La règle
Une réponse élégante et simple. Lorsque vous vous agrippez, vous partagez l'espace de votre adversaire. Ce Règles du jeu Cet article l'explique clairement.
Vous partagez l'espace de votre adversaire lorsque vous êtes au grappin. Si vous et votre adversaire êtes de tailles différentes, utilisez la plus grande des deux entrées d'espace. Toute attaque qui peut atteindre l'espace partagé peut vous toucher. Vous ne bénéficiez pas de la couverture d'un ennemi que vous agrippez, mais toute attaque à distance visant l'espace partagé a une chance égale de vous toucher ou de toucher la créature que vous agrippez. Lancez un dé au hasard pour déterminer quelle créature une attaque à distance frappe (voir la note 3 de la Table 8-6 du Manuel du joueur). Si vous utilisez une arme contre un ennemi que vous agrippez (voir la deuxième partie), vous n'avez pas à effectuer de jet pour déterminer la cible que vous attaquez réellement.
Donc, avec ces informations en tête, les réponses à vos questions sont ;
1) Non - Vous êtes au grappin, et perdez donc votre bonus de dextérité.
2) Oui - Vous êtes au grappin, donc lorsque quelqu'un essaie de vous frapper ou de frapper la créature avec laquelle vous êtes au grappin, vous effectuez un jet aléatoire pour voir qui est la cible de l'attaque. Ceci n'est valable que pour les attaques à distance.
3) Oui - Si vous êtes en mesure de lancer un sort ou de déclencher une capacité qui nécessite un contact, vous pouvez le faire. Vous "partagez un espace" et vous êtes donc à portée.
Quand votre adversaire est Large
Également de Règles du jeu
Vous partagez l'espace de votre adversaire lorsque vous êtes au grappin. Si vous et votre adversaire êtes de tailles différentes, utilisez la plus grande des deux entrées d'espace. .
Exceptions à la règle
El Roper est le monstre classique qui attrape un adversaire avec un tentacule. Il possède des règles spéciales qui le différencient d'un grappin.
Du bloc de statistiques de Roper
Si un roper frappe avec une attaque de brin, le brin s'accroche au corps de l'adversaire. Cela n'inflige aucun dégât mais traîne l'adversaire coincé 10 pieds plus près chaque round suivant (ne provoquant aucune attaque d'opportunité) à moins que la créature ne se libère, ce qui nécessite un test d'Artiste de l'évasion DC 23 ou un test de Force DC 19. Les tests sont basés sur la Force, et le test de l'artiste de l'évasion bénéficie d'un bonus racial de +4. Un cordon peut attirer une créature dans un rayon de 3 mètres de lui et la mordre avec un bonus d'attaque de +4 dans le même round. Un brin a 10 points de vie et peut être attaqué en réussissant une tentative d'assombrissement. Cependant, l'attaque d'un brin de roper ne provoque pas d'attaque d'opportunité. Si le brin est actuellement attaché à une cible, le roper subit un malus de -4 à son jet d'attaque opposé pour résister à la tentative d'effacement. Le fait de rompre un brin n'inflige aucun dégât au roper.
Dans cette situation, ni la créature ni la cible ne sont en grappin, personne ne perd son bonus de dextérité, les attaques à distance n'ont pas de chance de toucher un allié, et vous ne pouvez pas cibler le rôdeur avec une attaque de contact si vous êtes hors de sa portée (mais vous pouvez cibler les brins du rôdeur, qui ont leurs propres points de vie).