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Comment utiliser des cartes isométriques (ou d'autres astuces pour aborder les 3 dimensions) pour les figurines ?

Je me souviens dans les années 90 de la projection isométrique, Vue de 3/4 Les cartes 3D sur 2D sont devenues brièvement populaires dans les livres de jeux publiés, puis ont pratiquement disparu.

En regardant "La désolation de Smaug", j'ai pris conscience que je ne serais jamais capable de représenter de manière utilisable de nombreux décors du film sur une carte plate en 2D. Le palais elfique et l'intérieur d'Erebor étaient tout simplement trop complexes en 3 dimensions pour être aplatis de manière appropriée.

Quelqu'un a-t-il déjà tenté des batailles de figurines sur des cartes orthographiques (je ne l'ai pas encore fait) ? La distorsion de la distance est-elle plus problématique qu'elle ne le mérite ? Avez-vous des conseils pour créer des cartes de bataille qui peuvent à la fois traiter des espaces 3D complexes et fonctionner de manière appropriée pour les figurines, ou pour convertir relativement facilement entre les deux modes ?

EDIT : En voici un exemple (faites défiler la page web pour la carte Castle Ravenloft) d'une carte orthographique traditionnelle à laquelle je faisais référence, mais si quelqu'un a des suggestions sur des alternatives viables, je serais également intéressé par celles-ci.

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Sailing Judo Points 235

Je ne vois pas comment ça marche. Une carte 2d ne vous donnera toujours que la surface la plus haute. Considérez un troll sous un pont. Comment savez-vous ce qu'il y a au-dessus du pont et ce qu'il y a en dessous ? IMO, ce n'est pas mieux qu'une carte plate.

Ce qui a fonctionné pour moi avec un effort minimal est Construx. Ils étaient un concurrent de Lego pendant mon enfance et peuvent être achetés à la livre sur eBay. J'en ai ressorti de la cave de mes parents pour mon dernier jeu et j'ai appliqué une grille à tous les objets du panneau. Cela aura plus de sens avec une image.

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J'ai choisi Construx parce qu'ils me semblaient plus adaptés à un battlemat que les lego. Pour ceux qui ne sont pas familiers, vous obtenez des pièces de sommet qui peuvent relier une pièce de bord dans les plans X, Y et Z. Les panneaux peuvent être placés sur ces bords pour créer un tapis de bataille. Des panneaux peuvent être placés sur ces bords pour créer une surface de jeu.

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SevenSidedDie Points 237971

La façon habituelle de résoudre ce problème est d'utiliser un terrain en 3D. Il existe d'innombrables produits de cardstock et de papercraft disponibles pour créer votre propre terrain en 3D qui fonctionne très bien pour cela, à un prix abordable. Ce matériel est plus couramment utilisé par les wargamers sur table qui veulent quelque chose de moins cher (et plus facile à remplacer) que les pièces de construction et de terrain en résine ou en plastique, mais l'échelle de l'escarmouche correspond à l'échelle de la figurine de RPG (ce qui n'est pas une coïncidence), et les joueurs de RPG l'utilisent donc assez souvent. Pensez-y comme l'étape suivante des tuiles de donjon imprimables.

J'aime beaucoup les systèmes modulaires de papercraft, car ils vous donnent beaucoup de flexibilité pour imprimer et plier les pièces que vous utilisez le plus, et ils s'emboîtent sur la table pour la stabilité. Les PDF de Fat Dragon sont spécifiquement destinés aux RPG et constituent un exemple particulièrement bon/populaire de système modulaire de papercraft. Faites défiler la page cette page PDF pour un bel exemple de caverne en 3D et voici beaucoup de photos d'un ensemble "falaises et montagnes naines qui semble avoir été inspiré par Le Hobbit de Lonely Mountain.

Il existe de nombreux vendeurs de PDF de papercraft - ces liens ne sont qu'un exemple de ce que vous pouvez accomplir avec des modèles commerciaux typiques de papercraft. Si vous êtes créatif, vous pouvez aussi concevoir vos propres modèles.

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Si vous avez la possibilité d'opter pour une sorte de modèle, de jouets, etc. qui vous permettent de le voir, c'est mieux.

Si vous ne le faites pas, voici quelques options :

1) Deux couches, deux couleurs

Sur votre carte, utilisez des marqueurs de deux couleurs - une pour le niveau supérieur, une pour le niveau inférieur. Pour vos figurines, vous aurez besoin de quelque chose comme des élastiques de couleur, des drapeaux ou pour les empiler sur une base/un jeton indiquant ceux qui sont en haut/en bas.

2) Carte de répartition

Cela ne fonctionne que si vous n'avez pas trop de zones qui se chevauchent - vous pouvez mettre les zones supérieures parallèles et plus éloignées sur la même carte de grille que les zones inférieures. J'ai utilisé cette méthode pour un combat sur une série de plateformes/échafaudages de construction, et cela a bien fonctionné.

3) Cartes parallèles

Obtenez plusieurs grilles de cartes distinctes, chacune représentant un niveau différent.

Cela fonctionne mieux s'il y a beaucoup de zones qui se chevauchent, où les gens peuvent courir ou grimper de haut en bas, mais où ils ne se battent pas, ne tirent pas de flèches, etc. entre les étages très souvent. Vous voulez garder l'action sur une seule carte et ne pas avoir une figurine sur une carte qui tire des attaques à distance sur quelqu'un en bas des escaliers, ce qui implique de courir sur l'autre carte et de voir comment ils s'alignent.

Tout cela exige que vous et votre groupe ayez une bonne visualisation spatiale et des compétences en communication, sinon vous vous retrouvez avec des gens PLUS confus. Habituellement, un terrain fait même de carton ou de legos, fonctionne mieux pour la visualisation et pour que plus de personnes gardent la trace de leur positionnement.

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Vicente Cartas Points 622

Un autre exemple de terrain 3D est l'entreprise appelée Jeux World Works .

Ils ont plusieurs lignes de produits, notamment leur TerraClips (terrain en carton pré-imprimé, très facile à assembler) et leur TerrainLinX (Terrain PDF que vous devez imprimer vous-même, mais il est très modulaire).

Les deux lignes sont géniales, le choix de l'une ou l'autre dépend plus des $$$, des compétences artisanales, de l'accès aux imprimantes, et du temps pour tout couper et préparer. Elles sont également "faciles" à ranger en général.

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Tom Juergens Points 1749

Toutes les réponses ici couvrent bien certaines solutions de cartes, la seule chose que j'ajouterai à cela est que Puzzles architecturaux en 3d peut être très amusant. J'avais un château en mousse de mon enfance et il fonctionnait parfaitement avec mes figurines. Mais la plupart d'entre elles ne seront pas à l'échelle appropriée.

Comment calculer la distance sur une carte 3d ?
Il suffit d'utiliser un morceau de ficelle ou de fil et d'y marquer des intervalles de 1 pouce. Vous pouvez utiliser un mètre ruban, mais je trouve qu'il a tendance à faire tomber les miniatures.

EDIT
J'ai trouvé un lien a puzzle similaire à ce que j'ai utilisé pour ce puzzle très proche de la bonne échelle !

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