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Quel RPG me permet d'organiser des parties pour plusieurs équipes de personnages spirituels/réels ?

J'ai récemment eu l'idée de jouer une campagne avec des paires de joueurs. Certains joueurs seraient des ritualistes qui ont fait un pacte avec des esprits pour leur donner des pouvoirs, et d'autres joueurs seraient ces esprits. J'ai pensé que cela pourrait être une bonne chose pour épicer notre groupe habituel et introduire un peu de mécanique nouvelle et créative ainsi qu'une bonne dose de chaos et de discussion entre les joueurs.

Mon problème est que je n'ai pas de jeu qui offre actuellement suffisamment de possibilités d'interaction entre ces personnes. Tous les jeux que j'ai envisagés finissent par laisser un joueur sans rien à faire pendant trop longtemps.

Le jeu a besoin de tâches et de mécanismes pour maintenir l'interaction et faire en sorte que les gens se mêlent de leurs homologues pendant la majeure partie du jeu. Ces tâches et mécanismes doivent permettre un jeu coopératif, tout en permettant aux joueurs de s'opposer les uns aux autres de temps en temps.

J'aime la façon dont le monde des esprits de Shadowrun fonctionne, pour la saveur et la gestion des ressources, mais le système ne fait pas bien ce style de jeu.

Y a-t-il des jeux qui proposent ce style de jeu ?

7voto

gomad Points 32741

Il y a deux jeux que je connais qui abordent chacun une partie du style que vous souhaitez, mais aucun ne le couvre précisément.

Sorcier

Sorcerer aborde ce scénario exact. D'après le texte de la quatrième de couverture :

Dans ce jeu de rôle, les personnages sont des personnes, pas des mutants ou des... monstres ou elfes. Cependant, ce sont des personnes motivées, prêtes à à briser les lois les plus fondamentales de la réalité pour atteindre leurs objectifs. Ils savent comment invoquer, lier et commander les démons. Mais les démons sont des êtres dangereux, transgressifs, qui exigent un prix pour le pouvoir qu'ils prêtent... Votre personnage commande un pouvoir inimaginable, horrible et doté d'une esprit qui lui est propre. Pourrez-vous le supporter ?

Dans ce jeu, le GM joue les démons ce qui casse les paires de joueurs que vous recherchez. Mais il est conçu pour jouer exactement le jeu que vous avez décrit - des personnes concluant des pactes avec des esprits dangereux pour accéder à un pouvoir supérieur au leur.

Better Angels

Better Angels est un jeu de rôle de super-vilains où chaque joueur joue son propre méchant et le démon de pouvoir d'un autre PC.

Donc pendant que ce jeu casse genre - super-héros au lieu de lanceurs de rituels - cela répartit les rôles d'entité/vaisseau entre les joueurs exactement comme vous semblez le souhaiter. Plus précisément, les méchants ont besoin des diables et les diables ont besoin des méchants - mais ils n'ont pas les mêmes objectifs. Cela crée la division coopérative / antagoniste que vous recherchez. En fait, c'est la base du jeu.

NB : Bien que je fasse propre y ont lu les deux jeux, je n'ai aucune expérience de jeu réelle avec soit . Cependant, Sorcier est un pionnier bien connu et respecté de la scène RPG indépendante et il existe de nombreuses preuves que le jeu exécute avec succès une division joueur/GM. I ont joué d'autres jeux de One Roll Engine ( Règne ) et peut attester que le système de base fonctionne bien. La scission présentée dans Better Angels a des règles claires et des rôles précis pour chaque joueur et semble être une bonne mise en œuvre de la division joueur/joueur.

5voto

Damien Diederen Points 2194

L'ancien jeu World of Darkness Wraith : l'Oblivion a quelque chose qui s'en rapproche. Votre personnage principal est un fantôme et votre côté sombre (appelé "Ombre") est en fait un mini-personnage distinct, contrôlé par un autre joueur. Au cours du jeu, votre Ombre dispose de plusieurs pouvoirs qu'elle peut utiliser pour vous rendre la vie difficile, soit en vous tentant de faire des actions que vous ne feriez pas normalement, soit en s'opposant carrément à vous.

Cela résout le problème des joueurs qui n'ont rien à faire : Vous jouez votre personnage principal la plupart du temps, mais pendant le temps fort d'un autre joueur, son Ombre complote contre lui. La relation entre l'Ombre et le Wraith est présentée comme extrêmement antagoniste, mais l'idée de base se prête bien à une adaptation.

Le cadre lui-même n'est peut-être pas ce que vous recherchiez, mais la mécanique des paires de joueurs vaut vraiment le coup d'œil.

J'ai joué une campagne Wraith extrêmement courte (2 à 3 sessions), et nous avons eu pas mal d'interaction entre les joueurs et leurs "guides de l'ombre". C'est un jeu que je tiens en très haute estime, mais je n'ai jamais été en mesure de mettre en place une campagne complète, en raison de sa complexité globale.

1voto

Jessa Points 6202

Orphée est un jeu classique du Monde des Ténèbres qui s'articule autour des interactions entre les vivants, les esprits des morts et les personnes capables d'interagir avec les deux. Les PCs peuvent être des esprits ou des personnes vivantes qui utilisent diverses techniques pour entrer dans le royaume des esprits.

Le jeu comprend un seul livre de base avec les règles, et cinq suppléments. Les cinq livres constituent une campagne jouable pour le jeu.

1voto

C'est exactement le genre de campagne "Et si ?" que j'ai vu des gens prototyper avec Fate Accelerated Edition . Cela peut être une option viable si vous cherchez une façon légère de représenter le monde tout en vous concentrant sur l'interaction entre les joueurs et la dualité esprit-chaman. J'ai construit un jeu en l'utilisant en partant du principe que les joueurs ont des drones animaux robotisés PNJ qu'ils contrôlent, mais cela pourrait être très efficace avec des esprits.

L'EAF comporte six statistiques, appelées Approches, qui concernent principalement le comment, et non le quoi, d'un personnage. Vos ritualistes et vos esprits seront construits de la même manière - un chaman de Force cajole et menace les esprits, tandis qu'un esprit de Force sera plus puissant lorsqu'il se battra ou produira des effets magiques importants. Dans mon exemple de campagne, un chasseur de gros gibier ou un drone tigre qui saute aux yeux pourraient tous les deux être des personnages "Forte force, faible prudence".

L'EAF utilise des aspects, ou des petites phrases sur le personnage, pour représenter les détails du personnage (et des aspects temporaires pour représenter le reste du monde), comme "Ancien esprit du plus grand chêne de la forêt" ou "Dernier ritualiste de la tribu des loups du sud".

Vous pouvez utiliser ces aspects comme des 'permissions' pour permettre aux joueurs d'entreprendre certaines actions - Seul quelqu'un ayant un ritualiste dans son concept élevé (aspect principal) peut négocier un pacte avec un esprit, ou les invoquer, etc. Peut-être que vous devez avoir un aspect, soit un aspect permanent avec "Esprit", ou en créer un (un ritualiste pourrait utiliser une action pour se donner un aspect "projeté dans le monde des esprits" par exemple) avant de pouvoir interagir directement avec quelque chose de "l'autre côté". Les esprits pourraient faire de même pour se manifester dans le monde réel ou créer des effets. Mes joueurs ne pouvaient pas réparer un objet qui n'avait pas d'aspect indiquant qu'il s'agissait d'un drone, ou essayer de dresser un objet dont l'aspect ne comportait pas d'animal.

Les aspects peuvent être invoqués s'ils vous aident, en utilisant une pile de points de destin, ou contraints, en vous donnant plus de points s'ils interfèrent. Ainsi, si l'un de vos couples ritualiste-tendeur a des aspects qui impliquent une sorte de drame interpersonnel (Maudit par mes ancêtres / Esprit ancestral vengeur mais aimant), alors vous pouvez leur donner une monnaie d'échange lorsque ce drame se joue, ce qui peut les aider à surmonter d'autres défis. C'est ainsi que mon jeu Drones a géré les drones arrogants ou les problèmes à long terme de l'équipe.

0voto

ehempel Points 143

Je vous suggère de jeter un coup d'œil à la Loup-garou : l'apocalypse o Mage : L'Ascension où les joueurs interagissent souvent avec le monde des esprits (Umbra). L'Umbra est vaste et contient de multiples dimensions - allant des fosses de l'enfer au serein Comté d'été, mais le plus intéressant est la Pénombre - une réflexion d'ombre du monde terrestre. Dans ces mondes, il existe une multitude d'esprits, à la fois bienveillants et malveillants (les deux étant assez subjectifs). J'ai trouvé très intéressant guide de base comment transformer ces esprits de PNJ en personnages jouables.

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