther, en particulier, était dirigé par Gilgeam :

Enlil lui-même se retira ; il désigna son fils, Gilgeam, comme son successeur en tant que roi des dieux. Au début, Gilgeam était un souverain juste. Mais parfois, même les dieux peuvent devenir fous.

Gilgeam était un roi-dieu fier. Au fil des siècles, la prospérité et l'influence d'Unther ont décliné, les taxes ont augmenté et la haine des peuples s'est accrue. Gilgeam est devenu un seigneur cruel et jaloux.

Dans les blocs de statistiques, l'alignement de Gilgeam est indiqué comme étant mauvais, mais le texte décrit ci-dessus indique clairement que cela n'a pas toujours été le cas, à moins que l'on puisse concilier "dirigeant juste" avec un alignement mauvais. De plus, le texte du livre indique clairement que Gilgeam n'était pas simplement un mortel proclamé dieu-roi, mais un dieu (en fait, le chef du panthéon) à part entière, avec des sphères majeures et mineures définies et des clercs de niveau supérieur décrits dans le supplément.

7voto

T.E.D. Points 26829

Je ne suis en aucun cas un expert de l'histoire des Royaumes oubliés, mais ayant le Guide des aventuriers de la Côte d'Épée, je peux au moins donner un avis éclairé :

Un Dieu peut-il réellement changer d'alignement (dans ce cas, de neutre à mauvais) ? Ou est-ce que c'est câblé dans leur être d'une manière ou d'une autre ?

Pour autant que je sache, il y avait les "Tablettes du destin" qui désignaient le portefeuille de chaque divinité. Donc la tâche/le travail du dieu est plus ou moins câblé mais il n'est pas dit que c'est son alignement, aussi il n'affecte pas toutes les divinités, seulement celles du "plan matériel". Donc tant que ses actions ne dépassent pas son portefeuille, je suppose qu'il serait libre de faire ce qu'il veut.

D'une manière ou d'une autre, vous devez considérer que certains de ces dieux sont très très vieux et ont eu le temps de penser à tout. Pour changer l'alignement d'un être aussi vieux et sage, il faut un événement vraiment immense.

Est-ce que créer mon propre dieu pour ça serait plus simple ?

Selon le SCAG, il existe des cultes de dieux étrangers et de divinités locales. On peut aussi penser à quelque chose comme un demi-dieu. Rien ne vous empêche de créer un dieu à votre goût. Il n'est pas lié à quoi que ce soit du lore officiel si vous ne le voulez pas.

Vous n'auriez pas non plus besoin de faire des recherches sur le passé du dieu ou d'entrer en conflit avec la tradition officielle.

Ou serait-ce dans le cadre des actions d'un Dieu neutre ?

Eh bien, le Seigneur agit de façon mystérieuse. Bien sûr, vous pouvez organiser votre campagne de manière à ce que les événements soient bien organisés par la divinité et que tout se passe comme elle l'a prévu.


Au final, vous êtes le MJ et vous décidez de la façon dont les divinités agissent et si cela est normal. Peut-être que dans votre variante des Royaumes oubliés, les dieux sont assez jeunes (le Temps des troubles s'est déroulé il y a environ 150 ans) ou qu'ils ont besoin de se trouver à nouveau. C'est vous qui décidez !

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