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Comment jouer des langues que aucun des personnages-joueurs ne connaît?

Imaginez un Nain rencontre un Elfe. Les deux parlent communément, mais l'Elfe ne parle pas Dwarven et le Nain ne parle pas Elvish. L'Elfe est de mauvaise humeur et décide de parler au Nain uniquement en Elvish au lieu de leur langue commune.

Comment pourrais-je gérer cela de manière authentique et immersive ? Comment puis-je, en tant que MJ, imiter une langue que aucun des PJ ne comprend ? Comment devrait sonner la langue de chaque race ?

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Accents stupides!!

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Nathan Fellman Points 31310

C'est un endroit où vous devriez probablement revenir à faire du jeu descriptif plutôt que de réciter les répliques du personnage.

Dites quelque chose comme:

L'elfe s'approche de vous (le nain) et dit quelque chose dans une langue que vous ne comprenez pas. Cela vous semble être de l'elfique, mais vous ne savez pas ce qu'il dit.

Votre joueur peut alors réagir à cette situation. S'ils ont peut-être un passé où ils connaissent quelques mots d'elfique, ou s'ils font un test de connaissance, ils pourraient comprendre l'essentiel. Mais, en fin de compte, dans une situation comme celle-ci, ils doivent soit inciter le PNJ à parler commun, trouver un traducteur, soit se contenter de considérer que c'est un PNJ peu utile.

Le point important ici est que vous n'avez pas à dire tout ce que disent les PNJ ou les personnages. Il y a de la place dans le jeu pour les deux styles. Si vos joueurs vous demandent de répéter les bêtises, alors vous devrez peut-être réfléchir un peu plus. Ne vous en faites cependant pas trop, le but est que cela doit être incompréhensible pour le personnage du joueur. Cela signifie que même si vous parlez parfaitement elfique, et que votre joueur aussi, leur personnage ne le parle pas et donc cela ne devrait pas être compréhensible pour le personnage (même si le joueur sait ce que vous avez dit).

Tout ça pour dire que cela doit être des bêtises, l'authenticité peut en fait nuire à cet effet, pas l'aider. Ne vous inquiétez pas ici.

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Merci pour cette réponse. Tu as raison. Et je ne le ferai probablement pas comme je le prévoyais, car cela pourrait finir par poser problème lorsque je devrais le répéter. Donc ta méthode est une solution simple à ce problème. Mais la réponse de Joe correspond plutôt à ce que je demandais. Mais ta réponse est tout de même acceptable. Alors merci :)

39voto

Joe Points 16850

À moins que vous et les joueurs ne parliez elfique, vous avez trois options :

  1. Dire qu'ils parlent une autre langue sans dire laquelle.
  2. Dire qu'ils parlent elfique.
  3. Dire quelques mots elfiques pour le plaisir.

Pour décider quelle option utiliser, réfléchissez aux effets de chacune :

  1. Le groupe sait seulement que c'est une langue qu'ils ne parlent pas eux-mêmes.
  2. Les personnages la reconnaissent et peuvent dire de quelle langue il s'agit.
  3. Les joueurs obtiennent un peu de saveur et pourraient le reconnaître s'ils l'ont déjà entendu auparavant.

Pensez à votre expérience d'entendre d'autres langues. Avez-vous déjà entendu parler allemand ? (En supposant que vous ne parlez pas allemand.) Vous pourriez décrire l'expérience en disant simplement que ça sonnait comme de l'allemand et supposer que vos auditeurs comprennent ce que vous voulez dire. Si les membres du groupe ont probablement déjà entendu de l'elfique auparavant, vous pouvez supposer qu'ils savent à quoi cela ressemble.

MD : L'homme barbu se penche en avant et dit quelques mots au Baron. Vous ne pouvez pas comprendre ce qu'il dit, mais cela semble être de l'elfique.

Si vous voulez vraiment dire quelques mots elfiques pour leur donner une idée, vous avez deux autres options :

  • Utilisez l'elfique de quelqu'un d'autre.
  • Inventez quelques mots vous-même.

Une recherche pour "langue elfique" vous donnera beaucoup de résultats. Vous pourriez prendre quelques mots de l'elfique de quelqu'un d'autre et les dire au groupe.

L'autre option est de l'inventer vous-même. Créer un exemple qui semble raisonnable relève davantage de la linguistique (pour laquelle il existe un excellent site SE), mais je vais vous donner quelques idées ici. Le "ressenti" d'une langue est principalement déterminé par deux choses : les sons qu'une langue utilise et l'ordre dans lequel ils peuvent apparaître.

Par exemple, disons que nous avons une langue qui utilise ces consonnes : /p t k sh ch y w r/ et ces voyelles : /u o i/. Ensuite, nous décidons qu'elle ne permet que des syllabes commençant par une consonne simple ou l'une de ces consonnes : /p t k/ suivie de l'une de ces : /y w r/. Disons que les mots peuvent se terminer par n'importe quelle consonne, et que les voyelles ne peuvent pas se regrouper. Le résultat permet des mots comme ceux-ci :

tyiwor, shutosh, wukwop, chokrut

À présent, nous avons suffisamment de règles pour inventer quelques mots sans signification mais avec une cohérence.

MD : L'homme barbu se penche vers le Baron et dit quelque chose en commençant par chukyosh tu kurot, ou quelque chose comme ça. Il continue de parler pendant une minute environ. Le mot kurot revient souvent.

Si vous optez pour cette option, inventer un peu de langue à utiliser, soyez prudent - certains joueurs supposeront qu'il y a un puzzle de langue à résoudre ici, et ils commenceront à prendre des notes et à essayer de comprendre la grammaire. D'autres joueurs n'en feront rien du tout - un peu de charabia aléatoire sonne à peu près de la même manière. Découvrez ce que vos joueurs aiment et faites-en plus. S'ils s'amusent beaucoup en résolvant un puzzle de langue, n'hésitez pas à inventer une langue elfique entière si cela vous tente. S'ils se moquent complètement des choses de langues, la prochaine fois qu'ils rencontrent des elfes, dites simplement "Ils parlent une langue étrangère. Ça ressemble à de l'elfique." et laissez tomber.

11 votes

Il vaut probablement la peine de mentionner le Quenya de Tolkien, de loin la langue elfique la plus approfondie et détaillée jamais créée, et l'une des langues "construites" les plus complètes de l'histoire.

9 votes

C'est un excellent conseil pour que cela se produise, mais pourriez-vous aussi commenter sur les décisions pratiques impliquées dans le faire à la table? Il serait utile de mentionner la différence entre quelques mots bien préparés pour la saveur, et de devoir supporter un MJ parlant laborieusement de parfaits nons-sens pendant des minutes à chaque fois qu'ils rencontrent un Elfe!

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Je répondrai à cela plus tard, mais j'aime les deux réponses. Merci jusqu'à présent.

4voto

GaTechThomas Points 175

Une autre option est de décrire non seulement la langue parlée de l'elfe, mais aussi leur langage corporel. Quiconque est agacé par vous va avoir un comportement clairement évident, tel que :

  • un froncement de sourcils
  • des sourcils froncés
  • un rougissement accru de leurs joues
  • des gestes brusques tels que des gestes de la main et des coups de doigt

De plus, leur langage pourrait être plus acéré, leurs inflexions sur des mots qui ont pu être entendus auparavant peuvent être assez raides et abruptes. Décrire une telle attitude laisserait à l'autre personnage aucun doute que l'elfe est en colère contre eux.

4voto

Will Points 30630

Cela remonte à l'une des principales règles de narration en science-fiction et en fantasy : "Moins vous expliquez, plus cela paraît plausible." Ce que cette déclaration signifie vraiment, c'est que les gens vont combler les "lacunes" avec ce qui leur semble logique. Plus vous donnez de détails, plus il y a de risques de désaccords, d'arguments et de disputes (et plus vous avez de chances de commettre une erreur qu'un de vos joueurs remarquera).

La deuxième règle de la narration est la cohérence. Et bien sûr, moins vous donnez de détails, plus il est facile d'être cohérent. La cohérence interne contribue grandement à la crédibilité de votre cadre de jeu.

Imaginez certains des scénarios mentionnés dans d'autres réponses. Bien qu'il soit vraiment génial de dire une longue phrase en elfique (et probablement vraiment cool), que se passe-t-il la prochaine fois que quelqu'un aura besoin de parler en elfique ? Soit vous allez devoir faire beaucoup de travail pour rendre la deuxième occurrence cohérente avec la première, soit vous pouvez simplement dire "L'elfe dit quelque chose ; la langue ressemble beaucoup à celle qu'a utilisé le premier elfe".

2voto

Leonel Points 8174

Je dirais quelque chose comme

L'elfe dit quelque chose en elfique, vous comprenez "Bla bla bla nains bla bla cochons bla bla. Bla bla Cirith Ungol bla bla nain."

... et laissez le joueur comprendre s'il est insulté ou non.

Si vous voulez un peu plus de saveur, vous pouvez utiliser des variantes de "bla" : les nains disent "kag zag", les elfes disent "lam nyam", les orques disent "grug bug", les hommes lézard disent "sek zek", etc. - et ceux-ci peuvent être la manière dont les personnages imiteraient la parole les uns des autres dans l'univers fictif (comme nous pourrions décrire le chinois comme "ching chang chong").

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Bien sûr, c'est une option, mais mon intention est, comme je l'ai dit, de le gérer de manière authentique. Donc, ce n'est pas vraiment une option pour moi.

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Zaibis: d'accord, j'ai apporté des modifications avec plus de suggestions; toujours pas complètement "authentique, immersif" mais toujours plus savoureux.

2 votes

Je pense que tu voulais dire "comme si nous ne décririons jamais les Chinois comme..." puisque nous sommes plusieurs décennies au-delà de ce stéréotype acceptable.

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