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Comment puis-je trouver comment jouer la foi de mon clerc ?

Je suis nouveau dans le monde de D&D. Notre groupe a constitué un groupe assez équilibré, avec moi jouant un Clerc de guerre (nous avions besoin d'un "tank").

Mon problème est que je n'arrive pas à trouver comment jouer un tel personnage ! Il semble y avoir des éléments paradoxaux dans le fait d'être un Clerc de guerre :

  • En tant que clerc, j'aurais pensé que la piété et un besoin impérieux de bien faire définiraient le comportement de mon personnage.
  • Un clerc qui vénère un dieu de la guerre devrait probablement pas être le bienfaiteur typique de ma première pensée.

De plus, le fait d'être pieux et de vouloir faire la bonne chose semble trop proche de la façon dont un Paladin devrait être joué, donc peut-être que ce n'est pas bon pour un Clerc de toute façon.

Je comprends que le jeu est ce que j'en fais mais j'aurais besoin d'aide pour résoudre ma compréhension quelque peu paradoxale de ce qu'un War Cleric devrait faire dans la plupart des situations que nous rencontrons, surtout que je suis le "tank".

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Darren Kopp Points 27704

En tant que clerc, j'aurais pensé que la piété et un besoin impérieux de bien faire définiraient le comportement de mon personnage.

La classe des clercs a pour mission de servir et de représenter leur divinité. Comme tous les éléments de saveur et d'arrière-plan, cela peut être filtré à travers les autres lentilles que vous voulez (alignement, arrière-plan, votre vision).

Si la divinité accorde de l'importance à la piété et à une envie irrésistible de faire le bien, le clerc devrait envisager de faire de même.

D'un autre côté, si la divinité valorise l'honneur et la rapidité d'action, le clerc devrait probablement considérer qu'il est appelé à faire de même.

Voici deux exemples de dieux de la guerre, chacun un peu différent :

Athena stratégie et tactique en matière de valeurs. Elle privilégie la sagesse et la défense des personnes qui ont besoin de sa protection.

Ares valorise les prouesses sur le champ de bataille. Il privilégie la force et la défaite de ceux qui s'opposent à lui.

Face à l'énigme de savoir s'il faut rester en arrière et protéger le village ou débusquer les bandits qui le harcèlent, le clerc d'Athéna sera plus enclin à protéger le village. Le clerc d'Arès s'occuperait plutôt de chasser les bandits.

Dans les stéréotypes généraux, je m'attendrais à ce qu'un clerc de guerre demi-orque soit un peu Klingon . Naturellement, vous pouvez aller où vous voulez avec ce concept.

Mais cela semble trop proche de la façon dont un Paladin devrait être joué.

Votre observation selon laquelle les clercs de guerre sont similaires aux paladins est pertinente. Tous deux sont des combattants de première ligne lourdement armés qui servent une vocation supérieure.

La distinction est qu'un paladin sert son serment avant tout, alors qu'un clerc sert son dieu.

7voto

Razvi Points 171

Une chose est que les personnages dans un environnement avec des divinités manifestement présentes n'auraient probablement pas foi dans ces divinités, mais au contraire connaître qu'ils existent. Dans la vie religieuse réelle, les différences portent principalement sur des questions de fait : ce qui est vrai et ce qui est faux. Avec des divinités manifestement existantes, les différences portent davantage sur des questions de valeur : ce qui devrait être fait plutôt que ce qui est vrai.

Un dieu de la guerre, plutôt que d'être un belliciste, pourrait en fait considérer la guerre comme une chose si sacrée qu'une guerre frivole ou injuste serait un blasphème. Les adeptes d'un tel dieu pourraient avoir pour philosophie qu'il faut, pour reprendre une citation de Babylon 5, "Ne jamais commencer un combat, mais toujours le terminer". Il existe des moyens de lier une divinité à un concept au-delà de l'évident "plus c'est mieux" qui consiste à faire d'un dieu de la guerre un fauteur de guerre ou d'un dieu du feu un pyromane.

De même, il y a d'autres façons d'être bon que d'être du type "bon à rien". Le système d'alignement de D&D n'est pas particulièrement utile à cet égard, mais vous pouvez essayer de le contourner. Par exemple, vous pourriez essayer de modeler votre clerc de guerre sur quelqu'un comme Worf de Star Trek The Next Generation ; il n'est certainement pas un gentil garçon, mais c'est aussi une bonne personne, tout en étant très orienté vers le martial.

1voto

Dan B Points 74303

Un clerc essaie d'incarner les vertus du dieu qu'il vénère. Un clerc d'un dieu de la guerre peut être un chef qui inspire les autres à marcher au combat avec lui, ou un guerrier qui cherche à vaincre les plus puissants ennemis pour démontrer la gloire de son dieu, ou encore un personnage de soutien qui utilise ses pouvoirs divins pour maintenir les autres guerriers en vie et au combat.

Attention, toutefois, à Le syndrome de mon gars . Votre premier objectif est que votre jeu de rôle soit amusant pour le groupe, et que votre personnage fasse ce qui est bon pour le groupe.

A titre d'exemple concret, le groupe peut rencontrer une force de cinquante guerriers orcs. Un hypothétique clerc de guerre pourrait avoir décidé que son dieu valorise le courage par-dessus tout, et pourrait insister pour que le groupe se lance dans la bataille contre des chances écrasantes. Après une longue discussion, les autres membres du groupe pourraient le contredire - ou se laisser convaincre, charger la bataille et se faire tuer pour la gloire du dieu de la guerre du clerc de guerre. Aucune de ces deux issues ne serait amusante pour le groupe. Au lieu de cela, le joueur doit trouver une façon de jouer son clerc de guerre qui conduise à une expérience amusante pour tout le groupe.

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