Elemental Savant vient de Complete Arcane. Leur dixième niveau de pouvoir de capstone Elemental Perfection se lit comme suit :
Perfection élémentaire : Au 10ème niveau, une savante élémentaire, grâce à une longue association avec des entités élémentaires et une étude approfondie de leurs secrets, transcende complètement sa forme mortelle pour devenir une créature élémentaire. mortelle pour devenir une créature élémentaire. Son type change pour devenir élémentaire. Elle n'a plus besoin de manger, de dormir ou de respirer (bien qu'elle doive toujours se reposer pour récupérer ses sorts). Elle gagne l'immunité d'une créature élémentaire à l'étourdissement, et elle n'est plus sujette aux dégâts supplémentaires des coups critiques ou de l'ankylose. Un savant élémentaire savant élémentaire gagne les modes de vitesse et de mouvement, les attaques naturelles, attaques spéciales, et qualités spéciales d'un élémentaire moyen du type approprié à sa spécialité élémentaire, comme indiqué dans le tableau de la page suivante. Manuel des monstres, sauf que la valeur de sauvegarde contre sa forme d'attaque élémentaire, le cas échéant (tourbillon, brûlure ou vortex) est de 20 + son modérateur de Con.
Lorsqu'il atteint cet état, l'apparence d'un savant élémentaire subit un changement physique mineur, généralement au niveau de la peau ou des yeux. Un savant élémentaire de la terre, par exemple, peut avoir des yeux semblables à des pierres précieuses et une peau dure et caillouteuse. Toute personne qui partage le prédilection du savant élémentaire pour l'étude du plan qu'il a choisi reconnaît immédiatement sa nature transcendante. Elle bénéficie d'un bonus de circonstances de +2 à tous les tests de compétences et d'aptitudes basés sur le Charisme lorsqu'elle interagit avec des créatures qui partagent son sous-type élémentaire (air, terre, etc.). sous-type élémentaire (air, terre, ré, ou eau) et avec d'autres savants élémentaires qui ont choisi son élément.
Cela signifie qu'au dixième niveau, vous obtenez ces traits - rien de plus. Notez que vous ne pouvez pas "acquérir ces traits à volonté", ils sont toujours en vigueur. Donc oui, si vous êtes un chaman élémentaire de l'air, vous pouvez voler à 100 pieds, parfait. La description dans le deuxième paragraphe semble assez claire que vous n'êtes pas maintenant 100% fait de cet élément ou quoi que ce soit - bien que même si vous êtes, cela n'a pas d'importance, voir ci-dessous.
Le cours indique également que si vous sortez des éléments standard, le MJ devra déterminer ce que cela signifie. Si un élémentaire d'électricité peut traverser le métal, alors vous le pouvez - si ce n'est pas un pouvoir défini (c'est-à-dire quelque chose d'explicitement listé dans les modes de vitesse et de mouvement, les attaques naturelles, les attaques spéciales et les qualités spéciales) qu'il possède, alors non. Notez que selon les règles, un élémentaire d'air ne peut pas passer à travers un grillage, même si "il est de l'air", ce n'est pas l'un de ses pouvoirs RAW. Votre MJ peut modifier cela en fonction de sa vision de la façon dont le monde fonctionne. Mais en tant que savant élémentaire de l'air, vous n'avez droit à rien d'autre qu'à voler, tourbillon, maîtrise de l'air, vision noire et traits élémentaires (notamment : Immunité au poison, aux effets du sommeil, à la paralysie et à l'étourdissement, Non sujet aux coups critiques ou au flanc, Les élémentaires ne mangent pas, ne dorment pas et ne respirent pas). Cela ne dit pas forme gazeuse, cela ne dit pas immunité aux attaques physiques, cela ne dit rien d'autre.